jeudi 28 juillet 2022

Jean Louis Murat, théâtre de verre

... Cholet le 4 mai 2022

Ce soir là, mon sentiment était entre excitation (parce que je n'avais jamais encore vu le bonhomme sur scène !) et appréhension (parce que ces dernières sorties ne m'ont pas du tout emballé ! Le bonhomme a toujours divisé, soit on aime, soit on déteste ! Il a toujours un avis sur tout (quoiqu'il s'étale moins dans les médias dernièrement !) et il est du genre clivant. Moi, j'adore depuis Mustango qui m’avait attiré parce que Calexico jouaient sur ce disque ! Et il en a sorti des petites depuis, le Monsieur ! Dans tous les styles : Rock ( une multitude d'excellents disques), Pop ( le génial Bird on the Poire) , Electro... avec un album en forme de sommet artistique, pour ma part, le génial Babel.

Arrivés dans la salle, table réservée par le beauf au premier rang à trois mètres de la place où sera Murat, et une partie de l'inquiétude s'évapore : il y a une batterie, une basse, une guitare et quelques claviers ! Donc, ce sera du basique !


Nous aurons eu droit à du Rock et du Blues près de l'os, bien "fat" parfois et aussi pas mal laid back (à la JJ.Cale !). Avec un Fred Jimenez (AS Dragon) des grands soirs à la basse (que j'ai reconnu dès qu'il a investi les planches... c'était l’Amérique !) JLM était au taquet ! Habité, il délivra des chorus de gratte impeccables, des solos qui retombent toujours sur leurs "pattes". Aux premiers abords, l'homme a une posture bougonne de vieil ours mal léché (ce qu'il est !). Puis, au fur et à mesure, il se décontracte, déconne avec le public, ses musiciens ("Denis (claviers), tu me lâches avec tes arrangements !"), fait des vers sur la ville de Cholet...


Il confirme qu'il n'est jamais là où on l'attends. Déjà, lorsqu'il sort sont excellent Mustango en 1999, il fait des concerts quasiment Electro rendant ses chansons Blues/Country complètement méconnaissables. Là, après quelques disques très "bidouillages" Electro, il repart dans de la musique bien roots où ses chansons "respirent" plus, prennent le temps de se mettre en place et ressortent magnifiées ! Ces 1h45 ont été formidables ! MONSIEUR Murat vous avez été parfait !

À très bientôt, mes rockeuses et rockeurs préférés !

Arno 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire