vendredi 2 mai 2025

Keziah Jones - Fink - Blanco White

 ... 22 mars, Festival Acoustique, le Poiré-sur-Vie


Nous arrivons pendant le set de Blanco White et c'est la découverte d'un artiste Folk avec une voix d'ange. Une musique douce, très organique et deux voix (Josh Edwards et sa choriste) assez fantastique !


La suite ? Totale découverte aussi avec le britannique Fink ! Les deux longs premiers titres habités nous ont tout de suite subjugué ! Un frontman avec un énorme charisme et une superbe voix et des ziquos accompagnateurs au top (mention spéciale au batteur guitariste chanteur qui nous a bluffé). Sur la longueur, j'ai trouvé que les morceaux étaient un peu trop troussés pareil (longue montée douce et sombre, partie plus énergique, puis retour à la partie du départ, le tout sur un dizaine de minutes !) et je n'ai pas retrouvé cette magie de cette soirée sur les différents disques que j'ai écouté de l'artiste ensuite ! Pas grave, ce soir là nous avons vécu un moment mémorable !


Ensuite ? Ensuite c'est la grosse claquasse ! Le formidable, l'unique, le phénomène Keziah Jones ! Nous avions vu l'artiste dans le feu Olympic en 2003 (? 2004 ?) pour la tournée Black Orpheus, en configuration groupe de tueurs et c'était dingue ! Ce soir, le zigue fait une session purement acoustique, avec une partie tout seul et une autre accompagné d'un percussionniste indien et de Nneka, une artiste Allemande d'origine Nigeriane comme lui !



Il débute son set par Femiliarise et une enfilade de tubes : Beautiful Emilie, Million Miles From Home, Kpafuca... Seul avec sa guitare acoustique, il n'est jamais ennuyeux (coucou Ben Harper !) ! Et, regarder sa main droite, c'est un spectacle en soi ! Tantôt il tire ses cordes, tantôt il les carresse. Sinon il les tape ou les effleure juste ! C'est totalement hypnotique !


Avant de laisser son hôte, Nneka, qui n'est pas encore arrivée, il improvise debout, à taper sur sa gratte un Blufunk is a Fact qui lui rappelle ses années passées dans le métro où il fallait attirer l'attention des passants 


Son "invitée" fera un set seule tout en Reggae, Hip Hop, Funk rafraîchissant, avant que Keziah ne revienne avec son percussionniste pour interpréter à trois une reprise de Bob Marley (War) et une autre de Jimi Hendrix (All Along the Watchtower). Jones terminera avec son accompagnant Indien sur l'incontournable Rythm is Love et l'endiablé The Wisdom Behind the Smile (Ca$h). Keziah ne veut pas partir, demande à l'assistance ce qu'elle veut entendre ! Il s'exécute, et à la fin du titre se met à tourner en rond cherchant un autre titre à jouer ! Moment de folie avec un artiste qui n'a pas peur d'improviser ! Un artiste avec un grand A !


À très bientôt les Funkeuses et Funkiesques Guys. 

Arno 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire