vendredi 19 novembre 2021

Paul Personne, Cholet (Acte 1)

 ...Théâtre Saint Louis.


Autant dire qu'avec le Covid, les différents reports de dates et son dernier album de haute facture, je l'attendais de pied ferme et avec une certaine excitation le Paulo. J'avais pris mes places dès l'annonce de sa tournée en 2020 pour la date de Nantes. Entendre à la radio (à la fin de l'été) qu'il venait aussi à Cholet au Théâtre, m'a rajouté l'envie d'en faire plus !
Me voilà avec mon beauf (motivé mais méfiant, il faut le dire, car pensant qu'il allait voir un concert pépère !) au Théâtre St Louis (qu'il est chouette ce lieu !), assis à bonne distance. Pas de première partie, c'est direct, brut de décoffrage et en formation serrée : Un batteur efficace et sobre, un Clavier (piano et Hammond) inventif et au jeu flamboyant, un bassiste énorme et très joueur !


Paulo commence, il faut le souligner, par empoigner sa SG à la place de sa fidèle Les Paul et entame les premières notes du premier morceau de son dernier disque Les Dégâts ! Un petit ajustement du son des instruments et le la voix de Paul durant les premières minutes et c'est partie en vitesse de croisière avec un son équilibré et au top ! Ce son de gratte !!! Mazette !!!
4 nouveau titres pour démarrer (Les Dégats, Karma, Les Autres, Blessures + ensuite Chez Moi, Danse (énorme !), Les Mêmes …) ! Autant vous dire que le bougre a plus que confiance en la qualité de son dernier opus ! Première vieillerie avec Comme un Étranger, et je me retrouve quelques années en arrière quand je découvrais "Monsieur" Personne avec Rêve Sidéral... et une compilation Past Master Vol1, que j'ai usés jusqu'à la corde ! 

Grosse claque avec le très Blues Les Mêmes qui est appelé à devenir un de ses chevaux de bataille en concert ! Les soli sont fabuleux, d'une finesse (toujours aussi) impressionnante ! L'osmose et l'entente entre les ziquos est palpable ! C'est bien Paul le patron mais il sait se mettre en retrait et accompagner les cadors qui l'accompagnent. (Cette intro de basse qui introduit Le Bourdon et qui fait marrer le boss !   )
Côté classiques, il faut parler de cet enchainement Le Bourdon/Barjoland qui laisse sur le cul : festival de soli, parties étirées et enchainement parfait ! Le premier rappel avec un Blues improvisé suivit du très Rock & Roll Ça Va Rouler ! Un dernier rappel original où Paul chante juste (à tous les niveau) sans empoigner une gratte !

Pour faire (un peu) la fin bouche, il faut noter que c'était trop court ! 1h45 de concert alors que l'on sait que le Paul est capable de faire 3h les doigts dans le nez... Le public de Cholet majoritairement de vieux (faut le dire !) fut mou au démarrage, alors que j'étais comme un lion en cage sur mon siège ! Une configuration assise, pour du Rock, qui est assez paradoxale : une qualité d'écoute et de concentration, mais une grosse envie de sauter partout par moments (un peu comme avec Steven Wilson au Théâtre de Nantes !). Pas un seul extrait de son magnum opus Rêve Sidéral, D'un Naïf Idéal !  Et pas Décalé non-plus, que je trouve être son meilleur titre de Funambule et accessoirement l'un de ses meilleurs solo de sa carrière…

Sinon, ce concert était BONNARD ! Quel putain de panard !  
Autant dire que je suis super chaud pour l'Acte 2 mardi prochain, en configuration debout ! 

A+ les Blueswoman & men

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire