vendredi 26 novembre 2021

Paul Personne (Stéréolux) Acte 2

 
© Eric Martin et Olivier Ducruix

Deuxième "dose" de Paulo ! J'y pense ! Le Paul Personne à bientôt 72 balais ! 
Oui, je n'avais pas réalisé qu'il arrivait à l'âge canonique des vieux blues-men ! Parce que le bougre est encore sacrément vert. Et plus chaud hier soir que la semaine passée à Cholet.


Donc, ma crainte d'avoir exactement le même concert en moins d'une semaine à été vite balayée !
D'abord, la configuration debout. Voir le groupe plus près, au même niveau de vue, cela change bien la donne ! Je me suis régalé à scotcher plus précisément sur Paul ou son Bassiste (un monstre à la basse !). Ensuite, un blues-man ça improvise, et plus encore si son backing band peut le suivre ou/et l'encourage à "taper" plus fort ! Et avec ces "jeunots" derrière c'est exactement le cas !

Donc, même si la setlist ne diffère pas sur les 10 premiers titres joués, c'était (quand même) complètement différent :
-Les Mêmes, formidable titre en live a été magnifié avec un solo étiré (10mn ???) qui m'a complètement terrassé, foutu les poils, bouleversé... Des phrasés à la Santana, d'autres Hendrixiens mais le tout était vraiment Personnel ! Géant !
-Pas de rappel entre Blessures et Le Bourdon, donnant un sentiment d'urgence au concert
-Enchainement entre Le Bourdon et Barjoland différent : tu sais que Barjoland va arriver; mais quand elle arrive, là c'est toujours la surprise et celle-ci a été bonne !
-Premier rappel : Loco Loco ! Putain, il a joué LOCO LOCO ! A ce moment précis, j'ai littéralement lévité sur place ! décollage de mâchoires et paroles chantées à tue-tête !
-la fameuse Loco Loco enchainée direct à Quelqu'un Appelle ! Soirée Rock & Roll à donf' !


Je persiste à dire que son dernier disque est l'un de ses meilleurs (et il en a encore sous le pied car il n'a toujours pas joué Décalé... ;( ) et qu'il se bonifie en vieillissant ! J'aime beaucoup le début de concert qui démarre tout doux avec Les Dégâts qui permet une mise en chauffe progressive (comme sur disque d'ailleurs !), un juste calage du groupe pour l'arrivée de brûlots Rock (Karma, Danse, Bourdon/Barjoland...) et de Blues enflammés (Les Mêmes, Blessures). 

Le retour des masques obligatoires avec les paroles de Comme un étranger ("N'oublie jamais ton masque, Chaque fois que tu sors dans la rue"), laisse un sentiment étrange entre la liberté du show vivant et les "barrières" de nouveau revenues ! L'idée du bœuf Blues avant la furie Rock & Roll des Ça Va Rouler, est vraiment bonnarde pour terminer la soirée, redescendre et débriefer tranquillement avec une mousse avant de reprendre la route !

Paulo parti, ça joue sévère avant le rappel !
 
   
Au final, quelle expérience de voir un tel artiste à quelques jours d'intervalle sur la même tournée ! La date de Cholet m'a permis de jauger le spectacle, plus tranquille et assis. Celle de Nantes, de me lâcher et d'en profiter différemment (plus pleinement, je dirais !), voir plus les détails, les clins d’œil de Paul lorsqu'il décide de terminer le titre, sa concentration lors de ces magnifiques soli, la complicité palpable entre tous les ziquos... Une bien belle expérience, une superbe soirée et une virée avec mes proches (cadeau de noyel 2020 (!!!) des parents !) pour partager cet instant unique !
 

A bientôt les Blues Women & Men !

Arno



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire