mercredi 30 juillet 2025

Hellfest 2025 Jour 3

 ... Clisson, du 19 au 22 juin 


Samedi 21 :

Ce matin, il fait extrêmement chaud même si quelques nuages font un peu redescendre la température, quand le soleil tape, c'est mortel ! La programmation du jour nous emballe moins que les deux jours précédents et nous bullons au campement ! C'est un peu notre moment collectif du week-end ! Le moment où on refait le monde, on raconte de la merde, on écluse whisky, rhum, pinard et tout ce qui traîne... On se lâche quoi !

Dragunov

Nous quittons quand même notre "nid douillet" et passons par la Purple Stage et prenons une grosse mandale avec les français de Dragunov et leur Stoner Doom instrumental bien plombé ! Le public entame un circle pit autour de la cage ! C'est dingue, c'est fun, c'est énorme ! Encore un grand moment dans ce nouvel endroit déjà incontournable du Fest ! 

Place à Black Country Communion sur la Main Stage 1. Un super groupe qui maîtrise son Hard Rock Bluesy jusqu'au bout des ongles ! Matez le line up : Glen Hugues au chant et à la basse (Trapeze, Deep Purple, Black Sabbath, et divers projets en solo ou en duo) ; Joe Bonamassa à la gratte, bluesman émérite ; Dereck Sherinian aux claviers (Dream Theater, Sons Of Apollo... etc) ; Jason Bonham à la batterie, fils de... John Bonzo Bonham qu'on ne présente pas ! Autant dire que ça joue sévère et qu'on passe un bon moment !

Je reste pas très loin après (Main Stage 2) pour voir la légende Savatage ! Content d'enfin pouvoir voir ce groupe que je suis depuis pas mal d'années ! Un groupe qui flirte parfois avec le kitch (le duo virtuel avec un Jon Olivia qui ne peut pas être présent à cause de ses problèmes de santé) sans être ridicule et surtout ça joue !! Les classiques s'enchaînent et c'est un plaisir d'entendre enfin "en vrai" un titre comme Handful of Rain ! Kiffe !

La suite est juste à côté avec le SatchVai Band, soit 2 légendes de la 6 cordes avec un backing band au diapason ! Joe Satriani dont je suis fan depuis que j'ai découvert Surfing With The Alien quand j'étais gamin et son alter égo Steve Vai ! Deux énormes musiciens ! On en prend plein les esgourdes en solo et en duo, et Satch nous abreuve de ses incontournables (Ice 9, Surfing With The Alien, Satch Boogie, Always With Me Always With You...). BONNARD !!

Turnstile

Ensuite, on voit une partie du concert de Russian Circles à la Valley ! Bien ! Pour terminer la journée, j'avais un dilemme : Dream Theater ou Turnstile ? Deux groupes complètement différents mais que j'aime beaucoup ! Le retour de Portnoy au bercail ? La branlée à la Warzone ? Un peu des deux ? J'ai choisi la seconde option et je suis toujours aussi heureux d'avoir fait ce choix ! Ce concert fut une véritable communion entre Turnstile et son public venu en masse ! Les extraits des trois derniers albums (chefs-d'œuvre !?!) nous on fait partir dans une folie collective. Nous avons tous sauté, dansé, pogoté en osmose avec le groupe et sa musique complètement folle ! De l'inaugural NEVER ENOUGH au final BIRDS, cela aura été une alternance de caresses et de tartes dans la gueule ! Un concert jouissif qui nous restera longtemps à l'esprit ! Il fallait y être !!!

À très bientôt les Hellfesteuses et eurs !

Arno 










Hellfest 2025 Jour 2

 ... Clisson, du 19 au 22 juin 



Vendredi 20 :

Mike McColgan & The Bomb Squad

Seconde et grosse journée du Hellfest 2025 ! Il fait encore plus chaud, on est lent, on loupe Wormsand (mais ils seront aussi au prochain Westill !) à la Valley ! Nous arrivons sur site pour découvrir le Punk Celtique de l'ancien chanteur des Dropkick Murphys, Mike McColgan & The Bomb Squad. De la musique enjouée et toujours entraînante : nous avec le cousin, à moitié bretons, tu nous mets du Punk Rock avec une cornemuse et cela nous fait la journée !

Dirty Sound Magnet

Ensuite c'est Dirty Sound Magnet qui investi la Valley et qui assure avec un Stoner Rock des plus chatoyant ! Le chanteur guitariste possède un certain charisme et les titres joués sont assez entraînants ! À écouter sur disque !

Détour sur la Main Stage 1 pour voir une partie du set impressionnant des français Last Train ! J'ai été rapidement conquis par leurs morceaux habités et puissants alternant entre calme et violence ! Je vous recommande d'ailleurs leur dernier et troisième album que j'ai découvert et que je me suis dégoté depuis !




Direction la nouvelle scène, la Purple Stage, à l'extérieur du site, tout près de l'entrée du camping dans l'espace aménagé pour les afters (avec toutes les enseignes d'alcool fort réunies !). La salle est noire avec des jeux d'arcade très 80' et une scène grillagée et orthogonale en son milieu ! Ça suinte, c'est moite et suffoquant ! Et que dire de la température qui va monter encore avec Knuckle Head au taquet ? 40m de folie avec leur classiques et une audience complètement folle ! Et ils ont joué The Sword, leur monumental titre instrumental qui nous a terrassé dans cette moiteur assomante. Génial !! Je vote pour Knuckle Head à la Valley le plus vite possible, pour botter les culs en nombre !

Årabrot

Direction la Valley où nous attend  et son "Rite of Dionysus" ! Vaste programme où le duo va nous assèner son Dark Noise Stoner et recréer sur scène leur mariage ! La musique est excellente agrémentée d'intervention de choristes, danseuses qui font le show jusqu'au final qui mime le repas gargantuesque et orgiaque du repas de mariage du couple ! Original et singulier !

The Cult

On ne restera pas longtemps devant les canadiens de Dopethrone qui font du Doom assomant, mais répétitif et avec une voix dégueulasse bien usante ! Nous nous déplaçons vers la Main Stage 1 pour voir la légende The Cult ! Ian Astbury et Billy Duffy sont toujours au taquet avec leur Hard Rock racé et ça fait du bien par où ça passe !

Cripple Black Phoenix

Retour à la Valley pour voir le Stoner Rock ténébreux des Cripple Black Phoenix ! Groupe qui remplace avantageusement Master of Reality, Chris Goss aillant une santé fragile ! J'ai été peiné en apprenant cette défaillance mais ce groupe de Justin Greaves est sublime sur disques et j'avais hâte de les voir enfin en concert ! Je n'ai pas été déçu, leur Stoner vénéneux passant très bien sur scène. Belinda Kordic possède une voix envoûtante qui se marie parfaitement avec celle de Justin Storms et la musique noire du groupe ! Sublime !

Pentagram

Pentagram suit devant une assistance très fournie ! Bobby Liebling, bien que vieux et cramé assure un max, même si l'on ne comprend pas un mot de ses interventions entre les titres ! Son backing band formé de membres de Mos Generator ferraillent un Doom de haute volé derrière le druide Bobby ! Le job est fait et bien fait !!


Muse prend possession de la Main Stage 1 devant une foule compacte et conquise d'avance ! Ouais, malgré les controverses de l'annonce du groupe sur cette édition, il y a énormément de monde ce soir ! Petit apparté pour donner mon avis sur cette programmation de Muse sur cette édition 2025 : même si le groupe possède des hits Pop, il a toujours eu des titres lorgnant vers le Metal et, pour ma part, à bien plus sa place ici que Shaka Ponk ou même les Foo Fighters l'année passée ! 



Bref, ceci étant dit, la setlist de ce soir est velue et Metal à souhait ! Même les titres les plus récents et les disques que j'aime moins (ou pas) sont représentés par les titres plus nerveux et violents. À part le début du concert où la guitare de Bellamy était en retrait, le son, d'où nous étions avec le poto David, fut très bon et bien équilibré ! Stockholm Syndrom, Hysteria, New Born, Time is Running Out ou Plug in Baby... ce fut bien bonnard, avec des extraits de Rage Against The Machine, Slipknot et Gojira pour flatter les metalleux ! Les anglais ont réussi leur passage a Clisson, n'en déplaise aux grincheux, puristes et autres haters du festival. 


Nous terminerons la soirée devant Franck Carter et les Sex Pistols à la Warzone. Au départ, le son est faiblard mais Carter assure comme un chef tant vocalement qu'au niveau du charisme ! Les anciens finiront par se chauffer même si l'on s'est un peu ennuyé sur la durée, une reprise de No Fun (des Stooges) et quelques classiques sauvant cette prestation un poil poussive !

À très bientôt les Hellfesteuses et eurs !

Arno 











Hellfest 2025 jour 1

 ... Clisson, du 19 au 22 juin 


Jeudi 19 :

De retour sur les terre Clissonnaises, totalement, vraiment en enfer : il fait très chaud et cela ne va qu'empirer les jours à venir ! Nous sommes heureux de nous retrouver à notre nouveau camp de base qui est, cette fois-ci, à l'ombre ! C'est déjà ça de gagné ! Pas le temps de lésiner, il y a du monde pour ce premier jour et je ne veux surtout pas louper le groupe qui ouvre le festival à la Valley ! C'est bourré de monde mais le flux se gère plutôt pas mal à l'entrée de la cathédrale !

Tar Pond 

Et voilà les Suisses de Tar Pond qui ouvrent le bal ! Du Doom bien velu avec une rythmique d'une lenteur assomante qui s'ajoute à la chaleur ambiante ! Un chant incantatoire et des riffs tranchants de guitare ! Tout ce qu'il me fallait pour démarrer ce Hellfest millésime 2025 ! C'est trop court et cette musique aurait mérité un passage en pleine nuit, pour profiter au mieux de cette atmosphère poisseuse. 

Teen Mortgage 


Détour à la Warzone pour humer l'ambiance du coin avec Teen Mortgage, duo Garage Punk Rock n' Roll excellent ! C'est frais, cela ne se prend pas au sérieux, mais ce groupe est communicatif, enjoué et cela excite totalement la foule ! Belle découverte !


Vu la géniale programmation de ce jour, nous allons beaucoup alterner entre la Warzone et la Valley ! Donc, retour direct à cette dernière pour nous manger une grosse claquasse ! C'est Slomosa qui vient nous éclabousser de toute sa classe et son talent scénique ! Look improbable mais charisme impeccable, le leader chanteur guitariste Benjamin Berdous toujours avec sa tignasse afro, porte une chemisette ouverte et coure sur toute la scène. 


Le groupe est heureux d'être là et fait passer quelques messages (drapeau Palestinien, Le Pen, Trump et Nettanyaou en prennent, très justement, pour leur grade et en français dans le texte !). Les hymnes des norvégiens, comme Cabin Fever ou Battling Guns, nous resteront longtemps en tête !

Thy Catafalque 

Je me dirige seul vers la Temple pour voir Thy Catafalque, groupe chéri par le pote Joss mais dont je n'est pas trouvé la clé ! Du Metal expérimental, sombre avec voix féminine et une voix growlée... ce n'est pas avec le son pourri que je vais encore adhérer à cette musique assez exigeante !


Retour à la "maison" pour se prendre le phénomène Chat Pile dans la tronche (c'est le cas de le dire !) ! Ce groupe fait un Noise Rock/Core bien in your face, avec un chanteur très charismatique, torse nu et en short, qui éructe à tout va et parcoure la scène en long en large et en travers ! Je n'écouterai pas ça tout les jours mais ce groupe est très convaincant sur scène !


Ensuite, c'est Monkey 3, encore des helvètes, qui va convaincre toute la Valley (et bien plus) avec leur Metal Instrumental et Psychédélique, teinté de Stoner et de Pink Floyd. 4ème fois que je les vois et à chaque fois c'est la claque planante qui m'arrive dans la tronche ! On sent le public au diapason, noyé par cette musique qui enveloppe et qui prend le temps de nous transporter loin, la nuit tombante !



Retour à la Warzone pour voir les légendes du High Energy Rock'N'Roll que sont nos chouchous Hellacopters ! On avait mangé sévère lors de leur dernière apparition au même endroit il y a quelques années et ce sera la même chose ce soir ! Duels de guitares sur rythmique impeccable, les vieux titres ne sont pas oubliés (génial Soulseller !!) au milieu des titres plus récents qui sont très réussis en live. Dolf, qui fait partie intégrante du combo Suédois désormais, fait le show avec sa basse et arrangue la foule, pendant que Nicke et son autre collègue bretteur enchaînent les soli et les harmonies jumelles ! Du grand art ! Je (nous) adorons les Hellacopters !!!

Turbonegro 

Autant vous dire qu'après une telle prestation, tout nous a paru fade ensuite... Nous avons navigué entre les deux scènes avec la dernière au Hellfest pour Orange Goblin (la vraie dernière en France sera au Westill et nous y serons !!) toujours impeccables et Turbonegro qui fait bien le job en pilotage automatique sur la Warzone mais bien en deçà des Hellacopters niveau énergie !

Ainsi s'achève cette "petite" première journée qui c'est avérée finalement très dense ! Une excellente entrée en matière ! Demain sera aussi très chargé avec d'excellents groupes à  voir !

À très bientôt les Hellfesteuses et eurs !

Arno