... Clisson, du 19 au 22 juin
Samedi 21 :
Ce matin, il fait extrêmement chaud même si quelques nuages font un peu redescendre la température, quand le soleil tape, c'est mortel ! La programmation du jour nous emballe moins que les deux jours précédents et nous bullons au campement ! C'est un peu notre moment collectif du week-end ! Le moment où on refait le monde, on raconte de la merde, on écluse whisky, rhum, pinard et tout ce qui traîne... On se lâche quoi !
Nous quittons quand même notre "nid douillet" et passons par la Purple Stage et prenons une grosse mandale avec les français de Dragunov et leur Stoner Doom instrumental bien plombé ! Le public entame un circle pit autour de la cage ! C'est dingue, c'est fun, c'est énorme ! Encore un grand moment dans ce nouvel endroit déjà incontournable du Fest !
Place à Black Country Communion sur la Main Stage 1. Un super groupe qui maîtrise son Hard Rock Bluesy jusqu'au bout des ongles ! Matez le line up : Glen Hugues au chant et à la basse (Trapeze, Deep Purple, Black Sabbath, et divers projets en solo ou en duo) ; Joe Bonamassa à la gratte, bluesman émérite ; Dereck Sherinian aux claviers (Dream Theater, Sons Of Apollo... etc) ; Jason Bonham à la batterie, fils de... John Bonzo Bonham qu'on ne présente pas ! Autant dire que ça joue sévère et qu'on passe un bon moment !
Je reste pas très loin après (Main Stage 2) pour voir la légende Savatage ! Content d'enfin pouvoir voir ce groupe que je suis depuis pas mal d'années ! Un groupe qui flirte parfois avec le kitch (le duo virtuel avec un Jon Olivia qui ne peut pas être présent à cause de ses problèmes de santé) sans être ridicule et surtout ça joue !! Les classiques s'enchaînent et c'est un plaisir d'entendre enfin "en vrai" un titre comme Handful of Rain ! Kiffe !
La suite est juste à côté avec le SatchVai Band, soit 2 légendes de la 6 cordes avec un backing band au diapason ! Joe Satriani dont je suis fan depuis que j'ai découvert Surfing With The Alien quand j'étais gamin et son alter égo Steve Vai ! Deux énormes musiciens ! On en prend plein les esgourdes en solo et en duo, et Satch nous abreuve de ses incontournables (Ice 9, Surfing With The Alien, Satch Boogie, Always With Me Always With You...). BONNARD !!
Ensuite, on voit une partie du concert de Russian Circles à la Valley ! Bien ! Pour terminer la journée, j'avais un dilemme : Dream Theater ou Turnstile ? Deux groupes complètement différents mais que j'aime beaucoup ! Le retour de Portnoy au bercail ? La branlée à la Warzone ? Un peu des deux ? J'ai choisi la seconde option et je suis toujours aussi heureux d'avoir fait ce choix ! Ce concert fut une véritable communion entre Turnstile et son public venu en masse ! Les extraits des trois derniers albums (chefs-d'œuvre !?!) nous on fait partir dans une folie collective. Nous avons tous sauté, dansé, pogoté en osmose avec le groupe et sa musique complètement folle ! De l'inaugural NEVER ENOUGH au final BIRDS, cela aura été une alternance de caresses et de tartes dans la gueule ! Un concert jouissif qui nous restera longtemps à l'esprit ! Il fallait y être !!!
À très bientôt les Hellfesteuses et eurs !
Arno