mercredi 30 juillet 2025

Hellfest 2025 jour 1

 ... Clisson, du 19 au 22 juin 


Jeudi 19 :

De retour sur les terre Clissonnaises, totalement, vraiment en enfer : il fait très chaud et cela ne va qu'empirer les jours à venir ! Nous sommes heureux de nous retrouver à notre nouveau camp de base qui est, cette fois-ci, à l'ombre ! C'est déjà ça de gagné ! Pas le temps de lésiner, il y a du monde pour ce premier jour et je ne veux surtout pas louper le groupe qui ouvre le festival à la Valley ! C'est bourré de monde mais le flux se gère plutôt pas mal à l'entrée de la cathédrale !

Tar Pond 

Et voilà les Suisses de Tar Pond qui ouvrent le bal ! Du Doom bien velu avec une rythmique d'une lenteur assomante qui s'ajoute à la chaleur ambiante ! Un chant incantatoire et des riffs tranchants de guitare ! Tout ce qu'il me fallait pour démarrer ce Hellfest millésime 2025 ! C'est trop court et cette musique aurait mérité un passage en pleine nuit, pour profiter au mieux de cette atmosphère poisseuse. 

Teen Mortgage 


Détour à la Warzone pour humer l'ambiance du coin avec Teen Mortgage, duo Garage Punk Rock n' Roll excellent ! C'est frais, cela ne se prend pas au sérieux, mais ce groupe est communicatif, enjoué et cela excite totalement la foule ! Belle découverte !


Vu la géniale programmation de ce jour, nous allons beaucoup alterner entre la Warzone et la Valley ! Donc, retour direct à cette dernière pour nous manger une grosse claquasse ! C'est Slomosa qui vient nous éclabousser de toute sa classe et son talent scénique ! Look improbable mais charisme impeccable, le leader chanteur guitariste Benjamin Berdous toujours avec sa tignasse afro, porte une chemisette ouverte et coure sur toute la scène. 


Le groupe est heureux d'être là et fait passer quelques messages (drapeau Palestinien, Le Pen, Trump et Nettanyaou en prennent, très justement, pour leur grade et en français dans le texte !). Les hymnes des norvégiens, comme Cabin Fever ou Battling Guns, nous resteront longtemps en tête !

Thy Catafalque 

Je me dirige seul vers la Temple pour voir Thy Catafalque, groupe chéri par le pote Joss mais dont je n'est pas trouvé la clé ! Du Metal expérimental, sombre avec voix féminine et une voix growlée... ce n'est pas avec le son pourri que je vais encore adhérer à cette musique assez exigeante !


Retour à la "maison" pour se prendre le phénomène Chat Pile dans la tronche (c'est le cas de le dire !) ! Ce groupe fait un Noise Rock/Core bien in your face, avec un chanteur très charismatique, torse nu et en short, qui éructe à tout va et parcoure la scène en long en large et en travers ! Je n'écouterai pas ça tout les jours mais ce groupe est très convaincant sur scène !


Ensuite, c'est Monkey 3, encore des helvètes, qui va convaincre toute la Valley (et bien plus) avec leur Metal Instrumental et Psychédélique, teinté de Stoner et de Pink Floyd. 4ème fois que je les vois et à chaque fois c'est la claque planante qui m'arrive dans la tronche ! On sent le public au diapason, noyé par cette musique qui enveloppe et qui prend le temps de nous transporter loin, la nuit tombante !



Retour à la Warzone pour voir les légendes du High Energy Rock'N'Roll que sont nos chouchous Hellacopters ! On avait mangé sévère lors de leur dernière apparition au même endroit il y a quelques années et ce sera la même chose ce soir ! Duels de guitares sur rythmique impeccable, les vieux titres ne sont pas oubliés (génial Soulseller !!) au milieu des titres plus récents qui sont très réussis en live. Dolf, qui fait partie intégrante du combo Suédois désormais, fait le show avec sa basse et arrangue la foule, pendant que Nicke et son autre collègue bretteur enchaînent les soli et les harmonies jumelles ! Du grand art ! Je (nous) adorons les Hellacopters !!!

Turbonegro 

Autant vous dire qu'après une telle prestation, tout nous a paru fade ensuite... Nous avons navigué entre les deux scènes avec la dernière au Hellfest pour Orange Goblin (la vraie dernière en France sera au Westill et nous y serons !!) toujours impeccables et Turbonegro qui fait bien le job en pilotage automatique sur la Warzone mais bien en deçà des Hellacopters niveau énergie !

Ainsi s'achève cette "petite" première journée qui c'est avérée finalement très dense ! Une excellente entrée en matière ! Demain sera aussi très chargé avec d'excellents groupes à  voir !

À très bientôt les Hellfesteuses et eurs !

Arno 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire