... le 7 mai, Zénith de Nantes
Raahh les Pixies !! Une vieille "connaissance" qui m'a fait vibrer mais qui depuis la reformation dans les années 2000 me laisse plutôt froid, du moins sur disques ! Je réécoute les premiers albums (et EP !) avec toujours la même excitation, assez régulièrement et souvent dans l'ordre, à la suite ! Les albums les plus récents ? Rien de nul mais rien de vraiment intéressant non plus !
J'avais eu le plaisir de voir pour la première fois sur scène, en 2010, le groupe reformé avec la géniale Kim Deal à la basse et au chant, un Frank Black qui aura quasiment regardé ses pompes tout le concert, un Joey Santiago pas toujours carré et avec un Dave Lovering toujours impeccable !
Les retours sur les performances du groupe ces dernières années, un énième changement de bassiste Paz Lanchantin ayant laissé la place à Emma Richardson qui officie chez Band Of Skull plus un dernier disque dans la lignée des plus récents, ne me motivaient pas à aller les revoir encore une fois au Zénith de Nantes. Il aura fallu une motivation collective avec le beau frère et la belle sœur qui avaient trouvé leur prestation, l'été dernier, à Rock en Scène impeccable, pour me remotiver.
Et bien m'en a pris ! Joey nous a livré une prestation teigneuse mais précise, Dave toujours impeccable aux fûts, minimaliste mais tellement efficace, Emma a assuré comme une cheffe tant vocalement qu'à la basse et Frank a même sourit et remercié plutôt chaudement (chaud à la manière de Black Francis, hein !) le public qui était en folie.
Nous avons pris branlées sur branlées pendant plus d'une heure et demi de show, les morceaux les plus récents nous permettant de nous remettre de nos émotions ! Matez un peu : Monkey Gone to Heaven / Wave of Mutilation / Head On / U-Mass / Planet of Sound en premier enchaînement détonnant ! Pas de temps morts, pas de pause, 5 classiques enchaînés à toute blinde, impeccables ! La suite ? Here Comes Your Man / Vamos / Cactus /Motorway to Roswell idem, impeccables, avant de reprendre notre souffle avec des titres de The Night the Zombies Came, dernier album en date !
Bref, ce fut une excellente soirée avec un groupe appliqué, concerné et totalement requinqué, du moins sur scène !
À très bientôt les Rockeuses et Rockeurs !
Arno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire