mercredi 30 juillet 2025

Hellfest 2025 Jour 2

 ... Clisson, du 19 au 22 juin 



Vendredi 20 :

Mike McColgan & The Bomb Squad

Seconde et grosse journée du Hellfest 2025 ! Il fait encore plus chaud, on est lent, on loupe Wormsand (mais ils seront aussi au prochain Westill !) à la Valley ! Nous arrivons sur site pour découvrir le Punk Celtique de l'ancien chanteur des Dropkick Murphys, Mike McColgan & The Bomb Squad. De la musique enjouée et toujours entraînante : nous avec le cousin, à moitié bretons, tu nous mets du Punk Rock avec une cornemuse et cela nous fait la journée !

Dirty Sound Magnet

Ensuite c'est Dirty Sound Magnet qui investi la Valley et qui assure avec un Stoner Rock des plus chatoyant ! Le chanteur guitariste possède un certain charisme et les titres joués sont assez entraînants ! À écouter sur disque !

Détour sur la Main Stage 1 pour voir une partie du set impressionnant des français Last Train ! J'ai été rapidement conquis par leurs morceaux habités et puissants alternant entre calme et violence ! Je vous recommande d'ailleurs leur dernier et troisième album que j'ai découvert et que je me suis dégoté depuis !




Direction la nouvelle scène, la Purple Stage, à l'extérieur du site, tout près de l'entrée du camping dans l'espace aménagé pour les afters (avec toutes les enseignes d'alcool fort réunies !). La salle est noire avec des jeux d'arcade très 80' et une scène grillagée et orthogonale en son milieu ! Ça suinte, c'est moite et suffoquant ! Et que dire de la température qui va monter encore avec Knuckle Head au taquet ? 40m de folie avec leur classiques et une audience complètement folle ! Et ils ont joué The Sword, leur monumental titre instrumental qui nous a terrassé dans cette moiteur assomante. Génial !! Je vote pour Knuckle Head à la Valley le plus vite possible, pour botter les culs en nombre !

Årabrot

Direction la Valley où nous attend  et son "Rite of Dionysus" ! Vaste programme où le duo va nous assèner son Dark Noise Stoner et recréer sur scène leur mariage ! La musique est excellente agrémentée d'intervention de choristes, danseuses qui font le show jusqu'au final qui mime le repas gargantuesque et orgiaque du repas de mariage du couple ! Original et singulier !

The Cult

On ne restera pas longtemps devant les canadiens de Dopethrone qui font du Doom assomant, mais répétitif et avec une voix dégueulasse bien usante ! Nous nous déplaçons vers la Main Stage 1 pour voir la légende The Cult ! Ian Astbury et Billy Duffy sont toujours au taquet avec leur Hard Rock racé et ça fait du bien par où ça passe !

Cripple Black Phoenix

Retour à la Valley pour voir le Stoner Rock ténébreux des Cripple Black Phoenix ! Groupe qui remplace avantageusement Master of Reality, Chris Goss aillant une santé fragile ! J'ai été peiné en apprenant cette défaillance mais ce groupe de Justin Greaves est sublime sur disques et j'avais hâte de les voir enfin en concert ! Je n'ai pas été déçu, leur Stoner vénéneux passant très bien sur scène. Belinda Kordic possède une voix envoûtante qui se marie parfaitement avec celle de Justin Storms et la musique noire du groupe ! Sublime !

Pentagram

Pentagram suit devant une assistance très fournie ! Bobby Liebling, bien que vieux et cramé assure un max, même si l'on ne comprend pas un mot de ses interventions entre les titres ! Son backing band formé de membres de Mos Generator ferraillent un Doom de haute volé derrière le druide Bobby ! Le job est fait et bien fait !!


Muse prend possession de la Main Stage 1 devant une foule compacte et conquise d'avance ! Ouais, malgré les controverses de l'annonce du groupe sur cette édition, il y a énormément de monde ce soir ! Petit apparté pour donner mon avis sur cette programmation de Muse sur cette édition 2025 : même si le groupe possède des hits Pop, il a toujours eu des titres lorgnant vers le Metal et, pour ma part, à bien plus sa place ici que Shaka Ponk ou même les Foo Fighters l'année passée ! 



Bref, ceci étant dit, la setlist de ce soir est velue et Metal à souhait ! Même les titres les plus récents et les disques que j'aime moins (ou pas) sont représentés par les titres plus nerveux et violents. À part le début du concert où la guitare de Bellamy était en retrait, le son, d'où nous étions avec le poto David, fut très bon et bien équilibré ! Stockholm Syndrom, Hysteria, New Born, Time is Running Out ou Plug in Baby... ce fut bien bonnard, avec des extraits de Rage Against The Machine, Slipknot et Gojira pour flatter les metalleux ! Les anglais ont réussi leur passage a Clisson, n'en déplaise aux grincheux, puristes et autres haters du festival. 


Nous terminerons la soirée devant Franck Carter et les Sex Pistols à la Warzone. Au départ, le son est faiblard mais Carter assure comme un chef tant vocalement qu'au niveau du charisme ! Les anciens finiront par se chauffer même si l'on s'est un peu ennuyé sur la durée, une reprise de No Fun (des Stooges) et quelques classiques sauvant cette prestation un poil poussive !

À très bientôt les Hellfesteuses et eurs !

Arno 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire