mardi 24 décembre 2024

Accord 2 Puissance

 le 30 novembre, Théâtre le Foirail à Chemillé


Avant propos : l'Accord de Puissance, c'est avant tout une aventure de passionnés ! Il faut voir/écouter Antoine décrire les groupes qu'il a écouté, partir dans ses explications des démarches, des préparations de ce festival à taille humaine ! Entendre Matthias raconter ses techniques d'approche pour séduire certains groupes, ou lorsqu'il parle de musique... Et je suppose que le troisième larron (Janch), que je n'ai pas encore la chance de connaître, doit être fait du même bois ! Des mecs avec la foi Rock n Rollesque qui se font plaisir tout en voulant faire plaisir aussi au plus grand nombre ! C'est ça l'Accord de Puissance !

Nous voici de retour au Foirail, après un Warm Up délocalisé au NDC à St Georges des Gardes ! Seconde édition de ce festoche local et très éclectique, nous allons le voir !


Heir of the Dog parfait en opener Stoner de choix ! Le son paraît parfois un poil maigrelet mais la fougue est bien là ! Avec deux reprises survitaminées, dont une de These Boots Are Made for Walkin (Nancy Sinatra) bien énervée ! C'est frais, c'est bon !


Un Noise Rock au plus près du public avec les excellents Turbo Panda ! Première fois que je vivais l'expérience d'un concert au plus près du groupe comme ça (comme ils le  disent, ils ne savent faire que de cette manière !) ! Une expérience incomparable au plus près des émotions aussi ! Tu peux tourner autour, selon le son que tu recherches (batterie frontale, basse en pleine poire, guitare acérée dans la tronche). C'est fort, c'est puissant  ! Le groupe est , c'est le moins qu'on puisse dire, compact tout comme sa musique ! Énorme !


Lourdeur extrême sur ambiances planantes chargée d'émotion avec First Draft ! Une doublette batterie/basse, un son de basse saturée avec effets qui rappelle parfois Royal Blood. Une batteuse chanteuse qui nous emmène vers terres musicales des Belges de Brutus ! Bon je trouve, et leur EP acheté sur place après le concert me le prouve aussi, que First Draft me touche plus que les Belges pré-cités ! Les compos sont excellentes et naviguent entre climats éthérés et riffs ultra plombés ! Tout ce que j'aime !


Du "groove" Stoner avec les épatants et fous Gondhawa ! Je l'ai déjà dit mais ces doux dingues me rappel deux groupes dont je suis assez fan : Here Lies Man et Goat ! Deux excellents groupes qui lient musique Afro(beat) et Stoner (du moins, des riffs gras !). Gondhawa nous gratifie en plus d'un language inventé à la Magma, qui pousse le concept encore plus loin ! Le trip est total et le groupe très à l'aise sur scène ! Hâte d'entendre la suite de leurs aventures (nouvel album bientôt dans les bacs) et les revoir dans les salles !


La prestation "propre" et bien carrée de The Necromancers ! Même si j'émets quelques réserves sur les derniers disques avec le changement de chanteur, sur scène c'est taille patron ! Charisme, compositions, duels de guitares, son... tout est parfait et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Du coup, j'ai aussi grande hâte d'entendre la suite sur disque !

Donc, encore une excellente édition, avec des groupes autant différents que la qualité est bien au rendez-vous ! Merci les gars de l'ADP pour cette superbe soirée ! Et j'espère qu'il y aura une troisième édition l'année prochaine !

À bientôt pour le bilan de l'année 2024, les Rockeuses et Rockeurs !

Arno 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire