mardi 31 décembre 2024

Bilan 2024 2ème Acte

Voilà la suite du bilan musical de l'année et l'on rentre dans le dur avec des disques qui pourraient figurer dans le plus haut du classement de cette année 2024 ! On est sur du solide, des albums de grandes qualité, écoutés de nombreuses fois, poncés et reponcés. Enjoy * ("prenez du plaisir") !




Father John Misty - Mahashmashana

https://fatherjohnmisty.bandcamp.com/album/mahashmashana-2

Josh Tillman nous revient avec 8 pépites de Pop / Rock luxuriant ! Comme toujours avec FJM on frise le kitch sans jamais tomber dedans ! Je croyais l'avoir perdu avec le précédent disque qui ne m'avait pas du tout emballé, mais là on revient sur du gros standing, la grande classe avec de longs titres genres épopées grandiloquantes (Mahashmashana, I Guess Time Just Makes Fools Of Us All) et autres titres plus ramassés mais avec une qualité d'écriture indépassable (She Cleans Up, Screamland, Being You...) ! Un grand disque !




The Angels - Ninety Nine

https://theangels.com.au/product/ninety-nine-cd-50th-anniversary-studio-albumthe-angels/

Quel grand disque de Hard Rock, encore une fois ! Doc Neeson n'est plus mais le nouveau chanteur assure quand même pas mal ! Niveau compositions c'est toujours du grand art et tubesque au possible ! Seul bémol, on galère à trouver un exemplaire physique de ce disque, distribué en Europe avec les pieds !





Sons of Alpha Centauri - Pull

https://sonsofalphacentauri.bandcamp.com/album/pull

On prend les mêmes et on recommence ! La même équipe que l'album précédent qui nous distribue les hits les uns après les autres ! Jonah Matranga (ancien chanteur de FAR) est encore plus à l'aise au chant ! La musique est impeccable d'efficacité avec des riffs au cordeau ! Un disque imparable !




Jack White - No Name

https://officialjackwhite.bandcamp.com/album/no-name

Il est en grande forme le père Jack ! Pas un titre plus faible que les autres ! Du Rock And Roll à plein tubes ! On est pas loin du niveau de Lazaretto ! Et c'est du tout bon, du nerveux et du bien jouissif aussi !




Watertank - Liminal Status

https://watertank.bandcamp.com/album/liminal-status

Les Nantais reviennent avec un disque moins évident que Silent Running, le précédent. Mais un disque qui, à force d'écoutes, rentre parfaitement dans le cortex ! On est dans le haut de gamme du Post Hardcore qui taquine les meilleurs groupes anglo saxons du genre !




Wand - Vertigo

https://wand.bandcamp.com/album/vertigo

La grande classe ! Pas plus, pas moins ! Le groupe de Cory Hanson continue de creuser son sillon Post Garage Rock en étant toujours autant passionnant, envoûtant, inventif et sauvage ! Vertigo est du genre difficile à dompter, mais quel album ! Et allez voir ce groupe sur scène dès qu'il passera près de chez vous, c'est bonnard !







The Smashing Pumpkins - Aghori mhori mei

https://smashingpumpkins.com/music/aghori-mhori-mei/

La bonne surprise ! Les Citrouilles reviennent à un Metal des plus tranchant sur la majeure partie de ce disque ! Même les kitcheries de Corgan (Pentecost) sont (presque) pardonnées !




Uncle Acid & The Deadbeats - Nell' ora blu

https://riseaboverecords.com/product/nell-ora-blu/

Presenté comme la BO d'un film imaginaire, ce disque est passionnant de bout en bout. Il est vraiment pensé comme tel, avec faux extraits de films (joués par des vrais acteurs de Giallo d'époque !) et ça fonctionne parfaitement ! On y est !




Fu Manchu - The Return of Tomorrow

https://fumanchuband.bandcamp.com/album/the-return-of-tomorrow

Retour triomphal de mon groupe Fuzz Hardcore Stoner préféré ! Le disque présente une face plus dure et une autre plus psychédélique ! Les titres sont excellents et tiennent la dragée haute aux hits en concert ! Oui, si vous n'étiez pas déjà au courant, le groupe a encore défoncé la scène de la Valley au Hellfest, cette année !




The Black Crowes - Happiness Bastards

https://tbchappinessbastards.bandcamp.com/album/happiness-bastards

Retour Rock & Roll des corbaques ! J'ai mis un peu de temps avec ce nouveau disque ! Peut-être parce que j'en avais marre de lire que c'était leur meilleur album depuis Southern Harmony and Musical Compagnon... Hey, journalistes de pacotille, les Black Crowes n'ont jamais sorti d'album médiocre ! Alors, finalement, oui ce dernier disque est très bon, mais c'est avec les années qu'on jaugera la véritable valeur intrinsèque de ce disque ! Non mais !




delving - All Paths Diverge

https://delving-music.bandcamp.com/album/all-paths-diverge

Second disque du projet solo et instrumental de Nick Salvo et cela sonne beaucoup comme Elder instrumental avec toutefois plus de claviers, toujours inspiré et toujours autant planant ! Le premier était sublime, le second ne l'est pas moins ! Un excellent trip, complément indispensable à la discographie du bonhomme !




Butterfly Bulldozer - The Great Becoming of Captain Fuzz

https://butterflybulldozer.bandcamp.com/album/the-great-becoming-of-captain-fuzz

Sous ce blaze se "cachent" de fougueux et jeunes Nantais qui n'ont résolument peur de rien ! Cet EP est fantastique de trouvailles, changements de trips, d'ambiances et de styles aussi, de moments fantasques et d'autres complètement planants... pour les avoir vu sur scène cette année (en première partie de Lysistrata !), et avec ce premier effort discographique, j'ai une énorme envie de suivre ce groupe dans ses futures aventures !




Goat – S/T

https://goat.bandcamp.com/album/goat

Goat a encore sorti un nouveau disque ? Oui ! Et cet encore tout bon ! C'est vrai que lorsque l'on est fan du groupe, on est souvent récompensé musicalement ! Entre les albums studios, les compilations de titres rares ou autres captations lives, le groupe est prolifique ! Cela va tellement vite que j'avais un peu zappé la sortie de cet excellent nouvel album ! Si vous aimez Goat vous allez adorer celui-ci, gorgé de Fuzz et de rythmes groovies !




BONUS !!!


Michael Kiwanuka - Small Changes

À la première écoute,  j'avoue avoir été quelque peu déçu ! J'ai tellement aimé et poncé le précédent que j'ai mis un moment à le remettre, tellement j'étais désabusé. Et puis, quelques écoutes plus tard, en insistant, j'ai enfin perçu la beauté de ce disque ! Il est moins évident, moins "tubesque" que KIWANUKA, mais renferme des pépites qui se révèlent tout doucement ! Michael Kiwanuka prend son temps sur ce Small Changes. Il infuse ses subtiles arrangements et, au fur et à mesure, c'est la "récompense" pour l'auditeur ! Écoutez Rebel Soul et prenez votre claque...




À très bientôt les Rockeuses et Rockeurs de 2024, pour le top 10 de votre humble serviteur !

Arno 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire