lundi 30 décembre 2024

Bilan 2024 1er Acte

En préambule, cette année musicale fut riche en sorties de toutes sortes ! Il y a encore eu son lots de surprises (Earth Tongue, Lysistrata, Vampire Weekend...), de confirmations (Blood Incantation, Opeth, Wand...) ou de déceptions (Pearl Jam, le second The Smile de l'année, le dernier King Gizzard...) ! Comme tous les ans je précise que ce résumé de l'année est personnel, avec ma sensibilité et mes propres découvertes (et envies !). Vous pouvez avoir d'autres suggestions, d'autres petites pépites à partager ou à découvrir !  D'ailleurs, je n'ai pas eu le temps d'écouter certains albums hautement recommandés sur d'autres sites et dans la presse (comme le The Cure qu'il faut que j'écoute, le Human Impact qui m'est passé au dessus ou le Warhaus que je n'ai pas eu le temps de défricher, le Orange Goblin écouté d'une oreille distraite... et tant d'autres que je découvrirais plus tard (ou pas !)). Donc, ce qui suit reflète les disques que j'ai acheté, que j'ai aimé et que j'ai le plus écouté ! Et, comme d'habitude, l'"offre" est variée et pour tout les goûts : de la sobriété du Beth Gibbons à la violence luxuriante du Blood Incantation, en passant par la Soul du Marcus King ou la fougue Pop de Vampire Weekend ! Mais à chaque fois ce sont d'énormes claques émotionnelles. On part d'une énumération détaillée d'albums plaisants de 2024, pour doucement en tirer la substantifique moelle et établir un top 10. Top qui évoluera sûrement avec le temps (le Father John Misty, "découvert" il y a seulement quelques jours, tape fortement à la porte !).




THE WAEVE - City Lights

Le couple Graham Coxon et Rose Elinor Dougall, sur scène comme à la ville, nous est revenu avec un second disque avec encore d'excellentes chansons ! Un peu plus de claviers dont un titre qui fait penser à Bowie période Scary Monsters! J'aime beaucoup, mais pas autant que leur premier disque, parfait de bout en bout !




Maudits - Précipice 

Ce Post Metal instrumental est inquietant autant qu'il est sublime ! Ces parisiens tapent toujours dans le mille à chaque nouvelle sortie ! Les climats, les ambiances, nous emportent toujours très loin. 




Meatbodies - Flora Ocean Tiger Bloom

Je ne l'avais pas vu (re)venir celui-là ! Il a fallu que je retourne voir sur scène cet excellent groupe de Garage Psyché Rock pour retomber à nouveau sous le charme ! Moins frontal et plus complexe que leurs précédents disques, ce dernier album est un grower (c'est à dire qu'il s'améliore au fil des écoutes !).




Tigran Hamasyan - The Bird of a Thousand Voices 

La quintessence du pianiste Arménien ! Ni plus ni moins ! Cet album est très dense, difficile à amadouer mais quelle "récompense" quand on commence à le connaître ! Tigran mélange tout ce qu'il sait faire, avec même avec des touches Electro qui passent toutes seules !




Godspeed You! Black Emperor - "No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead"

J'avais un peu laissé tomber GY!BE depuis le début des années 2000. Je suis retombé à fond dedans avec ce disque et leur concert à Nantes ! Une tuerie trippante et inventive ! Une musique exigeante mais toujours passionnante.




David Gilmour - Luck and Strange 

Musique pépère mais que c'est beau ! Gilmour est assez inspiré, je trouve, avec quelques titres incontournables comme ce titre, sublime, avec sa fille au chant :




Peter Garrett - The True North 

Excellent disque solo du chanteur de Midnight Oil ! Quelques titres plus intimistes mais aussi des brûlots Rock qui n'auraient pas fait tâche sur un disque des Australiens !




Frustration - Our Decisions

Ces Punk New Wave parisiens sortent un autre disque indispensable, désabusé et inquiétant ! C'est glauque parfois mais que c'est bon ! On est pas bien sur ce tas d'immondices ???





The Black Keys - Ohio Players

À chaque nouvelle sortie du duo c'est toujours le pannard ! Ce dernier disque revient aux hits qui restent immédiatement en tête tout en nous faisant bouger du boule !





Big Scenic Nowhere - The Waydown

Première écoute : "Ça ne vaut pas The Long Morrow !" ! Seconde écoute : "Finalement, il y a quelques titres qui restent pas mal en tête !" ! Les écoutent suivantes : "Quel pannard ce disque quand même ! Il y a même un titre groovy lover qui défonce !" Voilà le résumé !





Sun & Sail Club - Shipwrecked

Second disque de l'année avec Bob Balch dedans (après le Big Scenic Nowhere et avant le Fu Manchu !). Il faut dire que le zigue est très prolixe (et encore, je ne parle pas de Yawning Balch, de Slower, ni de ses sorties de cours de gratte sur YouTube...). Là c'est Hardcore Metal Stoner très très velu ! Ça déménage et "nettoie" les oreilles !





Tears for Fears - Songs for a Nervous Planet

Retour du duo Pop anglais avec des titres de sessions du dernier disque en date (de 2023 !) + un album live récent qui mélange les différentes périodes de leur carrière ! Mariage bizarre (studio et live) mais c'est plutôt bon !





The Smile - Wall of Eyes

Second disque de The Smile, l'autre projet de Thom Yorke et Johnny Greenwood qui s'éclatent en dehors de Radiohead ! C'est toujours autant barré et frais ! Ils sont tellement au taquet qu'ils ont sorti un troisième disque cette même année ! Je préfère celui ci (et j'attends impatiemment un autre disque de Radiohead, surtout !).






Caleb Landry Jones - Hey Gary, Hey Dawn

J'aime toujours autant la musique de ce chanteur/acteur/artiste complètement déjanté ! Là, il ajoute une fureur Rock à sa Pop inventive et "sucrée" ! Génial !





Kings of Leon - Can We Please Have Fun

Que d'espoirs j'avais lorsqu'est sorti le premier single de ce disque ! Parce que Mustang (c'est de ce titre qu'il s'agit !) est une véritable bombe, un hit et une chanson qui rappelle les "vieux" Kings of Leon ! Pis après j'ai écouté le disque et ça a fait pschit ! Reste ce titre, mon titre de l'année :


A très très bientôt pour la suite de ce bilan de fin d'année, les Rockeuses et Rockeurs de 2024 !

Arno 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire