vendredi 13 décembre 2024

Ne Obliviscaris + Walkways + Freedom of Fear

 ... 5 novembre, Ferrailleur à Nantes


Avant cette date à Nantes, j'ai déjà vu ce groupe de Death Prog Australien deux fois au Hellefest. A chaque fois cela a été une claque ! Ce groupe est technique, singulier avec cette alternance de chant clair avec un chant growlé plus le violon qui fait la différence ! Ce dernier rivalise sans sourciller avec les guitares tranchantes, rendant cette musique singulière. Bref, l'occasion de les voir en tête d'affiche, effectuer intégralement deux de leurs albums ne pouvait pas être loupée pour moi.

Walkways

Ce soir, il y a trois groupes et j'arrive trop tard pour le premier (Freedom of Fear) mais tous juste pour le démarrage du set de Walkways, groupe Israélien qui mêle du Nu Metal avec un poil de Hardcore ! La voix du chanteur est particulièrement puissante mais non dénuée de nuances ! Le groupe rappelle par moment Jonathan Davis et sa bande (KoRn) ! C'est bien énervé avec des airs qui restent en tête et des riffs qui prennent à la gorge ! Belle découverte.

Ensuite, tout se met en place sur scène, qui semble bien étroite, pour accueillir les 6 membres de Ne Obliviscaris ! Deux guitaristes virtuoses ; un bassiste qui joue au doigt,sur une basse 5 cordes (et un son qui rappelle celui de Cynic) ; un batteur technique et brutal ; un chanteur frontman/chanteur/violoniste ; et un chanteur/hurleur ! Le démarrage de l'album Citadel fait un peu peur niveau son : lorsque tous les instruments sont à pleine puissance cela fait une bouillie sonore indigeste ! Heureusement, les préposés à la table de mixage ont résolu rapidement le problème et avant la fin du titre tout est rentré dans l'ordre ! Cela aurait été dommage de louper toutes les subtilités du groupe, gâché par un mauvais réglage du son ! Les titres de l'album s'enchainent avec ses changements d'ambiances, ses breaks et ses moments virtuoses de tous les instruments !

Pyrrhic prend à la gorge, situé entre les deux longues pièces Painters of the Tempest et Devour Me, Colossus ce titre exprime une rage certaine ! On passe par toute les émotions et l’interprétation de Citadel, disque dense, que j'ai mis du temps à amadouer, passe assez vite ! Pas le temps de faire de grande pause et Equus, premier titre du dernier disque (l'excellent  Exul) retenti ! Le public réagi encore plus fort et moi avec, étant particulièrement fan de cet opus ! Preuve que le groupe est sur de sa force avec celui-ci, Exul est joué à la suite de leur second Citadel. D'ailleurs, ce fut une belle surprise pour moi, car, comme souvent avec les groupes, les derniers disques sont plus mis en valeur en début de sets. Ici c'est plaisir total ! Violence et moments en apesanteur, avec des passages/soli de violons magnifiques (le final Anhedonia, beau à en pleurer !)

Le français Benjamin Baret réalise une prestation sans faille, ses doigts parcourant avec dexterité l'ensemble du manche de sa guitare ! Tim Charles lui répond avec son violon mais aussi avec des soli tranchants ! Et cette voix ! Quelle magnifique voix ! L'envolée à la fin de Misericorde I - As the Flesh Falls, la voix gutturale de James Dorton (remplaçant de Xenoyr qui s'est mis en retrait du groupe pour la tournée) qui se "noie" dans cette musique épique, c'est très fort émotionnellement ! Et les autres membres ne sont pas en reste. Le bassiste Martino Garattoni pends souvent des soli, toujours parfaitement audible au milieux des 2 guitares surpuissantes ! Le batteur est aussi marmule que son jeu peut être chargé de finesse ! Une prestation parfaite pour un dernier disque dont ils peuvent être très fiers !

Ce concert en apothéose se termine avec en rappel leur classique And Plague Flowers the Kaleidoscope qui donnerait presque envie de danser la bourrée sous fond de voix Death ! le public est aux anges, ravi d'avoir pris cette belle déflagration dans la tronche ! Ne Obliviscaris est désormais un groupe qui compte dans la sphère du Metal Prog Extrême tout en étant si singulier et en ayant une qualité d'écriture impressionnante !

Fantastique concert ! Quasi 2 heures de montagnes russes avec des passages particulièrement poignants !

A très bientôt les Progueux Death Matalleuses et Metalleux !


Arno





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire