jeudi 24 mars 2016

Rover - Stéréolux, Nantes

...17 mars 2016


    Fin de soirée compliquée qui me fait arriver en retard (deux concerts en même temps dans les salles maxi et mini, et c'est chaud pour trouver une place à côté...) et ainsi, louper la première partie ! Pas grave, je me place bien devant la console, avec une belle vue d'ensemble sur la scène.

    Les lumières s'éteignent, le groupe attrape ses instruments et l'on aperçoit une gigantesque ombre chinoise de Rover (l'homme est immense !). Il arrive tranquillement, son perfecto et ses lunettes de soleil, comme sur la pochette rouge de son excellent dernier et second album. Il empoigne sa Fender et c'est partie pour un concert extrêmement stylé.


    Sinon, question musique, également une superbe soirée avec un Timothée Régnier en forme(s) : vocale, humeur et physique (oui, il est impressionnant) ! Putain quelle voix et quelles variations de voix !! C'est puissant ! Et maitrisé ! On peut se rendre compte de la force d'écriture du bonhomme, car en live quasiment tous ses titres deviennent des tubes en puissance ! Des titres meilleurs encore que sur disque, surtout, de mon avis, concernant le premier album ! La section rythmique joue souvent un rock qui fait bouger le boule, Punk/Discoïde qui m'a rappelé la palette d'un groupe comme Interpol, mais peut aussi varier les ambiances avec certaines, où les silences sont importants. 
    Des silences qui donnent quelque chose de sacré à cette musique et cette voix, d'une superbe pureté ! C'est excellemment interprété, peut être un peu trop proche du disque parfois, mais, ici, aucun soucis de perte de qualité sonore (même si la basse est un poil sur-mixée sur certains titres !). Là où je veux en venir c'est, que les rares moment où Rover "sort du cadre" ça part très haut. Un décollage assuré avec des passages répétitifs, planants, inspirés... comme sur HCYD, In The End (avec un passage bien Floydien et ce son de clavier !) par exemple. Surtout que Timothée possède un jeu de guitare intéressant, fait d'accords en son clair et quelques décharges plus électrifiées. Il nous gratifiera de rares solos, mais gorgés de feeling.  Lorsqu'ils commencèrent le titre Let It Glow, j'étais dingue ! Un titre qui se prête parfaitement à la scène, avec cette partie "Cargo Culte" énormissime ! Tient, l'exemple même d'un morceau qu'ils auraient pu encore étirer quelques minutes, tellement c'était génial !


    Peut-être que le public était un poil trop froid pour qu'ils partent plus dans les étoiles ? Je pense que Rover à de beau jours devant lui, une marge de progression intéressante, et certainement plein de belles musiques/chansons à nous offrir !


Avec une setlist qui se rapproche de celle de Mérignac : http://www.setlist.fm/setlist/rover/2016/krakatoa-merignac-france-63f37683.html

A très bientôt, amis rockers des villes et des champs !

Arno