vendredi 22 décembre 2017

Rétro 2017

Salut les amis Rockers(euses) !

Cette année, j'ai eu (et pris) moins de temps pour poster sur le blog, mais j'ai quand même écouté de nombreux disques ! Voici ma sélection (pas définitive ni exhaustive !) de 2017 ! Belle année au niveau musical ! En orange, les disques les plus écoutés, appréciés :

Ty Segall – Ty Segall  
Premier disque de l'année qui me tape dans les oreilles ! J'adore ce mec ! Et le titre de 10mn, Warm Hands (Freedom Returned), est une tuerie !

Shannon Wright – Division 
Sublime ! C'est déprimant mais d'une beauté irradiante !

All Them Witches – Sleeping Through The War 
Leur Stoner Blues est de plus en plus planant et travaillé ! Ça promet encore de belle choses pour les prochains disque !

Beck – Colors 
Bombe pour danser ! Entrainant d'un bout à l'autre ! Écriture Pop au top !

The Black Angels – Death Song 
Excellent retour aux affaires, après un Indigo Meadow qui était, pour moi, en deçà de ce qu'ils sont capables de faire

Baxter Dury – Prince of Tears 
J'adore ce mec et sa musique Pop à la Dandy qui lorgne vers le meilleur de Gainsbourg !

Elder – Reflections of a Floating World 
Toujours autant bluffant dans leur Doom mélodique ! Gros trip !

Endless Boogie – Vibe Killer 
Pareil qu'au dessus mais pour leur boogie sans fin ! Moins marquant que le précédent, mais toujours dans le haut du panier !

Galactic Cowboys – Long Way Back to the Moon 
Découverte de cette fin d'année ! Retour de vieux briscards du Heavy rock qui lorgne vers un Metallica post Black Album, Alice in Chains (Pour la (les) voix parfois ! Ils chantent tous !)... Excellent et tubesque !

Grizzly Bear – Painted Ruins 
Moi, je suis conquis ! Il faut du temps pour saisir toutes les subtilités de leur musique, mais quand on est patient, c'est superbes !

Tigran Hamasyan – An Ancient Observer 
Je l'aime d'amour ce gars là avec sa musique ! Souvent seul au piano, il n'est jamais ennuyeux et toujours surprenant !

Jessica93 – Guilty Species 
 Post/Cold Rock de haute volée, comme les albums d'avant ! Plus furieux sur ce disque, comme un Cure énervé ! Hâte de le voir au Hellfest !

King Gizzard and the Lizard Wizard – l’ensemble de leur(s) œuvre(s) en 2017 
Groupe complètement dingue, bluffant et inventif ! Où s'arrêteront-ils ??

Mastodon – Emperor of Sand / Cold Dark Place 
Idem ! Bluffant ! Une synthèse du meilleur de leur discographie dans des titres qui n’excèdent pas 6mn mais qui en "racontent" beaucoup ! Prog, Thrash, Sludge, le tout malaxé et un travail sur les voix impressionnant !

The Moonlandingz – Interplanetary Class Classics 
Plaisir défouloir sur piste de danse, mais avec toujours un fond de Punk dedans ! Jouissif ! 

Kevin Morby – City Music 
Ce mec est génial ! Une sorte de Dylan jeune de notre époque !

Mutoid Man – War Moans 
Encore un défouloir Hardcore qui rappelle la fougue de SOAD parfois ! Intense, court, immanquable pour tout amateur de sensations (musicales) fortes !

Queens of the Stone Age – Villains 
Disque addictif ! Mois marquant que le précédent, plus "joyeux", mais toujours la grande classe !

Royal Blood – How Did we Get so Dark ? 
Très bon deuxième album ! Groupe à voir en live ! Ça déchire sévère... et pourtant, ils ne sont que deux sur scène !!

Sufjan Stevens, Bryce Dessner, Nico Muhly, James Mcalister – Planetarium 
Gros voyage dans la voix lactée ! Disque le plus planant, trippant de 2017 !

Unsane – Sterilize 
Grosse claquasse Hardcore bien crade, encore une fois !

Wand – Plum 
La fougue Garage des début canalisée et des putain de titres qui s'impriment formidablement en tête !

Steven Wilson – To the Bone 
Disque homogène ! Je fonds à chaque écoute !

LCD Soundsystem – American Dream 
Belle découverte ! Album très plaisant et entrainant !

Arcade Fire – Everything Now 
Plaisir coupable ? Même pas ! Je le trouve de mieux en mieux à chaque nouvelle écoute ! Disque fait pour danser comme un dingue et surperbe idée que cette boucle machiavélique avec Everything Now qui ouvre et clôt le disque et qui donne, évidemment, envie de le remettre de suite !

Slowdive – Slowdive 
Découverte, encore une fois ! Joli trip sur disque et en live !

OCS - Memory of a Cut Off Head 
Les Oh Sees qui calment le jeu, c'est bien aussi !

Bodycount - Bloodlust 
Grosse claquasse Thrash dans la tronche ! Grosse surprise et grand disque !


Protomartyr en deçà du précédent,  Alt-J qui me plaît à moitié (titres à tomber et d’autres trop plats ), Girls in Hawaïi très décevant pour ma part, pas assez écouté le Camille pour vraiment accrocher comme j’ai kiffé aux Vieilles Charrues, très déçu du dernier Father John Misty, pas accroché au dernier Horrors, le Kurt Vile & Courtney Barnett qui fait pchittttttt, Gorillaz naze, le Triggerfinger moins addictif que le précédent, Zenzile à moitié bon !! Mais, peut être que vous pourriez apprécier ces disques (et d'autres d'ailleurs !) !!

Oila !! Bonnes fête de fin d'année et à 2018 pour découvrir plein de nouveaux bons sons !!

Arno

vendredi 1 décembre 2017

Archive, Stereolux (Nantes)

Vendredi 24 novembre




Troisième fois que j'allais voir les britons en concert ! La première c'était pour le Lights tour et ce fut une grande claque ; le second pour le Restriction tour, avec deux chanteuses plus un rappeur en sus de Pollard Berrier et Dave Pen, grosse baffe dans la tronche.  Autant dire que je partais hier soir, assez excité et un peu inquiet de savoir s’ils pouvaient une nouvelle fois me faire vibrer tout en me surprenant


On peut être totalement indifférent à ce groupe mais on ne peut pas leur reprocher de se reposer sur leurs lauriers et de ne pas tenter de nouvelles expériences (film,  concerts concepts, mélange des genres, évolution de style entre trip hop et electro...). The False Fondation est hermétique et froid de premier abord, mais révèle ses atouts au fur et à mesure des écoutes ! Comme souvent avec ce groupe,  il faut insister et patienter pour en tirer toute la substantifique moelle !



Je dois dire que visuellement, c’est le meilleur des trois concerts auxquels j’ai assisté. Dès le départ,  un fin rideau est placé devant la scène. On voit parfaitement le groupe mais ce voile formé par ce rideau, permet de projeter des images dessus, en plus de l’écran à l’arrière de la scène. Effet assuré,  avec des images d’une qualité bluffante ! 



Et la musique ? Démarrage avec gros sons electro et 4 titres très claustrophobes du dernier disque ! Baffe visuelle et sonore avant un terrain plus familier, quand ils jouent un Fuck You complètement remanié,  "enfermé dans une boite" (photo ci-dessus), jusqu’à ce que le rideau tombe ! Ouah !! Fuck You redevient le titre que l’on connaît bien, toujours avec son final qui bastonne ! Saisissant !

Pollard

Ensuite, c’est alternance des meilleurs titres du dernier disques et classiques de Controlling Crowds, Lights (Sane , Lights surprenant et poignant malgré sa réduction à moins de 5mn) ou du reste de leur discographie. Juste avant le rappel,  Blue Faces fout les poils : un piano/voix magnifique, on entendrait une mouche voler !


Pas de longue attente avant Bright Light, l’enchainement imparable Controlling Crowds / Numb, ce dernier étant dantesque avec ses lumières rouges et ce final toutes guitares dehors. Encore une fois Archive à fait plus que le job et nous a emporté très loin !



A bientôt les amigos de la musique !

Arno



lundi 9 octobre 2017

ZENZILE FEAT. ZAKIA + VINCENT SEGAL+ JAMIKA + JAY REE

6/10/17 au Chabada : soit les 20 piges du meilleur groupe de Dub en France !






Grosse soirée ! Le groupe fête ses 20 ans (en fait un peu plus) chez lui, en famille et avec les amis ! La salle est remplie de quadras et quinquas prêts à prendre leur dose de bonne musique !

"Celle ci a plus de vingt ans ! "

C'est comme ceci que Matthieu Bablee introduit la soirée ! Le bassiste lance les premières notes et le groupe attaque par Dub Trooper, premier titre du premier album, Sachem in Salem ! Cette basse ne vas plus nous lâcher ! Cette rythmique métronomique si typique, enveloppe la salle du Chabada, s'incruste dans chaque tête et fait bouger tous les culs tout seul !


Oui, je prends 20 ans dans la tronche, et je revois mon cousin qui me tend ce premier disque : "Écoute ça, c'est du Dub !" Moi qui ai découvert ce genre avec le Guns of Brixton des Clash, ça me parle direct ! Une basse qui claque, une batterie pleine d'écho, ces clavier sautillants... Et surtout une musique jouée, et pas seulement des machines pour faire le job ! Ensuite je vais me noyer complètement avec les pingouins (Sound Patrol, avec Icepack Sonar ce soir, incontournable !) chez le poto Anthony (qui était la ce soir ), perdre de vue le groupe, le re-découvrir avec un autre poto Cédric (présent hier aussi ! La boucle est bouclée !! ), enfin le voir en concert (soirée au Lenin Café ) et ne plus le lâcher (Berlin, à la Collégiale St Martin restera l'un de mes meilleurs souvenirs de concerts !).

Hier soir, c'est dream team et le meilleur du groupe qui est proposé sur cette scène ! Impros à gogo (le plus souvent inspirées, parfois hésitantes) avec l'apport de l'excellent Vincent Segal, le retour de cette magnifique voix chaude et enveloppante de Jamika (Smell The Roses superbe), le flow et la bonne humeur de Jay Ree (No Idol, très Horace Andy par moments), la douceur et la pureté de Zakia. Une revue de vingt années en Dub et en Rock, balayant la plupart des disques et terminant, après deux rappels et plus de deux heures, en apothéose avec Der Kindergarten (Berlin) étiré, remanié et avec tous les invités (sur la scène et dans la salle ) en feu !


Quelques photos : https://www.flickr.com/photos/34644186@N03/sets/72157687655861514/

Salut à vous les gens, les rockers(euses) et dubbers(euses) ! A bientôt !

Arno