dimanche 31 juillet 2022

Feu! Chatterton, Poupet

...le 6 juillet, 1ère partie de Gaetan Roussel


Feu! Chatterton à Poupet, dans le Théâtre de Verdure, je ne pouvais pas louper ça !

Arrivés sur site, juste après la première (première) partie, le site est déjà bondé mais nous pouvons trouver assez facilement une place devant,  sur le côté gauche de la scène ! Parfait ! Beaucoup de personnes sont venus voir le leader de Louise Attaque et vont découvrir le groupe parisien, qui tourne partout en France depuis la sortie de son troisième album. Le groupe prend possession de la scène et commence par la chanson Compagnons, fédératrice et qui met le public direct dans sa poche ! Arthur est toujours autant magnétique (et sympathique) ! Le set est spécialement repensé pour un festival : les titres sont plutôt raccourcis mais sans perdre leur efficacité ! Nous avons moins de possibilités de se perdre et divaguer à travers la musique ! 

Un coup cette configuration "acceptée", c'est enfilage de perles : Boeing, Côte Concorde, Écran Total, Cantique, La Mort dans la Pinède, Libre, Monde Nouveau et la Malinche pour terminer en beauté ! Monde Nouveau, en une année de tournée, est confirmée comme un tube que le public connaît par cœur et chante à tue-tête ! Et dont les textes sont toujours autant d'actualité post-covid ! Je suis toujours sur le cul avec Libre, un titre fort de leur répertoire, même s'il est amputé de 5 bonnes minutes ce soir ! Belle prestation mais il me manquait un Sari d'Orcino pour finir en apothéose ! Dommage qu'on ne leur ait pas laissé le temps de faire un rappel, organisation oblige ! Même si je me souviens d'une prestation de Bertignac trio qui explosait 2h en première partie de Cali, sans que cela ne pose problème...

Bon, vous vous doutez bien que je ne suis pas venu pour voir Gaetan Roussel à la base, mais je vais vous en faire quand même un petit résumé ! Excellent démarrage avec Gaetan qui déclame un texte tout en venant de derrière le public arrivant jusqu'à la scène en fendant la foule ! Belle façon de se mettre le public direct dans sa besace ! Le mec a fait pas mal de tubes en solo qui passent à la radio, il reprend les hits de son groupe ultra-connus (Vient je t'emmène au Vent, Léa, Ton Invitation...) et son groupe tient plus que la route !


Après ces bons points, voici les choses qui m’ont agacées : faire participer le public, c'est bien une fois ou deux, le faire systématiquement sur presque tous les morceaux ça me gave ! Je suis venu pour écouter et voir des mecs jouer pas mes voisins chanter faux ! La plupart des gens semblent apprécier ceci dit, tant mieux pour eux. Moi, ça me casse l’instant présent ! Surtout que le gars semble assez ému (et heureux) d'être là et qu'il a un groupe qui joue très bien derrière lui ! Dommage (pour moi !) ! Et, autre petit bémol, je n’aurais pas craché sur des extraits du second album de Louise Attaque, que je trouve meilleur que leur multi-vendu premier brûlot. Je garde un excellent souvenir de leur prestation au Chabada pour la promo de Comme on a dit !

Bref, j'ai quand même passé un excellent moment et j’ai hâte de revoir Feu! Chatterton en configuration tête d'affiche au Zénith de Nantes en novembre prochain ! (Afin de terminer en beauté cette longue tournée pour promouvoir Palais d'Argile !)

À très bientôt les festivalières et festivaliers !

Arno 



jeudi 28 juillet 2022

Jean Louis Murat, théâtre de verre

... Cholet le 4 mai 2022

Ce soir là, mon sentiment était entre excitation (parce que je n'avais jamais encore vu le bonhomme sur scène !) et appréhension (parce que ces dernières sorties ne m'ont pas du tout emballé ! Le bonhomme a toujours divisé, soit on aime, soit on déteste ! Il a toujours un avis sur tout (quoiqu'il s'étale moins dans les médias dernièrement !) et il est du genre clivant. Moi, j'adore depuis Mustango qui m’avait attiré parce que Calexico jouaient sur ce disque ! Et il en a sorti des petites depuis, le Monsieur ! Dans tous les styles : Rock ( une multitude d'excellents disques), Pop ( le génial Bird on the Poire) , Electro... avec un album en forme de sommet artistique, pour ma part, le génial Babel.

Arrivés dans la salle, table réservée par le beauf au premier rang à trois mètres de la place où sera Murat, et une partie de l'inquiétude s'évapore : il y a une batterie, une basse, une guitare et quelques claviers ! Donc, ce sera du basique !


Nous aurons eu droit à du Rock et du Blues près de l'os, bien "fat" parfois et aussi pas mal laid back (à la JJ.Cale !). Avec un Fred Jimenez (AS Dragon) des grands soirs à la basse (que j'ai reconnu dès qu'il a investi les planches... c'était l’Amérique !) JLM était au taquet ! Habité, il délivra des chorus de gratte impeccables, des solos qui retombent toujours sur leurs "pattes". Aux premiers abords, l'homme a une posture bougonne de vieil ours mal léché (ce qu'il est !). Puis, au fur et à mesure, il se décontracte, déconne avec le public, ses musiciens ("Denis (claviers), tu me lâches avec tes arrangements !"), fait des vers sur la ville de Cholet...


Il confirme qu'il n'est jamais là où on l'attends. Déjà, lorsqu'il sort sont excellent Mustango en 1999, il fait des concerts quasiment Electro rendant ses chansons Blues/Country complètement méconnaissables. Là, après quelques disques très "bidouillages" Electro, il repart dans de la musique bien roots où ses chansons "respirent" plus, prennent le temps de se mettre en place et ressortent magnifiées ! Ces 1h45 ont été formidables ! MONSIEUR Murat vous avez été parfait !

À très bientôt, mes rockeuses et rockeurs préférés !

Arno