... le 30 août à la Sirène,
J'ai découvert le groupe avec l'excellent disque I'm In Your Mind Fuzz ! J'étais accro au Garage Rock de Ty Segall et des Oh Sees et ce "petit" groupe me faisait de l'œil avec ce disque bien dans la mouvance Rock Psyché énervé et crado ! Mais le Roi Gésier est encore plus dingue que ces deux artistes/groupes sus cités ! Oui, ils sont complètement cinglés et extrêmement prolifiques (6 albums en 2022 (d'ailleurs ils m'ont perdu !), 25 albums en 13 années d'existence, sans compter les nombreux live...). Et ils sont capables de jouer n'importe quelle musique (Garage Rock, Folk, Funky, Dub... jusqu'au Metal le plus extrême (écoutez le dernier disque avec un superbe dragon dessus, c'est une énorme bombe !).
Lorsque j'ai appris qu'ils allaient faire plusieurs dates en France cet été, je me suis direct dit qu'il fallait que j'aille voir ce phénomène sur scène ! Le plus près c'est la Rochelle ? Pas de soucis, je retournerais à la Sirène où j'ai toujours l'excellent concert de Wilco en souvenir ! Nous voici à la fin de l'été, mon pote Steph Grandes Z'oreilles qui devait m'accompagner est souffrant, c'est Micka Hell qui enthousiaste prendra sa place !
The Big Idea
Cette salle est superbe et ce vieux bâtiment portuaire en impose ! Nous arrivons et ce sont les locaux, The Big Idea, qui jouent sur la petite scène du bar ! Un genre de Rock Noise bien entraînant joué à 6 musiciens et jusqu'à 4 guitares ! Très bon !
The Prize
Après cette belle mise en jambe, nous nous dirigeons en haut dans la salle principale ! Les australiens The Prize nous servent un Punk Pop à la Ramones et à 3 guitares ! La batteuse chanteuse envoie fort et le groupe vire bien Rock And Roll ! Prestation plaisante et qui met bien dans le bain pour la suite ! Le son est excellent malgré ce plafond extrêmement haut, cela promet !
C'est un voyage que nous propose le groupe pendant près de 2 heures. En piochant dans leurs albums et dans les styles sans quasiment jamais s'arrêter ! Et ça c'est très bluffant : comment, en mettant autant d'intensité, d'entrain, d'énergie, arrivent-ils à tenir comme ça dans la durée ! Je pense au batteur qui bascule du Blues au Funk, en passant par le Rock et l'Electro et qui finit le set avec l'artillerie lourde et la double grosse caisse ! La prestation est immense !
Ils ont démarré par Iron Lung, de l'album Ice, Death, Planets, Lungs, Mushrooms and Lava, qui m'est complètement passé à côté mais qu'il me doit de réévaluer ! Le titre parfait pour commencer à la cool, qui donne le temps de se mettre doucement dans le trip, avec un tempo Afrobeat/Jazz suave ! Et c'est parti pour une cinquantaine de minutes ou ils ne s'arrêteront jamais, passant par le Blues, le Boogie, le plus Folk The River en version très longue ! Géant !
Le bouillonnant Stu Mackenzie (avec sa salopette courte et torse nu il ressemble à Angus Young jeune !) passe de la guitare aux claviers, sort sa flûte traversière ou sa guitare microtonale, un spectacle à lui tout seul. Mais les autres ne sont pas en reste ! Ce qui pouvaient ressembler au chaos il y a quelques années est devenu un bordel très organisé ! On pourrait penser qu'à mélanger les styles, les instruments, les ambiances le groupe allait se perdre ! Ici, rien de tout cela ! C'est fluide et le temps passe à une sacrée vitesse ! Après un trip Electro toujours très cohérent et organique, le concert se termine avec trois extraits enchaîné du génial Polygondwanaland (Inner Cell, Loyalty, Horology) et un Dragon d'une dizaine de minutes très puissant et violent ! Pas de rappel ! Pas besoin ! Le public (la foire à la coupe mulet et à la moustache) est repu (quand je pense que certains ont pogoté sur des plans Jazz...) et satisfait de ce concert incroyable !
Ce groupe est tout simplement génial ! Il joue une musique totale, un trip intégral et immersif ! Les mecs jouaient le lendemain à Lille et ont fait une setlist entièrement différente (d'ailleurs j'aurais bien aimé entendre The Dripping Tap à la Rochelle !). Je n'ai qu'une envie à la sortie de la salle, c'est de les revoir !
À bientôt les Lézardes et les Sorciers de la musique Psyché !
Arno