vendredi 31 mai 2024

Alain Johannes & Patron

... le 2 mai, Le Ferrailleur à Nantes

 
Le 1er octobre 2019, j'ai vu la même affiche à la Scène Michelet (avec Mad Foxes en plus !) ! Une soirée divine  ! 
 

 
 
Patrón n'a rien sorti depuis 2019, même si le groupe a beaucoup tourné ! Loïc, le "patron" m'a dit après le concert, au merch', qu'il était devenu papa entre temps et qu'il avait eu moins de temps à consacrer à l'écriture, mais il espère bien sortir un nouvel album en 2025 ! Le groupe est assez impressionnant, pourtant le batteur (ancien Loading Data, ancien groupe de Loïc) fait sa première date avec le groupe mais sans que cela se sente ! Le guitariste soliste prend des soli inspirés et le bassiste impressionne par ses riffs de basse saturés ! Autant dire qu'avec cette prestation terrassante, ces quelques excellents nouveaux titres distillés ce soir et cette ambiance bien chaude, nous attendons la suite avec impatience ! En effet, pour terminer avec Patrón, bien que l'album soit très bon je le trouve un peu trop sur le même ton (monocorde) avec des titres plutôt axés mid-tempo, alors qu'en live ça bastonne sévère les rythmes varient beaucoup plus ! Au boulot Loïc !!




Alain Johannes est en grande forme et c'est son anniversaire ! La légende ! Oui, c'est une partie de l'histoire du Rock qui c'est déroulée devant nous hier. Le répertoire a balayé presque 25 piges de mon histoire aussi. Là quasi intégralité de Spark son chef-d'œuvre solo, seul avec ses grattes et sa voix ; Patrón en backing band ensuite pour la partie électrique, des titres des Desert Sessions (dont Making a Cross et la fameuse Hanging Tree qui s'est retrouvée sur Songs for the Deaf de QOTSA) ; des titres d'Eleven, duo avec Natacha son amour décédé ; j'en avais presque oublié qu'il avait co-écrit en grande partie, avec Natacha, le premier album solo de Chris Cornell, le sublime Euphoria Morning (Disappearing One, c'est beau et ça claque !)...et bien d'autres merveilles ! 
 

Ce parti pris d'un premier set acoustique ( Make God Jealous est étirée avec son solo de slide et c'est simplement énorme !) suivie d'un set électrique qui arrache tout sur son passage (le son de porc de sa guitare électrique, maman !!) rend ce moment complètement inoubliable ! Cerise sur le gâteau, Alain reviendra seul nous tirer les larmes avec Endless Eyes



Et puis, pouvoir discuter 5mn avec lui ensuite et faire signer à tout le monde un joli poster fait spécialement pour cette mini tournée... c'est le panard total.
 
A vous de vous faire une idée de ce grand moment avec cette vidéo filmée par CONCERTS MUSIC LIVE :


 
Bref, grande soirée !!
 
A bientôt les Rockeuses et les Rockeurs !
 
Arno

lundi 13 mai 2024

WARM UP - L'Accord De Puissance (The Flicker + Answer Is Obvious)

 ... le 30 avril, au NDC à St Georges des Gardes


Et c'est reparti pour une seconde édition ! L'Accord de Puissance, le Festival Rock et Metal de Chemillé remet le couvert en novembre prochain pour une nouvelle aventure ! Mais avant cela, pour bien annoncer la chose, la programmation et faire "monter la sauce", une petite mise en chauffe s'impose ! Cette dernière était au NDC, à St Georges des Gardes,  avec deux groupes du cru : The Flicker (Punk Rock) et Answer Is Obvious (Stoner Fusion Grunge), tous deux d'Angers !

 
The Flicker (Rock Band)

Seb, concentré !
 
Enfin je vois "en vrai" le groupe de mon cousin Seb (guitariste rythmique) ! The Flicker, c'est un groupe de vieux briscards (Casbah Club, Noodles, The last band in town... etc) qui ont écumés depuis de nombreuses années les bouges Angevins et bien plus loin encore ! Je connais le guitariste lead, Bruno dit le Gzu, et le batteur, Olivier, pour avoir partagé avec eux et mon cousin, quelques concerts sur Angers, Nantes ou au Hellfest ! de plus, Casbah est au chant (et à "la baguette") et Ritchie à la basse ! C'est du Rock, du Punk des plus basique ! Ça tabasse malgré quelques petits couacs en début de set ! D'ailleurs, comme le cousin était le seul à ne pas avoir de soucis de son ou de jack, je me suis demandé s'il n'avait pas savonné la planche de ses collègues pour briller encore plus devant ses proches venus le voir en nombre ! Blague à part, les titres du premiers EP fonctionnent du tonnerre sur scène, les reprises (Kraftwerk, The Killing Joke...) déboitent et les nouveaux titres joués ce soir sont plus que prometteurs ! Le groupe joue bien serré derrière son front-man charismatique ! Vivement la suite sur disque et sur scène ! On reviendra les voir, c'est sûr !

Answer Is Obvious

Vient le tour de Answer Is Obvious ! Les gars sont adeptes du quiet/loud des années 90's (Grunge) avec la lourdeur du Stoner à l’ancienne (Kyuss/Dozer/Lowrider/QOTSA...). Et ces guitares à "son de porc" en plus de cette rythmique pachydermique fonctionnent à plein tube ! Pour bien appuyer la chose, le son est excellent et bien clair ! Les titres sont assez alambiqués, partant parfois dans la stratosphère, mais retombant toujours sur leurs pattes ! Si je peux me permettre une petite critique, le groupe gagnerait à mieux terminer ses chansons qui souvent ont une fin abrupte ! Mais c'est du tout bon et, là encore, très prometteur pour l'avenir !

Pour terminer, il faut évoquer la bonne ambiance générale de la soirée dans un écrin bien adapté à recevoir des concerts et, least but not last, l'affiche dévoilé de l'Accord 2 Puissance qui se déroulera le 30 novembre prochain :


Qu'elle fait saliver cette affiche ! Donc, les Rockeuse et les Rockers, vous avez quelques mois pour vous organiser pour venir ! Et, en plus de prendre du bon temps ainsi que du bon son dans les oreilles, vous allez aider des passionnés à faire vivre un petit festival près de chez nous, pas bien cher ! Viendez les gens !!

A très bientôt,

Arno