mardi 30 juillet 2024

Ty Segall, Earth Tongue

... Discopunk, Mafia Sofa, 21 juin, la Sirène, la Rochelle 


21 juin ! Fête de la musique ! Quoi de mieux de passer cette soirée dans cette salle que j'affectionne tant avec mon poto Lolo ? Ty Segall plus trois autres groupes... Le pied !

On arrive à la cool pour voir le groupe local, Mafia Sofa, nous délivrer un set qui rappelle les "vieux" disques de Ty et aussi ceux de The Oh Sees ! Musique toujours chatoyante et fraîche qui fait du bien aux oreilles, dans la salle du bas de la Sirène !

Set terminé, la salle se met en configuration retransmission de rugby avec écran et bonne ambiance ! C'est la demi-finale du top 14, entre la Rochelle et Toulouse qui va commencer ! Bonne ambiance, la Rochelle mène la première période. À la mi-temps, on monte dans la salle du haut ! Pour la petite histoire, Toulouse va gagner tranquillement en seconde période !


On arrive la haut, dans cette superbe salle qu'est la Sirène et c'est la grosse branlée qui nous arrive en pleine tronche ! Earth Tongue, un duo formé d'une guitariste qui arrive avec une guitare qui semble trop grosse pour elle et un batteur à la drôle de touche ! C'est un son de guitare de porc et une batterie martiale sui nous cueille. Les titres s'enchaînent et c'est gifle sur gifle qui nous terrassent ! Riffs plombés, chant souvent doublé, un batteur qui sait gueuler à la Helms Alee et des passages bien Rock And Roll ! C'est bon en live et je conseille d'écouter leurs deux albums qui sonnent du tonnerre !



Ensuite, place au patron ! J'ai eu la chance de voir le Ty Segall Band à Nantes (déjà avec mon Lolo !) il y a quelques années, je ne pouvais absolument louper l'une des 2 seules dates de Segall en France en ce début d'été ! Le dernier album, Three Bells est excellent et surtout un grower ! Oui, le genre de disque qui prend de la matière à chaque nouvelle écoute ! Cela tombe bien, il va nous en jouer de nombreux extraits ce soir avec son groupe assez fantastique ! Son second guitariste est en feu et permet de retrouver les délires dissonants et les multiples changements d'ambiances du dernier album ! C'est grand, le son est parfait et Ty est généreux ! Peu de temps morts, les titres s'enchaînent avec aussi de vieux titres énervés ! Quel kiffe de pouvoir échanger quelques mots et "taper" le selfie avec lui !


Nous redescendont, dans tous les sens du terme, dans la petite salle regarder quelques titres enflammés du très enjoué groupe Diskopunk ! Quelle belle soirée mes ailleux ! En cette salle de la Sirène, j'ai vu 4 de mes plus beaux concerts : Wilco, fantastique, avec ma fille ; Calexico, toujours au top, avec le poto Cédric, fan comme moi ; les King Gizzard and The Lizard Wizard, complètement azimutés avec Micka ; et ce concert exceptionnel de Ty Segall avec mon Lolo... Waouh, c'est fou !

À bientôt, rockeuses et rockeurs pour de nouvelles aventures !

Arno