Quelle année mes amis ! Que de plaisirs musicaux tant sur disques que sur scène ! J'ai enfin pu voir PJ Harvey "en vrai" ! ; l'édition du Hellfest fut assez mémorable, malgré mon concert de Metallica le plus poussif (en 7 fois !)... ; un Westill énorme ! ; un Mauges Pit décevant ! ; un Accord de Puissance encore plus prometteur pour la suite ! ; de nombreux show mémorables dans de petites salles ! ; et des perspectives de sorties et concerts 2025 très bandantes ! Allez, ne tardons plus ! Voici mes disques de l'année ! Des albums qui, quoiqu'il arrive, resteront des albums importants pour moi ! Un classement sans ordre particulier ! Enfin, pas tout à fait quand même !!!
Mon Top 10 de l'année :
Blood Incantation - Absolute Elsewhere
https://bloodincantation.bandcamp.com/album/absolute-elsewhere
Du Death brutal qui rencontre le Floyd !
C'est simple, ce disque fait partie des disques qui marquent une époque, une génération ! Un disque qui restera au delà d'un top d'une année lambda ! C'est un chef-d'oeuvre, un classique instantané, une œuvre qui servira sûrement de jalon, d'exemple pour de nombreux groupes actuels et à venir ! Il est composé de deux "pièces" inventives et complexes qui emportent très très loin, chacune séparée en 3 chapitres (Tablet I, II et III, pour une meilleure lisibilité (et comptages !) pour les sites de streaming !). J'attendais beaucoup du groupe, ayant beaucoup apprécié leurs prises de risques (disque purement Death, un autre complètement Ambient, un EP mélangeant les deux et une prestation dantesque au Hellfest il y a deux ans !), donc j'attendais ce disque avec impatience ! Et quelle mandale ! Les deux titres sont des trips intersidéraux qui brassent du gros Death qui tâche et des parties planantes à la Vangelis ou à la Floyd (écoutez The Message [Tablet II] et son passage qui fait penser à Dogs sans plagier le Floyd, c'est tout simplement énorme !). Pas à mettre entre toutes les oreilles mais ceux qui trouveront la foi seront conquis à jamais et définitivement ! Et cette pochette... S'il ne fallait en garder qu'un, c'est LE DISQUE DE 2024 !
Opeth - The Last Will and Testament
https://www.opeth.com/
Un autre trip complexe où Mikael Åkerfeldt retrouve sa voix gutturale alternée avec sa jolie voix claire ! Comme au bon vieux temps demandront les acharnés qui ont laissé tomber le groupe depuis Heritage ? Pas tout à fait, puisque musicalement on est bien là où le groupe nous a laissé avec son sublime (déjà !) album précédent, In Cauda Venenum ! Même si ce nouvel opus est plus sombre et plus violent aussi ! Un disque chargé, avec des changements d'ambiances parfois plusieurs fois dans le même titre ! Les enchaînements des morceaux sont bluffants (chapitres 5, 6 et 7 !) et le final (A Story Never Told) est à pleurer avec un solo de guitare des plus inspirés dont on a pas envie qu'il s'arrête (d'ailleurs, il ne s'arrête pas puisque le titre se termine en fade out !)
L'album le plus ambitieux du groupe, je trouve !
Earth Tongue - Great Haunting
https://earthtongue.bandcamp.com/album/great-haunting
Duo guitare/batterie sauvage et bruyant ! Vu en première partie de Ty Segall et grosse branlée ! Re-claque dans la gueule avec cet album terrible ! Une guitariste/chanteuse dont la guitare paraît trop grande ! Mais la dame possède un sens du riff velu très aiguisé et une voix aguicheuse ! Son binôme, batteur/hurleur bûcheronne fort sur ses fûts ! Il ne sont que deux mais font un bordel pas possible, jouissif et contagieux ! La surprise Fuzzée de l'année et un disque impeccable ! Ça commence avec un son de clavier sorti tout droit d'un vieux film d'horreur des années 70's, et dès que le riff résonne cela ne va plus vous lâcher !
Beth Gibbons - Lives Outgrown
https://bethgibbons.net/
Sublime et gracieux ! Quel retour (attendu le retour !) de cette magnifique chanteuse qu'on ne présente plus ! Si ? Bon d'accord ! La chanteuse de Portishead, qui n'avait jamais sorti de disque seule ! Un avec Rustin Man aka Paul Webb, célèbre multi-instrumentiste membre imminent de Talk Talk ! Sur ce disque, Beth collabore avec un autre membre important de la bande de Mark Hollis : Lee Harris ! Ce dernier y joue de la batterie et des percussions, tout en distillant ses subtiles arrangements ! Le résultat est tout simplement sublime de bout en bout !
Marcus King - Mood Swings
https://moodswingsexplicit.bandcamp.com/album/mood-swings-explicit
Ses deux derniers disques sont des bombes !
Le précédent, Young Blood, était un chef-d'oeuvre Blues/Rock, ici, c'est un autre chefs-d'œuvre à la Soul la plus classe qui sied parfaitement à sa voix ! Au début, j'attendais du Rock à nouveau et j'étais presque déçu de ces titres très calmes. Sauf que le bougre sait écrire de belles chansons et distille des chorus de gratte pas dégueux tout au long du disque ! La classe à l'état pur ! Magnifique !
Vampire Weekend - Only God Was Above Us
https://www.vampireweekend.com/
Pour moi, leur meilleur album à ce jour ! Que des classiques Pop de grande classe ! Du premier titre (Ice Scream Piano) au dernier (Hope), c'est festival de trouvailles d'arrangement, de ritournelles imparables et autres refrains à chanter en coeur ou sous la douche ! Ce disque est une petite bulle d'air dans cet océan de merdes, un rayon de soleil au milieu de tous ces nuages gris !
Lord Dying - Clandestine Transcendence
https://lorddying.bandcamp.com/album/clandestine-transcendence
Branlée encore ! Slugde/Stoner qui lorgne vers le Death ! Noir, sombre et inquiétant ! Grand disque ! Que de chemin passé depuis le premier contact avec le groupe en première partie de The Shrines ! D'un groupe brouillon, nous sommes passé à un groupe capable de créer des titres épiques, complexes, qui marient différents styles (Slugde et Prog, en passant par le Death !). Un disque maîtrisé qui augure d'excellentes choses pour la suite !
Lysistrata - Veil
https://lysistrata.bandcamp.com/album/veil
Peut être leur album le plus accessible ! Le meilleur pour moi ! Je ne m'en lasse pas ! Il y a une tension palpable durant tout ce disque, même si le groupe est moins fougueux que sur leurs premiers brûlots ! C'est beau (Tangled in the Leaves) tout en étant sale (Rise Up). La voix de Ben (chanteur/batteur) rappelle celle du jeune Robert Smith ! Et sur scène c'est ébouriffant !
Ty Segall - Three Bells
https://tysegall.bandcamp.com/album/three-bells
Un grower ! Son meilleur depuis Manipulator ? Je le pense fortement ! Un disque dense, dissonant avec des multiplication de nappes de guitares, des guitares traitées à la manière de Fripp chez Bowie dans les années 80 ! Des titres à tiroirs comme Void ! Du grand art ! Et pis, quand tu vois le disque joué en live, devant toi, avec ces deux guitares qui se défient, s'"encouragent", se complètent c'est le pied total !
SLIFT - Ilion
https://slift.bandcamp.com/album/ilion
Après le génial UMMON, les Toulousains font coup double avec ce disque très exigeant ! Mais c'est un grower aussi ! Les titres sont très longs, denses et violents souvent ! À ce titre, il est moins facilement abordable que l'est UMMON ! Mais lorsque vous l'amadouez c'est du plaisir à l'état pur ! Et un putain de voyage dans l'espace et l'haut delà !
Voilà, les Rockeuses et les Rockeurs, cette année 2024 est belle et bien terminée ! Vive 2025 ! Je vous dis à très bientôt avec un concert de SLIFT qui se profile déjà à la mi janvier, un retour attendu d'Archive avec la célébration de ses albums classiques, un Hellfest aguicheur (malgré les pisses-froid et autres haters du net !) et plein d'autres concerts et disques en perspective ! Bises
Arno