lundi 23 octobre 2023

Accord de Puissance (Festival), Foirail

 ... Chemillé (49), le 14 octobre

On ne change pas de rythme ! Octobre 2023 est la saison des feuilles qui tombent ! Pour moi ce sont plutôt les concerts qui tombent et s'accumulent ! Cette fois, c'est la première de l'Accord de Puissance (Power Chords en français !?!), le projet monté par mon copain de 20ans désormais, Antoine ! Un passionné de musique qui s'est lancé dans le grand bain des festivals avec d'autres potes motivés ! Nous voici donc au Foirail dans cette ville hautement Rock & Roll qu'est Chemillé (ou Lys-Haut-Layon). Bien évidement, cette dernière phrase est une blague !

EX HEN

EX HEN ouvre le bal de cette première édition ! Du Rock chanté à majeure partie en français, très sombre avec quelques poussées métalliques ! J'ai bien aimé cette musique habitée, aride souvent. Une musique avec de textes qui bousculent et un chanteur charismatique ! Idéal pour lancer cette soirée ! J'ai écouté l'album depuis et je n'ai pas été autant emballé que cette prestation en live ! Un groupe à voir en vrai, donc ! A noter que le batteur est aussi batteur chez Mobütu qui jouera en fin de soirée.

Beastly

Ensuite c'est Beastly, le groupe que j'ai découvert cette été parce que mon poto Antoine qui, en plus de penser que groupe angevin instrumental allait me plaire, m'avait demandé de faire un petite chronique pour le festival. La voici :

"Beastly - Mayabunder 

Groupe angevin (en partie), qui a sorti en février une bombe Stoner/Fusion qui fait grand bien aux oreilles ! Un cocktail chatoyant pour les quarantenaires dont je fais parti ! Pourquoi ? Parce qu'un mélange de Stoner bien bourrin (intro de Glaise qui rappelle Karma to Burn ; d'autres parties éthérées qui rappellent Elder ; encore d'autres bien badass qui vous rappelleront les cadors du genre) mélangé avec des parties Funky comme savait le faire les Red Hot de la grande époque, ou un Primus toujours à l'heure actuel, c'est plutôt rare à entendre ! Si vous y ajoutez quelques soupçons de Hardcore brutal à la Helmet (TMTC - Part 1) ou plus mélodique à la Quicksand (pas mal de passages m'y font penser sur ces différents titres à tiroirs !), c'est le pied ! Il y a même un saxo free sur le dernier titre !
Je mets au défit quiconque de ne pas taper des pieds ou bouger de la tête durant ces 42mn de musique passionnante ! La batterie est puissante et groovy, les guitares tantôt tranchantes avec des effets intéressants (à la Morello, effets de Whamy  sur Planet Food à la Gojira...), tantôt reptilienne et une basse assez funky pour faire bouger le cul tout seul !
Et ces titres de morceaux énigmatiques (Planet Food, Turbo DD, Glaise...). D'ailleurs, j'ai hâte d'entendre Sphincter malicieux (je crois que c'est le morceau que je préfère !) sur scène !
Un disque (et un groupe) très prometteur !" 

Pour aller écouter le disque c'est là : https://beastly.bandcamp.com/album/mayabunder
 
Le look hyper stylé du bassiste de Beastly
 
Autant vous dire que ce groupe je l'attendais de pied ferme ! Et je n'ai pas été déçu ! Ils ont joué 3 jams (improvisations qui partent dans tous les sens !) et 3 morceaux du disque ! C'est bordélique, ça ne retombe pas toujours tout à fait sur ses jambes ("Normalement ces deux titres devaient s'enchainer mais nous n'y sommes pas arrivés !"), mais purée qu'est-ce que ça joue ! Je pense qu'ils ont du perdre pas mal de personnes dans l'auditoire, leur musique étant instrumentale, basée sur des jams, avec des breaks et changements de rythmes incessants ! Et avec un problème technique de pédale (la Turbo Dédé pendant le morceau... Turbo Dédé !) qui ajoute au bordel ambiant. Moi, j'ai kiffé à fond ! J'ajouterai même qu'il y a la folie de Zappa dans leurs compos ! Des branleurs talentueux qu'il faut absolument suivre et aller voir dans nos contrées !

TOXXIC TV

Le festoche est une première mais l'organisation est déjà au top : les enchainements des concerts sont réglés en une 15aine de minutes ! Viens ensuite TOXXIC TV, groupe de Punk Rock ! Je découvrais sur scène n'ayant pas écouté la moindre note et ayant peur de me retrouver devant un énième groupe de Punk à roulette sans âme ! Non, c'est plus varié que du poum tchac étalé au mètre linéaire ! Une basse très présente, tantot chaloupée tantôt aggressive ; un batteur /chanteur qui assure tranquille alors que le rythme est souvent très rapide ; un guitariste qui envoie du Power Chord (c'est l'endroit ou jamais !) au taquet ! Une excellente "recette" qui m'a beaucoup fait penser aux géniaux Burning Heads (groupe vénéré par le sieur Antoine ! Un hasard de programmation ? Je ne pense pas ! ;) ), ce qui est un gage de qualité pour ma part !

Mobütu on fire !

Enfin, Mobütu envahi la scène ! Ah, Mobütu, les Motörhead de Fontenay le Comte ! Je les avais vu au 1er Mauges Pit Fest l'année passée et, avec mon Lolo, nous avions été conquis, giflés et insultés mais nous avions aimé ça, masos que nous sommes ! Ce soir, c'est déferlement de basse saturée par Mäturin Kilmister, de soli inspirés de la part de Fast Chärles Clarke et de roulements de toms du Philthy Animal Sëb fatigué en fin de set ! Ça déconne (toujours !) mais ça n'en met pas une à côté ! Le niveau technique, sonore et le charisme sont très élevés ! Un titre comme FLC rock n'roll city donnerai presque envie de déménager dans le sud Vendée ! Bref, on a pas vu le temps passé et on en voulait encore !

Le bilan ? Une première très encourageante avec 4 groupes de qualité, de styles variés qui ont semblé bien apprécier l'organisation, le lieu et l'ambiance malgré la faible assistance ! Oui, les organisateurs rentrent tout juste dans leurs frais mais cette première est très prometteuse et les gars sont motivés comme jamais ! Avoir une telle soirée, avec 4 excellents groupes le tout pour 16 pauvres euros, c'est assez inespéré dans nos contrées. Sachant que le Mauges Pit Fest II est en déficit, il faudrait quand même que les gens (les mêmes qui seront les premiers à dire qu'il n'y a jamais rien près de chez eux !) se bougent leurs petits cul et participent à ces évènements qui méritent du soutien ! 

A bons entendeurs, les rockeuses et les rockeurs !

Arno




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire