vendredi 13 octobre 2023

Baxter Dury, Stereolux

... Grande Scène, Nantes, le 5 octobre 

J'avoue, j'ai été un grand fan de Baxter en découvrant Happy Soup. J'ai trouvé excellent les albums précédents ce disque, adoré It,s a Pleasure, un peu moins Prince of Tears jusqu'à décrocher avec les 2 derniers ! J'avais une grande envie de le voir sur scène, faire sa Pop déglinguée à base de talk over et de chœurs féminins toujours omniprésents. Une sorte de Serge Gainsbourg moderne anglais (il en est un fan assumé !), qui cabotine et qui est capable de pondre des petits hits sexy à chanter sous la douche. Dès que j'ai vu qu'il apparaissait dans la programmation du Stereolux, j'ai pris rapidement mes places (il fait souvent salle comble !), non sans une certaine appréhension !

Ttrruuces

Première partie avec le groupe franco anglais Ttrruuces et excellente surprise avec ce quintette à majorité féminin, guitare, basse, batterie, violon et une chanteuse sexy pleine de pep's ! Pop, Rock, Disco, quelques notes Celtiques et une pêche d'enfer ! Ça faisait longtemps que j'avais vu un groupe de première partie où le temps passe trop vite sans que tu ne regardes ta montre toutes les 5mn ! Un groupe avec un fort potentiel, des chansons entêtantes et une belle prestance scénique ! À suivre assurément !


Vient ensuite le dandy Baxter en groupe réduit mais efficace : un batteur qui joue sur une batterie électronique, mais aussi sur une batterie "normale", très efficace ; Fabienne Debarre, jolie française, discrète mais terriblement importante dans l'univers de Dury, les voix féminines étant toujours omniprésentes, aux voix et aux claviers et remplaçante de luxe de Madeleine Hart qui chante sur les "vieux" disques de Baxter ; un bassiste/guitariste qui joue très bien de ses instruments, sous une influence Gainsgourgienne des plus sympathique ! Le boss, cabotine comme attendu, surjoue le dandysme, effectue des chorégraphies foutraques, gueule (quand il ne parle pas sur la musique) comme un chanteur Post Punk à la mode ! Ce décorum à moité foutraque et branlant tient, de façon surprenante, la baraque ! Grace aux mélodies simples à retenir (et à chanter !) comme Miami, Pleasure, Palm Trees... ou d'autres mélancoliques comme le sublime Happy Soup !


Finalement mes craintes se sont rapidement effacées, j'ai commencé à bouger mon luc même sur les derniers titres finalement diablement addictifs ! Je ne pense pas que sur disque j'apprécierais autant, mais là c'est passé crème ! La seul chose que je reproche c'est qu'il aurait fallu avoir un autre musicien pour épauler le groupe à la guitare ou/et à la basse ! En effet, cela fait bizarre d'entendre une sublime ligne de basse alors qu'il n'y a qu'une guitare d'empoignée. Idem, lorsque le bassiste joue sa ligne de basse caoutchouc et que le gimmick de gratte surgi comme par miracle ! C'est troublant et, pour l'amateur de zique que je suis, un peu dérangeant ! Mais à par cela, Dury assure comme un chef dans son rôle de Gourou/Prêcheur et le groupe est soudé autour de lui !


Content d'avoir enfin vu ce bougre ! Ainsi s'achève le premier compte rendu de mon marathon de concerts automnaux ! A très très bientôt les rockeuses et rockeurs dandys !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire