...Salle Micro, Nantes, le 6 octobre
Blood Red Shoes ! Un duo anglais, couple sur scène comme à la ville ! Une guitare + une batterie ! Efficacité maximale sans superflu ! Et un de ces sons de porc ! Énorme BRANLÉE dans notre mouille ! le groupe avait annulé sa tournée 2022 brusquement et j'avais été super déçu moi qui les suit depuis 2014 et l'impeccable album Blood Red Shoes ! J'avais kiffé les albums précédents, distillant un Garage Rock assez furieux, échaudé par les deux suivants qui suivait la mode sauce années 80 avec plus de claviers et j'ai été reboosté avec le EP Ø qui revenait aux sources du Rock le plus badass ! Donc, à l'annonce de la tournée 2023 j'ai réalisé un exercice de non-réflexion en prenant deux places ! Me voilà avec mon poto de lycée Lolo (avec qui j'ai vu, il y a de longues années, la première tournées des Foo Fighters à St Herblain ! Terrible souvenir !). Cette date est complète depuis longtemps...
CIEL
La première partie est assurée par CIEL, groupe anglais à tendance Shoegaze, emmené par une chanteuse/bassiste bien sympathique ! Sympa, c'est bien le mot, mais l'intérêt retombe vite. La faute au manque de mélodies accrocheuse et à rythme mid-tempo qui me perd ! Le son est bon et bien ample ! Mais, rien à voir avec ce qui va suivre !
Oui, la suite c'est un couple sur scène qui bastonne sévère avec un son qui blaste ! la sublime et mystérieuse Laura-Mary Carter à la guitare et aux chant/chœurs et le blondinet mais bûcheron Steven Ansell à la batterie et lui aussi aux chant/chœurs ! Elle navigue entre son pied de micro face à nous et le devant de la batterie de son homme comme pour garder cette communion musicale qui les anime ! Lui est tourné de côté et tourne la tête vers nous dès qu'il chante, bondissant sur son tabouret et encourageant sa belle ! Le son de la gratte te colle au mur tandis que la batterie t'aplati contre ! Comment ces deux seuls musiciens peuvent-ils avoir un son aussi puissant (et sans basse !) ? C'est bluffant et jouissif !
Les hits s'enchainent à une vitesse folle ! Nous avons le droit au meilleur des premiers disques (An Animal, génial !) et à la crème des derniers (Water, puissant !). Le duo est en totale symbiose et assure une puissance de feu : même sur le titre joué avec le groupe de 1ère partie (CIEL) il écrase la "concurrence" ! Impressionnant et addictif, cela passe trop vite ! Le public bouillonne et fini exsangue, le sourire aux lèvres ! Master-class des Britons qui nous ont tous envouté ce soir !
A bientôt les Garage rockeuses et rockeurs !
Arno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire