vendredi 20 octobre 2023

Nebula, Black Shelter

 ...Carquefou, le 11 octobre


Virée dans un Pub, près de Nantes, pour voir une légende du Stoner Rock : Nebula ! Le groupe de Eddie Glass qui, à l'origine avec Ruben Romano, a créé Nebula en cission de Fu Manchu ! Ruben est parti, mais Eddie fait/gratte toujours un Fuzz Rock entre Hardcore et Blues ! Petite salle mais rassemblement de connaisseurs pour accueillir le groupe de première partie, Greyborn !

Un groupe de Stoner de Limoges ! Le son est fort, ample et puissant à la fois ! C'est du miel pour les oreilles du public présent sur place ! Énormes Riffs, une basse saturée très présente et un batteur/chanteur bien bûcheron ! Mis à part un petit coup de mou au milieu du set, avec deux titres plus lents mais non-moins intéressants, c'est du haut niveau ! Belle prestation !

Le trio Nebula monte sur scène pour faire la balance ! Le son scotche ! On va manger sévère ! Eddie bidouille sa gratte de longues minutes, fait des signes à la régie. tout semble calé lorsqu'il part dans un solo qu'on pense être encore un test de son. Mais, déboule le riff introductif de Giant et c'est parti ! Il aura surpris tout le monde, qui n'était pas vraiment prêt : la lumière s'éteint, le groupe se met en place et Eddie place ses premières paroles face au micro ! Inaudibles ! Oui, la guitare était impeccablement réglée mais pas le micro ! Pas bien grave, le titre étant suffisamment "charpenté" pour gérer sans paroles !

Le trio est solide, c'est le moins que l'on puisse dire ! En plus d'un Eddie lunaire mais impeccable à la gratte, Michael Amster est une véritable machine à la batterie et Ranch Sironi fait bien mieux que le job à la basse ! C'est carré et en totale symbiose ! Et l'on voit bien que le duo rythmique est complètement à l'affut du barré patron ! On a du mal à comprendre ses maigres grommellements entre les morceaux, et les démarrages des titres sont assez chaotiques. Mais, vu l'ancienneté du bougre ça passe crème ! les titres s'enchainent et le groupe, qui au départ ne devait jouer qu'environ une heure, joue facile une demi-heure de rab ! Une anecdote : ce batteur est tellement puissant que sa grosse caisse, calée avec un fût de bière et 3 gros pavés, est toujours en train de glisser sur la scène !

Une soirée comme on les aime ! Des riffs maousses, du Fuzz et des bières ! tout ça pour 15 malheureux euros... Info bien sympathique, le groupe sort un live de sa tournée européenne 2023 le vendredi 27 octobre ! Cool !!!

A bientôt les stoneuses et stoners de l'ouest et des autres contrées !

Arno

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire