Le 2 février, La Carrière, St Herblain
Archive rejoue pour la troisième fois dans la salle de la Carrière, pour sa tournée commémorative de ses Classic Albums, soit You All Look the Same To Me, Noise et Controlling Crowds. Ou ses albums les plus populaires et ceux les plus vendus ! C'est mon 6ème concert du groupe, pour ma part et je suis heureux de pouvoir entendre et voir des morceaux que je n'ai pas encore eu la chance d'apprécier en concert !
Encore un concert avec potes et famille ! Nous arrivons assez tôt pour être bien placé, pas trop loin, presque au milieu, plus près de Darius qui est toujours sur la gauche de la scène ! Impec' ! La première partie, Black Dolodrums, est un trio anglais qui semble être une réincarnation de Joy Division, avec un chanteur/guitariste qui ressemble à Ian Curtis tant physiquement que vocalement ! Le batteur est une batteuse et cette dernière est assez impressionnante ! Après une demie heure de chauffe c'est au tour d'Archive de nous jouer un set basé sur la nostalgie ! Ayant découvert le groupe dès son premier album, Je n'ai pas eu la chance de voir la tournée You All Look the Same To Me, mon album préféré du groupe !
Aujourd'hui, le concert sera basé sur Controlling Crowds (toutes les parties !) et le tant attendu YALTSTM ! Du lourd ! Du très lourd même dès que raisonnent les notes de synthé de Controlling Crowds ! 10mn en apesanteur avec ce titre très souvent joué par le groupe et l'un des plus emblématique de leur carrière ! J'ai mis beaucoup de temps à apprécier pleinement cet album mais désormais je kiffe à fond ce trip sombre et apocalyptique ! Ce soir, c'est 14 titres de la Part I à IV qui sont joués sur 19 titres en tout !
En parlant de Maria, la sublime mais courte Now And Then, fait une parfaite transition entre les deux albums ! Finding It So Hard précède Fool ! Je n'avais jamais entendu Fool interprétée aux différents concerts auquels j'ai déjà assisté. L'émotion est à son comble, ce titre est organique (la basse omniprésente), subtile (touches de claviers Floydiens) et dansant !
Le concert aura duré quasiment 2h30 avec une très courte pause avant un rappel maousse costaud ! En effet, l'enchaînement de Pills, Goodbye, Again et Dangervisit c'est d'un lourd ! 4 titres incontournables et un Again toujours autant dantesque ! Quel plaisir d'avoir en entier ce titre de bravoure, de plus de 17mn ! Avec cette montée dans la durée et ces explosions émotionnelles (comme l'autre grand classique Lights, d'ailleurs !). BONNARD !!
Archive est sûrement le groupe que j'ai vu le plus en concert (avec Metallica) ! Je n'ai jamais été déçu et je suis toujours autant motivé pour les revoir ! Peut-être (sûrement !) avec un nouvel album à la clé, pour la prochaine fois !
À bientôt les Rockeuses et les Rockeurs !
Arno