dimanche 16 février 2025

Archive, Classic Albums Live

Le 2 février, La Carrière, St Herblain

Archive rejoue pour la troisième fois dans la salle de la Carrière, pour sa tournée commémorative de ses Classic Albums, soit You All Look the Same To Me, Noise et Controlling Crowds. Ou ses albums les plus populaires et ceux les plus vendus ! C'est mon 6ème concert du groupe, pour ma part et je suis heureux de pouvoir entendre et voir des morceaux que je n'ai pas encore eu la chance d'apprécier en concert !

Encore un concert avec potes et famille ! Nous arrivons assez tôt pour être bien placé, pas trop loin, presque au milieu, plus près de Darius qui est toujours sur la gauche de la scène ! Impec' ! La première partie, Black Dolodrums, est un trio anglais qui semble être une réincarnation de Joy Division, avec un chanteur/guitariste qui ressemble à Ian Curtis tant physiquement que vocalement ! Le batteur est une batteuse et cette dernière est assez impressionnante ! Après une demie heure de chauffe c'est au tour d'Archive de nous jouer un set basé sur la nostalgie ! Ayant découvert le groupe dès son premier album, Je n'ai pas eu la chance de voir la tournée You All Look the Same To Me, mon album préféré du groupe !

Aujourd'hui, le concert sera basé sur Controlling Crowds (toutes les parties !) et le tant attendu YALTSTM ! Du lourd ! Du très lourd même dès que raisonnent les notes de synthé de Controlling Crowds ! 10mn en apesanteur avec ce titre très souvent joué par le groupe et l'un des plus emblématique de leur carrière ! J'ai mis beaucoup de temps à apprécier pleinement cet album mais désormais je kiffe à fond ce trip sombre et apocalyptique ! Ce soir, c'est 14 titres de la Part I à IV qui sont joués sur 19 titres en tout !


 Les Pills, Bullets, Dangervisit et autre Collapse/Collide ont de gros effets sur le public venu remplir la salle à raz bord ! Le "petit" Jimmy assure sur les parties rapées de Rosko ! Lisa, même si elle semble un peu plus à l'aise que sur la précédente tournée, semble toujours un peu en retrait ! Maria manque un peu sur ses belles parties vocales présentes sur ces deux albums ! Et, il est sûrement difficile de prendre de la place avec les deux "monstres" que sont Pollard et Dave ! Ces deux là possèdent un charisme et des voix impressionnants. Les deux membres fondateurs sont fidèles à eux même : Darius à fond à gauche et Dany discret, dans son monde à droite ! La section rythmique au top comme d'habitude : discrète mais efficace !


En parlant de Maria, la sublime mais courte Now And Then, fait une parfaite transition entre les deux albums ! Finding It So Hard précède Fool ! Je n'avais jamais entendu Fool interprétée aux différents concerts auquels j'ai déjà assisté. L'émotion est à son comble, ce titre est organique (la basse omniprésente), subtile (touches de claviers Floydiens) et dansant !

Le concert aura duré quasiment 2h30 avec une très courte pause avant un rappel maousse costaud ! En effet, l'enchaînement de Pills, Goodbye, Again et Dangervisit c'est d'un lourd ! 4 titres incontournables et un Again toujours autant dantesque ! Quel plaisir d'avoir en entier ce titre de bravoure, de plus de 17mn ! Avec cette montée dans la durée et ces explosions émotionnelles (comme l'autre grand classique Lights, d'ailleurs !). BONNARD !!

Archive est sûrement le groupe que j'ai vu le plus en concert (avec Metallica) ! Je n'ai jamais été déçu et je suis toujours autant motivé pour les revoir ! Peut-être (sûrement !) avec un nouvel album à la clé, pour la prochaine fois !

À bientôt les Rockeuses et les Rockeurs !

Arno

samedi 15 février 2025

Slift au Chabada

 ... Angers, le 16 janvier 


Ou l'énorme mandale ! A vrai dire, j'ai mis de nombreux jours à me remettre de ce concert fabuleux ! J'étais encore sur une autre planète, porté par ces Toulousains, véritable trésors nationaux, qui enchantent le monde entier !

J'avais pris une mémorable baffe lors de leur concert à l'ancienne Valley au Hellfest. Je n'ai pas pu les voir à Nantes ou encore à la Rochelle. J'allais donc à Angers porté par une très grande attente de les voir en tête d'affiche, dans une salle, avec toutes les conditions rassemblées pour vivre un autre moment exceptionnel ! J'ai même rameuté amis et famille pour qu'ils ne loupent pas ce show !

Population II


La première partie, Population II, groupe Québécois, fut la meilleure des mises en bouche possibles avec une musique frénétique, originale, qui rassemble King Gizzard, At The Drive In... mon pote Stéphane disait Voivod ou même Magma. Un beau bordel organisé, frais et salvateur ! Une grande découverte et j'attends avec impatience le prochain disque qui doit sortir en mars, et qu'ils nous ont joué en partie ! 

Ilion, l'un de mes albums préféré de l'année passée est tout juste sorti il y a un an quand résonnent dans le Chabada les notes d'Ilion, le morceau titre ! J'ai pas mal poncé ce disque long, très dense et difficile à amadouer. J'ai une énorme envie d'entendre ces titres ambitieux, joués sur scène ! Et c'est grosse baffe avec ces longues pièces qui prennent encore une autre ampleur sur scène ! Le son est très fort, mais tous les instruments et leurs subtiles arrangements restent totalement audibles ! Ce point est une véritable prouesse. Le groupe développe une puissance complètement époustouflante.


Et que dire des fims animés projetés sur l'écran arrière et aussi sur le groupe ? Ces animations provoquent encore plus l'évasion et le voyage ! Certains effets font comme si les trois membres du groupe se décomposaient, ne formant plus qu'un avec leurs musiques ! J'ai vraiment ressenti cette sensation à plusieurs moments durant le set !

Les titres d'Ummon sont toujours aussi impactants ! Les Toulousains maîtrisent désormais totalement ces titres joués et rejoués de nombreuses fois sur la route ! Le mélange des deux disques coule de source même si ceux d'Ilion sont encore plus complexes ! La salle est complètement happée par le spectacle qui aura duré environ 1h30 quasiment sans temps morts ! D'ailleurs, quelle prestation à la batterie de Canek Flores ! Ce dernier martèle ses fûts comme un diable, tout en affichant un flegme déroutant ! Il porte à merveille les paysages sonores distillés par les frangins Fossat (guitare, basse, effets sonores, claviers eh voix !). La soirée s'est terminée avec un génial The Story That Has Never Been Told, qui laissa l'assistance complètement conquise et béate devant ce groupe redoutable !


À bientôt tous les zinzins de l'espace !

Arno