jeudi 27 mars 2025

Thierry Maillard Trio

...la chapelle St Louis à Cholet, 28 février 2025

 


 Un endroit magique pour voir un trio non moins magique ! Ce concert c'est déroulé dans une chapelle à Cholet, avec un public de connaisseur, d'initiés pour voir la fine fleur du Jazz ! J'avoue ! J'aime le Jazz mais, en revanche, je ne suis pas un grand connaisseur ! Lorsque Patrick, ancien gérant de Dixie Disques et passionné de musiques diverses et variées m'a donné l'info de ce concert qu'il a organisé, j'ai de suite pensé à mon pote Stéphane ! Le cadre, la musique, tout concordait à ce qu'il apprécie le moment ! Et, lui connaissait deux des artistes que nous allions voir !


 Thierry Maillard au piano, Dominique Di Piazza à la basse et Yoann Schmidt à la batterie ! Tous des pointures, qui vont interpréter un Jazz classieux et très mélancolique. Une grande partie du set étant consacré au dernier album de Thierry, qui s'intitule Maman. Sa maman, décédée durant l'été 2023 ! C'est souvent triste mais que c'est beau ! Di Piazza faisant chanter sa basse, Schmidt variant les tempi et les plaisirs aux fûts derrière ce piano expressif et dominant !


 La basse et le piano sont tour à tour virtuoses, solistes mais quand Yoann à pris son seul solo dès le rappel, l'assistance a pris une énorme baffe ! Sur l'ensemble du concert c'est la finesse qui primait mais là, ce fut son moment, son instant ! Comment développer autant de puissance ? Fou ! Le trio est allé pioché dans d'autres œuvres de Thierry et de Dominique, plus quelques reprises. Un concert en apesanteur où le temps sembla s'arrêter et, un peu, nous épargner dans cette période complètement chamboulée (lorsque je me suis garé les infos annonçaient que Trump venait de sermonner humilier le président Zelenski à la tête d'un pays en guerre, attaqué par la Russie depuis 3 ans...) !


 Merci Patrick et à bientôt les amatrices et amateurs de musiques diverses !

Arno

 

 

 

 

 

vendredi 21 mars 2025

Wormsand - Fátima

 ... Cold Crash, le 27 février 2025

 

Wormsand

 J'avoue, l'année passée, je suis passé à côté de ce sublime album vénéneux, You, The King ! Je me suis rattrapé depuis avec de nombreuses écoutes ! C'est massif, jouissif avec comme l'impression de se prendre un énorme parpaing dans la tronche... tout en aimant ça ! Le disque des Niçois est une tuerie qui n'a rien à envier aux cadors (anglo-saxons) du genre ! Je suis tellement tombé sous le charme que Fátima, que je connais de puis quelques années et que j’apprécie, ne m'emballait pas plus que ça, un peu lassé que j'étais, surtout par rapport à ce coup de cœur récent pour Wormsand !


Bon, les parisiens de Fátima ont réellement assuré et m'ont réconcilié avec leur dernier album que j'avais (trop) vite mis de côté ! Sur scène, leur puissance prend vraiment forme et les parties orientalisantes sont encore plus tripantes ! Antoine (guitare et chant) , avec sa voix à la Kurt Cobain période Bleach, gère les montées lourdes et les parties les plus calmes ! Leur Grunge/Doom/Stoner "chatouille" les oreilles de tous les quarantenaires présents dans la salle ! Heureux d'avoir apprécié pleinement le set !

Quand commence Wormsand, c'est une véritable déflagration qui nous pulvérise sur place ! C'est lourd, c'est grave, c'est le mal matérialisé dans cette musique inquiétante ! Tous les instruments apportent LA lourdeur : la basse et la guitare charrient un Doom noir avec des riffs maousses ; le batteur, qui remplace le membre d'origine empêché, est très impressionnant derrière ces fût qu'il maltraite à souhait ! Les titres de You, The King sont énaurmes en live ! La voix perchée, presque céleste, mêlée à la voix gutturale est parfaite ! C'est extrêmement massif tout en étant audible ! Ce groupe déjà immense, semble en avoir encore sous le capot ! J'ai hâte de le revoir enflammer et "détruire" la Valley cette été ! L'assistance, à la fin du set, est renversée mais comblée !

 

A bientôt les Doosteuses et Doomsters !

 

Arno