...la chapelle St Louis à Cholet, 28 février 2025
Un endroit magique pour voir un trio non moins magique ! Ce concert c'est déroulé dans une chapelle à Cholet, avec un public de connaisseur, d'initiés pour voir la fine fleur du Jazz ! J'avoue ! J'aime le Jazz mais, en revanche, je ne suis pas un grand connaisseur ! Lorsque Patrick, ancien gérant de Dixie Disques et passionné de musiques diverses et variées m'a donné l'info de ce concert qu'il a organisé, j'ai de suite pensé à mon pote Stéphane ! Le cadre, la musique, tout concordait à ce qu'il apprécie le moment ! Et, lui connaissait deux des artistes que nous allions voir !
Thierry Maillard au piano, Dominique Di Piazza à la basse et Yoann Schmidt à la batterie ! Tous des pointures, qui vont interpréter un Jazz classieux et très mélancolique. Une grande partie du set étant consacré au dernier album de Thierry, qui s'intitule Maman. Sa maman, décédée durant l'été 2023 ! C'est souvent triste mais que c'est beau ! Di Piazza faisant chanter sa basse, Schmidt variant les tempi et les plaisirs aux fûts derrière ce piano expressif et dominant !
La basse et le piano sont tour à tour virtuoses, solistes mais quand Yoann à pris son seul solo dès le rappel, l'assistance a pris une énorme baffe ! Sur l'ensemble du concert c'est la finesse qui primait mais là, ce fut son moment, son instant ! Comment développer autant de puissance ? Fou ! Le trio est allé pioché dans d'autres œuvres de Thierry et de Dominique, plus quelques reprises. Un concert en apesanteur où le temps sembla s'arrêter et, un peu, nous épargner dans cette période complètement chamboulée (lorsque je me suis garé les infos annonçaient que Trump venait de
Merci Patrick et à bientôt les amatrices et amateurs de musiques diverses !
Arno