... le 4 décembre, La Carrière, St Herblain
Ou BRMC pour les intimes ! Une partie intimiste et Folk célébrant les 20 ans de l'album Howl et une seconde partie de Rock incendiaire avec les classiques. Quasiment 2h00 de concert qui sont passées très vite ! La classe !!
Cela faisait un moment que BRMC n'était pas passé dans notre contrée ! La dernière fois c'était au Stéréolux en 2014 et ce fut un excellent concert ! J'en parle ici : BRMC 2014 Stereolux ! On arrive dans la salle et Night Beats est déjà en train de jouer ! C'est déjà plein à craquer, amais en faisant le tour on se retrouve facilement devant vers la gauche de la scène ! Bonnard !! Night Beats, c'est un groupe américain de Garage/Psyche Rock ! Jamais vraiment accroché leurs albums mais ce soir cela sonne et joue très bien et Robert (Levon Been, bassiste/guitariste/chanteur des BRMC) est venu grattouiller sur l'un de leur titre et pousser la chansonnette sur une autre, faisant monter la pression auprès du public ! Faudrait peut être que je me penche plus sur leur disco, car j'ai vraiment bien apprécié le moment.
Après la mis en place des instruments, les 3 "Rebels" arrivent sur scène : Leah Shapiro, qui a connu une période de maladie, retrouve ses fûts tranquillou ; Robert Levon Been, qui à une apparence incroyablement juvénile, prend possession de son espace (piano, rack de guitares et basses !) ; Peter Hayes, capuche sur la tête qu'il ne quittera pas de la soirée (!!!) prend aussi possession du sien avec ses nombreuses grattes ! C'est parti pour une célébration de Howl, album Country/Folk/Rock ! 11 titres de ce disque seront interprétés ce soir, nous mettant dans une ambiance à la cool ! Peter jouant sur acoustique, avec harmonica à la bouche, pas expressif mais efficace ! Robert est plus enjoué et présent scéniquement ! Leah, égale à elle-même, c'est à dire effacée mais martelant ses tomes toujours comme il le faut.
Il y aura un intermède solo de Peter seul à la gratte, suivit du moment de Robert lui aussi seul avec sa gratte acoustique et sa sublime voix. Un morceau de plus assez planant et lent qui mettra une partie du public dans la torpeur... Pas moi ! Je suis complètement dans le trip et je ne voit pas le moment passer ! Tout ce beau monde va se "réveiller" d'un coup avec un Beat the Devil's Tattoo tubesque qui fait chanter tout le monde ! Ensuite, le groupe ne va plus nous lâcher : Berlin, Conscience Killer, Whatever Happened to My Rock 'n' Roll (Punk Song), Spread Your Love, Shadow's Keeper... bien brutaux jusqu'au final en apesanteur de Open Invitation ! Dans cette fin de concert parfaite, les gens auront dansé, pogoté, chanté... en totale communion avec le groupe !
A très bientôt les Rockeuses et les Rockeurs !
Arno



