dimanche 10 février 2013

Concert The HEAVY



The Heavy – The Skins – The Computers

Les Nuits de l’Alligator (Rock-Blues-Soul)

le 8/02/13, Nantes Stéréolux (Salle Maxi)

The Skins :

La Plancha et la bière de notre petit bar près de la salle, nous ont fait manquer ce concert qui était, il parait, très bien…

The Computers :

Groupe britannique de Rock & Roll/Garage un peu Hardcore par moment ! Ils arrivent en tous avec le même blaze : costards bordeaux avec futal court sur pompes cirées, chemise blanche et fine cravate…genre The Hives !! Et c’est vrai qu’il y a beaucoup du groupe suédois dans ce combo. 

A la différence que le chanteur possède aussi une guitare ! Il en joue peu souvent, mais lorsqu’il la saisie, c’est pour nous mettre une bonne giclée de riffs ou un solo acéré…  Il aura passé tout le concert sur le devant de la scène devant les retours, sur vingt centimètres à haranguer la foule !
 Enfin, pas tout le temps, puisque il est descendu, avec guitare en bandoulière et le pied de micro, deux fois dans le public pour nous montrer comment il fallait danser ! Il aime bien aussi, monter sur le Moog et sauter comme un cabri sur les planches...

 Spectacle efficace, tout comme la zique… Et avec une reprise du Train In Vain des Clash pas dégueue (le chanteur ajoute même un couplet du Stand By Me de Ben E King !) Groupe à surveiller, en tous cas.




The Heavy :

Un peu comme si James Brown (ou Curtis Mayfield) était toujours vivant, mais avait pris le look des mods anglais (costard noir, petite cravate et chapeau stylé) et dégoté un groupe dans le même genre… Groupe avec un son vintage (amplis d’époque sixties (mais pas que !!), orgue Hammond et deux choristes /saxophonistes), des chansons qui font bouger ton bassin tout seul ! Un mélange de Soul, de Rock, de Blues et un peu de Hip Hop par dessus...

 Soundcheck avant concert

A ce propos, j'aime quand le saxo est utilisé de cette façon : puissant, qui renforce les riffs de la guitare et qui donne une dynamique, une pêche aux morceaux et un son plus ample ! Alors avec un Tenor (je crois !) + un Baryton (c'est sur !!), c'est le paradis...

 Groove Baby Groove ! Une grande partie de leur dernier album, l’excellent The Glorious Dead, est joué ce soir ! Des titres où tout le public danse et répète les refrains comme un seul homme… On sent que le chanteur est heureux du retour. En effet, il faut le noter, car ce n'est pas souvent que le dernier album d'un artiste soit autant plébiscité et connu durant les concert !Le concert ne débandera pas du début à la fin !

Il termineront le set avec un titre complètement déjanté et punk, très (trop) brouillon !

Aperçu de Kelvin Swaby (chanteur) en live

 A voir, s’ils passent près de chez vous ! Pour les amoureux de musique en général…


 

 

Et leur passage au Grand Journal, avec trois Choristes en plus, ici :
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3303-c-le-live-du-grand-journal.html?vid=768678

A bientôt, bande de rockeurs...

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire