samedi 29 novembre 2014

Tigran Hamasyan - St Nazaire



Shadow Theater au Théâtre Scène Nationale de Saint-Nazaire

    Shadow Theater, c'est le disque qui m'a le plus marqué, le plus remué, l'année dernière. Un disque découvert grâce à l'excellent forum de discussion Les Grandes Z'oreilles. Une musique inclassable (Jazz, Rock, Electro, World...) composée et interprétée par un virtuose du piano.
    Autant dire que, en concert, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu. Nous (j'accompagnais mon ami Joss) avons eu le droit  à tout : moments de grâce pure, passages "Heavy badass", pur Jazz en trio , échanges vocaux avec la demoiselle (Areni Agbabian qui possède une voix sublime), bidouillages typé Electro en "solo", avec ses samples et autres boucles... Le tout articulé autour de quelques titres de son "Théâtre d'Ombre(s)" : le délicat Seafarer, le lourd Drip, l'envoutant The Year Is Gone ou le doux Pagan Lullaby (pour ceux qui n'ont pas peur du mélange des genres, d'être "bousculé", je ne peux que vous re-conseiller l'écoute de cet excellent album !). Des titres étirés, malaxés, complètement transformés. Surprise aussi, car nous nous attendions à des titres plus "évidents", comme son magnifique Road Song (qui est un concentré de son talent et de son ouverture à différentes musiques), mais Tigran nous a "offert" d'autres perspectives.


    Ce mec est réellement impressionnant ! Autant capable d'accélérations fulgurantes, que de passages d'une pureté qui filent la chair de poule (et tirant même quelques larmes), provoquant cette sensation que vous ressentez lors de moments d'émotion intense. Tigran vit complètement son concert, un coup totalement recroquevillé sur ses mains qui "caressent" les touches de son piano, un coup debout à "headbanger" comme un fou ou, aussi sa façon de bouger sur son siège.

Live passé sur Arte

    Nous avons été complètement embarqués durant ces quasi 1h50 de concert (1h30 de prévu à la base et un rappel supplémentaire) ! On sent d'ailleurs qu'il est capable d'improviser à n'importe quel moment (les autres musiciens guettent quand ils doivent (ou peuvent) reprendre). Je serai curieux de le voir sur plusieurs concert pour constater jusqu'à quel point ses shows sont différents !

    Tournée Shadow Theater, oui, mais Tigran est déjà parti vers une autre voie avec ce "teaser" (comme il nous a dit !) dévoilé ! Un titre de son futur disque Mockroot : le morceau s'appelait Double-Faced et restera l'un des moments forts de ce concert. Le groupe resserré en trio (Chris Tordini à la basse et Arthur Hnatek à la batterie) a interprété un Jazz qui bastonne et qui "joue" aux Montagnes Russes.  J'ai hâte d'entendre la suite ! Et surtout, je suis prêts à aller le revoir et reprendre ma dose, dès que possible.

A bientôt

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire