dimanche 15 février 2015

Tigran Hamasyan - Mockroot



    Bon, Shadow Theater, le précédent disque de Tigran, m'a complètement retourné (je ne suis pas près de m'en remettre et je n'ai pas envie, non plus !). Depuis, j'ai récupéré tout ce que j'ai pu de l'artiste (disques, EP, diverses collaborations...) et j'ai vu "la bête" en live, récemment. La claque !

    Avec Mockroot, l'homme creuse son sillon ! Tigran fait du Tigran ! Exit les diverses références (Jazz, World, Rock, Metal... etc), son style est bien rodé ! Une alternance de grâce et de violence maîtrisée. Un mixe entre l'épure de A Fable et la sophistication du précédent.

    Ça commence avec un court titre au son étouffé, To Love, que l'on croirait réalisé dans un chambre d'hôtel miteuse (on entend le bruit de trains derrière !). Un titre piano/voix avec Areni Agbabian au chant (présente sur le précédent disque et sur la tournée). Ensuite, Song for Melan & Rafik, reprend les choses où Shadow Theater les avait laissé : titre qui démarre doucement avec toujours la voix d'Areni et qui évolue doucement vers une tornade où la rythmique et le piano bastonnent.
    Kars 1. est un traditionnel arrangé à la sauce Tigran : un thème oriental, lumineux et gracieux qui a le droit un a passage très heavy où la basse et les notes graves du piano ne font qu'un. A noter aussi, de nombreuses couches de bidouillage Electro qu'il adore "confectionner".
    Double Faced, dont nous avons eu la chance d'avoir la primeur à St Nazaire (étiré jusqu'à plus de 10mn) suit. Un titre rentre-dedans avec contre-temps, en trio piano, basse et batterie. Chaque instrumentiste se donne à fond. Un morceau au rythme extrêmement communicatif, qui donne envie de taper du pied en secouant la tête.


    Viens ensuite, deux titres à la grâce subtile, qui vous terrassent par leur beauté. The Road That Bring Me To You, d'abord, qui, lui aussi aurait eu sa place sur Shadow Theater. Un titre qui joue avec les émotions : une voix quasi lyrique (Gayanée Movisyan) qui suit la mélodie du piano, tour à tour apaisé, puis tourmenté avec toujours cette section rythmique redoutable.
     Lilac, mon coup de coeur, comme du Agnes Obel (ou même du Sheller !) sous speed : mon dieu, cette main droite qui se "balade" avec une telle rapidité, une telle fluidité ! Un titre pour chialer dans sa bière, tellement c'est beau. Beau à en pleurer...


    La rupture est abrupte avec Entertain Me, morceau de 3mn à fond. Piano et boucles de claviers les uns sur les autres, rythmique d'enfer. Un titre très Rock où l'on sent Tigran habité (lors du break, on l'entend même chanter ses mélodies de piano !). Un titre qui laisse pantois.
    The Appel Orchard in Saghmosavang vient vous apaiser après la gifle. Tigran y chante sur la mélodie très mélancolique qui va faire monter haut les émotions (toujours avec l'apport de cette rythmique diablement entrainante !)
    Le court Kars 2. renoue avec les mélodies orientales envoutantes et sert de belle transition avec le titre suivant.


    To Negate, qui commence aussi sur une mélodie orientale et qui mue ver du heavy ! Voilà, Tigran fait du Heavy Oriental ! D'ailleurs, les titres suivants suivent le même chemin, vers un tourbillon où le jeu d'Hamasyan se fait tour à tour félin ou violent, complètement à l'opposé. Brutal, mais toujours virtuose : nombreux changement de rythme ; décalages Jazz ; basse et batterie quasi Metal (break de percus, de boucles où le bonhomme est complètement transcendé (The Grid et Out Of The Grid) : on l'entend encore "chanter" ses mélodies au loin, sans savoir si c'est volontairement laissé sur bande, ou pas). Renversant !
    Sur la dernière plage , après Out Of The Grid et quelques secondes de blanc, un morceau caché vient vous "finir" (comme si vous aviez besoin de cela !). Une balade très tripante avec le retour de cette voix féminine (plutôt Gayanée q'Arénie !?!) et cette main droite qui me terrasse, qui me passe par tous les pores, qui m'envoute, qui me retourne...

     Bref, vous l'avez deviné, je suis encore sous le charme de ce merveilleux pianiste Arménien, qui en a toujours sous la(les) main(s) et qui nous promet encore de belles choses, sur scène comme sur disques.


Pour mieux appréhender et comprendre sa musique, lire cet excellent entretient sur La Grosse Radio Metal : ICI !!

Et pour ne pas louper une date de concert, s'il passe près de chez vous : http://www.tigranhamasyan.com/

A bientôt, les amis mélomanes.

Arno


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire