Courtney Barnett - Sometimes I Sit and Think,
And Sometimes I Just Sit :
Cette jeune Australienne avait sorti, l’année dernière, un
disque qui rassemblait ses deux premiers EP. Pop qui lorgnait du côté du Folk,
une gouaille communicative, des pépites rafraichissantes… bref, tout pour
plaire. Voici son premier disque et, surprise, sa musique se fait plus rock,
plus sauvage parfois aussi, mais toujours avec cette qualité d’écriture qui
fait la différence !
Ça démarre fort avec Elevator Operator, et surtout Pedestrian at Best, premier single. Rock très entrainant, avec ce chant
nonchalant qui déclame les paroles à une vitesse impressionnante. Des guitares rageuses bourrées de larsen. Des
titres faits pour bouger, chanter, qui
transpirent la bonne humeur. Cette petite tend vers les références du genre. On pense, tour à tour, aux Pixies,
Pavement (An Illustration of Loneliness (Sleepless in NY)) ou même Nirvana.
Les compositions sont toujours assez recherchées (voir les
arrangements de claviers et les bidouillages de grattes sur Small Poppies ou Kim’s
Caravan) et/ou peuvent laisser votre âme divaguer (Depreston). Sinon, il y a les petites bombes Pop
comme Dead Fox, Nobody Really Cares if You Don’t Go to the Party ou Debbie
Downer. Et puis il y a Kim’s Caravan, un bijou d’écriture, qui prend le
temps de bien s’installer, de bien monter pour exploser avec un solo de gratte
inspiré. Une cavalcade superbe, qui met Courtney Barnett bien à part et bien
au-dessus du reste de la production Rock actuelle.
En tout cas, vous l’aurez deviné, cette petite m'épate ! Elle
fait son petit bonhomme de chemin et "accouche" d'un disque frais,
énergique, personnel... Une petite friandise à déguster sans modération.
The Jon Spencer Blues Explosion – Freedom Tower
(No Wave Dance Party 2015):
Retour des JSBX en grande forme et avec cet album qui est une
ode à leur ville ! La Grosse Pomme. On retrouve de suite la gouaille de Jon sur
Funeral : Bluuuuuuuues Exxxxxxxplosiooooonnnn !!! Ce Rock & Roll
très urbain (Wax Dummy est très Hip Hop dans sa construction, comme Do the Get
Down), racé, sec comme une trique, qui vous prend par les couilles (pour les
messieurs, biensûr...). Deux guitares qui donnent tout (ça tricote sévère sur tous les
titres !) et toujours cette batterie du métronome Judah Bauer, impressionnant.
Le disque est superbement produit et vous pouvez mettre les
potards à donf’, sans avoir peur d’exploser vos oreilles. Une première face
assez nerveuse (les titres pré-cités, Betty VS the NYPD qui fait bouger tout le
corps, un White Jesus avec son riff bien bas du cul, Born Bad frénétique…) et
une seconde tout autant au taquet (les très urbains Crossroad Hop, The Ballad
Of Joe Buck ou Cooking For Television), sacrement Funky. Tout juste Bellevue
Baby, ralenti un poil le tempo. Un disque bourré d’énergie qui passe à une
vitesse folle (une moyenne de 2,30mn par titre) et qui laisse exsangue. Bon, je
me répète, mais, si vous avez l’occasion, allez voir ce putain de groupe en
concert ! Expérience de folie assurée !
Vous avez la platine vinyle ? Privilégiez la galette en 33t :
c’est un beau vinyle vert pétant et sa pochette découpée qui vous attend.
A dans pas longtemps, les rockeuses et les rockers.
Arno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire