vendredi 5 mai 2017

John Garcia - Bongzilla - Ecstatic Vision (Live)



04/05/17, Le Ferrailleur à Nantes :


Arrivé juste au dernier titre d'Ecstatic Vision ! Bien, mais c'est peu pour se faire une idée !

Bongzilla! C'est la lourdeur de Godzilla fumant de la beuh ! Le groupe ne s'embarrasse d'aucune finesse. Gras, gras et gras.
Les deux guitares jouent à 95% tout le temps ensemble, accentuant l'effet coup de masse. Mais ce qui sort des amplis Orange, potards à donf', n'est jamais dénué de groove.
Mention spéciale à la section rythmique monolithique, menant la baraque efficacement ! Sinon, le chanteur, si on peut appeler cela du chant vu que l'on dirait un porc qu'on égorge, parle de fumer de la weed entre chaque titre, ses yeux complètement explosés ! Voilà le tableau !


John Garcia est grand (petit par la taille, géant par le charisme !) ! Avec son groupe très compétant, il attaque direct par le terrassant Tangy Zizzle ! Je suis liquide ! Le groupe va alterner titre solo de Garcia + un Hermano (Kentucky) et classiques de Kyuss ! Notez : One Inch Man, Gardenia, Thumb, Rodeo, Green Machine et Whitewater (ce dernier n'était pas sur la setlist aux pieds de John) ! C'est bon, c'est même très bon !


J'étais avec cousin Seb sur la droite de la salle et ça bouillonnait ! Ensuite, j'ai bougé près de la scène à gauche où je voyais John de profil, s'éclatant avec son jeune combo. Et je me disais que, 22 ans plus tôt (lorsque le groupe s’est séparé), nous n'étions qu'une poignée à connaitre Kyuss et ce que je voyais là devant moi, cette salle en ébullition, connaissant ces titres par cœur, réagissant à ces riffs massifs, ça me laissa pantois !

 

 Depuis, la notoriété du groupe et son côté culte, n'a cesser de croître ! Garcia multipliant les projets, tout en continuant à bosser dans la (vraie) vie, Josh Homme transformant en or tout ce qu'il a "touché" : Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Eagles of Death Metal juqu'à sa récente et géniale dernière collaboration avec Iggy Pop ! Il fallait voir cette furie au Hellfest, deux années d'affilé ! Une marée humaine qui savait qu'elle participait à un moment unique ! Ce concert au Ferrailleur m'a rappelé ces deux dates inoubliables. Kyuss est vraiment devenu une référence et ce Whitewater restera longtemps dans ma tête !



Ciao les rockeuses et rockeurs !

Arno

jeudi 4 mai 2017

Mastodon – Emperor of Sand




Bon, pour commencer, partir du début. Le début de mon idylle avec ce putain de groupe ! Une chronique de Blood Mountain dans Rock et Folk qui évoque la participation de Josh Homme et Cedric Bixler-Zavala aux vocaux sur deux titres. Rien que ces deux nom et je suis attiré comme une mouche ! J'achète le disque à l'aveugle (à l'ancienne !), et là, grosse claquasse dans ma tronche ! C’est énorme, violent, mélodique, techniquement impressionnant… Dans la foulée, je vais voir Tool en concert à Nantes et c’est eux qui sont en première partie. Le son est brouillon mais re- grosse claquasse dans ma tronche ! Ensuite, Crack the Skye, plus progressif, me fout à terre ! J’adore les deux suivants et remonte la source. Étant plus habitué aux chants extrêmes,  j’adhère pleinement à l’excellent Leviathan et au brûlot qu'est Remission ! Bref, je suis liquide devant ce groupe et ce n’est certainement pas leur excellent concert au Hellfest qui me fera changer d'avis.

 Troy, Brent, Bill & Brann = Mastodon

Emperor of Sand, c’est un peu la synthèse de tous les disques de Mastodon, poussée à l’excellence. Comment arriver à rester intéressant après avoir quasiment tout exploré (le Thrash, Metal extrême, Prog, Rock…) ? Écrire de bonnes chansons ! Mission réussie, les titres ayant systématiquement un gimmick qui reste en tête, un solo énaurme qui sort de nulle part (Roots Remain, la fin de Clandestiny,  pour ex, mais sur plein d’autres titres aussi), des paroles à chanter sous la douche (Show Yourself, Steambreather, le refrain de Clandestiny…)...


Techniquement toujours impressionnant (cette section rythmique !), les voix se marient à la perfection, Brann et Troy se taillant la part du lion (Brent est présent mais plus discrètement dans l’ensemble ! Mais seulement au chant, parce qu'avec Bill, c'est "explosion" niveau grattes !). D’ailleurs Brann est présent sur tous les titres, accentuant l’alternance violence/apaisement, ombre/lumière de la musique des 4 bougres. Chansons relativement courtes sauf pour les deux pièces (majeures !) que sont Roots Remain et le progressif Jaguar God, ce dernier présentant toute la richesse et la variété de Mastodon. La violence des premiers disques est bien représentée aussi : rien que la triplette Andromeda, Scorpion Breath (avec Scott Kelly(Neurosis) au chant et les partie les plus menaçantes de Jaguar God !


Comme pour tous les disques précédents, il vous faudra de nombreuses écoutes pour vous familiariser avec cette musique complexe et élaborée. Cela vaut le coup d’insister un peu au départ pour en découvrir à chaque nouvelle écoute. Pour le novice, cela peut paraître un peu fouillis, mais le travail de composition est énorme et la qualité toujours au RDV! Re-re-claquasse !!

Bises les rockeuses et les rockeurs !

Arno