vendredi 5 mai 2017

John Garcia - Bongzilla - Ecstatic Vision (Live)



04/05/17, Le Ferrailleur à Nantes :


Arrivé juste au dernier titre d'Ecstatic Vision ! Bien, mais c'est peu pour se faire une idée !

Bongzilla! C'est la lourdeur de Godzilla fumant de la beuh ! Le groupe ne s'embarrasse d'aucune finesse. Gras, gras et gras.
Les deux guitares jouent à 95% tout le temps ensemble, accentuant l'effet coup de masse. Mais ce qui sort des amplis Orange, potards à donf', n'est jamais dénué de groove.
Mention spéciale à la section rythmique monolithique, menant la baraque efficacement ! Sinon, le chanteur, si on peut appeler cela du chant vu que l'on dirait un porc qu'on égorge, parle de fumer de la weed entre chaque titre, ses yeux complètement explosés ! Voilà le tableau !


John Garcia est grand (petit par la taille, géant par le charisme !) ! Avec son groupe très compétant, il attaque direct par le terrassant Tangy Zizzle ! Je suis liquide ! Le groupe va alterner titre solo de Garcia + un Hermano (Kentucky) et classiques de Kyuss ! Notez : One Inch Man, Gardenia, Thumb, Rodeo, Green Machine et Whitewater (ce dernier n'était pas sur la setlist aux pieds de John) ! C'est bon, c'est même très bon !


J'étais avec cousin Seb sur la droite de la salle et ça bouillonnait ! Ensuite, j'ai bougé près de la scène à gauche où je voyais John de profil, s'éclatant avec son jeune combo. Et je me disais que, 22 ans plus tôt (lorsque le groupe s’est séparé), nous n'étions qu'une poignée à connaitre Kyuss et ce que je voyais là devant moi, cette salle en ébullition, connaissant ces titres par cœur, réagissant à ces riffs massifs, ça me laissa pantois !

 

 Depuis, la notoriété du groupe et son côté culte, n'a cesser de croître ! Garcia multipliant les projets, tout en continuant à bosser dans la (vraie) vie, Josh Homme transformant en or tout ce qu'il a "touché" : Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Eagles of Death Metal juqu'à sa récente et géniale dernière collaboration avec Iggy Pop ! Il fallait voir cette furie au Hellfest, deux années d'affilé ! Une marée humaine qui savait qu'elle participait à un moment unique ! Ce concert au Ferrailleur m'a rappelé ces deux dates inoubliables. Kyuss est vraiment devenu une référence et ce Whitewater restera longtemps dans ma tête !



Ciao les rockeuses et rockeurs !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire