mardi 26 septembre 2017

Levitation France, 15 & 16 sept, Angers




Le Quai, première journée.

Heureux de retrouver ce festival et la grande verrière du Quai qui accueille pour la seconde fois le Levitation France.

Avec poto Antho, nous arrivons à la fin du set de Vedett. Groupe français qui est surpris de jouer devant autant de monde dès l'ouverture. Une belle mise en jambe avec un rock en mode Cure shoegaze, dans la salle T400. Son excellent, bien clair.

Ensuite Cosmonauts qui suit sur la scène du Forum. Pas facile de sonoriser cette énorme verrière et le son en pâti les deux premiers titres. Les américains jouent un punk psychédélique sans temps morts, ce qui aide à l'évasion.

Je suis happé des les premières notes et les projections d'écran de Ulrika Spacek, britons parfois brouillons mais très prometteurs ! Ils ne savent pas terminer leurs chansons mais quand ils peaufinerons plus leurs compositions ils devraient être redoutables. 

Ulrika Spacek

Déferlante nippone sur la scène du Forum avec Bo Ningen ! Jamais vu un groupe sonner autant Indus sans aucun clavier !
Batterie hyper sèche et guitares avec effets en masse, plus une chanteuse bassiste qui ne tient pas en place. Pas ma tasse de thé, mais curiosité intéressante et premier coup de folie de cette édition.

Duo synthé guitare pop ensuite avec the KVB qui, lorsqu'il installe des climats plus sombres, prend aux tripes et décroche la lune. À creuser. 

the KVB

La rencontre du duo azimuté Cheveu et de Group Doueh, musique blues du désert du Sahara, à de quoi faire saliver en même temps qu'inviter au voyage. Mais, pour ma part, je suis resté au bord du chemin. Et le son brouillon du Forum n'a pas aidé à l'immersion. 

Et voici ma révélation de cette première soirée, Forest Swords. Electro Dub très cinématographique avec ces voix samplée et ses vidéos étranges qui défilent derrière. Cette basse, maman, sur ce lit de sons, c'est géant. Je me retrouve complètement dans ce trip qui m'évoque le Trip Hop très Massive Attack et le Dub intrumental (des anciens et de Zenzile du début aussi !). Excellent !

Forest Swords

Tête d'affiche de cette soirée, Slowdive est très attendu. Je viens juste de découvrir ces anglais avec leur dernier excellent disque et j'ai passé un superbe moment avec ces pionniers du shoegaze ! Moments éthérés et explosions maîtrisées qui ravissent les sens !

Slowdive

Fin endiablée avec les nippons cosmiques de Acid Mothers Temple. Ces vieux briscards de la scène rock psyché attaquent avec un long morceau à la rythmique puissante mais funky. Une bonne claque avant de partir se coucher.


Seconde journée :

Cela démarre plus tôt aujourd'hui et nous loupons les deux premiers groupes.

Ce sera donc Elephant Stone qui ouvre le bal pour nous ! Les canadiens font une pop rock très influencée par les 60' avec sitar en sus ! Le leader Rishi Dir maîtrise l'instrument ( avec la posture et tout !) et le rendu est impressionnant ! Trip !

Elephant Stone

Après les caresses, c'est la gifle : CFM, c'est guitares hard et gorgées de fuzz en fusion ! Charles Moothart est dans la lignée des Ty Segall, Fuzz (son groupe aussi !) ou les Meatbodies ! Plus très original ces derniers temps mais j'adore ce style de musique.

CFM

Ensuite, The Murlocs, australiens qui fricotent avec King Gizzard, prennent d'assaut la scène du Forum. Ils sont tous affublés de cote de travail et font un rock tinté de psychédélisme. C'est frais et efficace.

The Murlocs

Les deux chiliens qui forment Holydrug Couple suivent et connaissent un grand succès sur la scène T400. Il faut dire que leur musique et la voix du chanteur font penser à Tame Impala. Avec plus de passages instrumentaux. Le set est parfait et passe bien trop vite. J'attendais beaucoup de ce concert et je n'ai pas été déçu.

Holydrug Couple

Petit Fantôme
à surpris dans le bon sens du terme, dans le grand hall du théâtre La Quai. Ce Rock psyché en français dans le texte, alterne moments cool et bruyants. C'est très inspiré et assez addictif : le final avec trois titres enchaînés a fini de nous convaincre !

Petit Fantôme

Après l'annulation du concert de Villejuif Underground, pour raison mécanique, c'est le micro du groupe suivant, Beach Fossils, qui fait des siennes. Tout rentre dans l'ordre rapidement et les américains peuvent assurer le show avec leur rock briton sucré à la Smith ou Stone Roses. Ma moitié a bien kiffé.

Plus que pour la suite : A Place to Bury Strangers ! Découverte pour ma part et grosse baffe dans la tronche ! Show incendiaire, musique abrasive et batteuse puissante. Le guitariste pète sa guitare au début du set Shocked Les lights minimalistes et bourrés de stroboscope finissent de nous achever !

A Place to Bury Strangers

Et finir en apothéose avec les Black Angels. La voix de Lou Reed avec le violon toxique de John Cale résonnent dans le hall. The Black Angels Death Song pour bien rappeler la filiation avec le VU (Velvet Underground). Currency, qui est déjà un classique, est interprété puissamment. Le son est énorme et Stephanie Bailey est bien meilleur que Mo (Tucker). La part belle est donnée à l'excellente dernier disque qui est comme un pont entre les deux premiers disques abrasifs et le tubesque Phosphene Dream (trois titres et je suis en émoi !). Les titres s'enchainent et le temps passe sans que l'on s'en rende compte : le groupe devait jouer 1h40 et jouera finalement quasiment 2h ! Et terminer ces deux jours par l'incontournable Young Dead Man, il n'y a rien de meilleur !

The Black Angels

Ciao les rockeuses et les rockers psychédéliques !

Arno

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