vendredi 6 décembre 2019

EDEN DAHO TOUR, Cité des Congrès de Nantes

... le 3 décembre


Belle découverte ! N'étant pas un fan à la base et accompagnant ma moitié pour ce cadeau d'anniversaire, j’ai passé un très bon moment ! J’ai d’excellent souvenir d’une cassette de Pop Satori qui pouvait tourner en boucle dans la voiture et de Paris Ailleurs offert en cadeau à ma mère qui est un excellent disque bardé de hits ! Mais sinon, à la base, je n’avais pas plus développé la carrière du rennais ! J’ai (re-)découvert le bonhomme en écoutant, il y a quelques années, un documentaire en plusieurs parties sur France Inter et j’ai beaucoup aimé le personnage. Dans la foulée je découvrais des albums fabuleux comme Eden, Les Chansons de l’Innocence Retrouvée et Blitz.
.......

Bon, je passe sur la première partie, YAN WAGNER, car je me suis demandé si j'étais dans une autre dimension : les années 80 avec tout ce qu'elles ont de pire comme OMD, Eurythmics ou les premiers Depeche Mode... Deux claviers avec des sons bien pourris et des boites à rythmes plus que moisies ! J'ai eu un peu peur, je l'avoue !

 
Sauf que, Daho a de vrais bons, excellents musiciens avec une sublime section de cordes qui sublime son Electro raffinée de Eden. Et c’est vrai que je suis toujours autant bluffé par un batteur qui pulse en live une musique électronique ! J'ai trouvé cette relecture entière de Eden très jolie mais parfois un peu froide (alors que la salle, chaude comme la braise, était en ébullition dès le 5ème morceau avec Astrud Gilberto en sample !). Alors quand il entame avec son groupe la deuxième partie de set avec cet énorme Jungle Pulse, que je découvre en direct, je prends une méga baffe. L'EP Résérection sera joué en entier et j'ai kifé ce mini-disque, réalisé avec le groupe St Etienne, comme jamais. X Amours, coquin comme il le dit avec sa pause magnifique de cordes ; Le Baiser Français langoureux et He's on a Phone (Accident (Week-End à Rome)) la reprise dansante et Blondiesque de Week-End à Rome de St Etienne.
Sûr qu'un titre comme Le Dernier Jour du Reste de ta Vie c'est de la beauté à l'état pur !

Monsieur Daho met ses couilles sur la table (aucuns hits avant 1995 et post 1999 !) et savoure le retour en grâce d'une période difficile pour lui, autant critique que populaire. D'ailleurs, il est revenu sur cette période entre deux titres d'Eden : Après avoir connu la consécration et l'énorme succès populaire de Paris Ailleurs, il nous dit qu'il s'était fait plaisir avec un budget qui allait avec (invités, et participants prestigieux ; beaucoup de temps passé à peaufiner l'album...). Donc, l’insuccès n'en avait été que plus douloureux ! Finalement, ces disques qui ont plus de 20 piges sont d'une troublante actualité aujourd'hui ! Le Monsieur était un poil en avance sur les gouts du public (et de la critique !), en cette fin de décennie des 90's.


Seul bémol : le son qui se réverbère sur les murs arrière de la salle, alors que tout ce qui émanait de la scène était d'une douce pureté ! On arrivait à l'oublier mais parfois cela coinçait !


Allez, dernière ligne droite de cette année 2019 pleines de concerts avec, en apothéose finale, le concert de Ghost au Zénith de Nantes. 

Bises à vous les popeuses et popeurs  aussi rockers !

Arno

lundi 2 décembre 2019

Archive 25 Live au Chabada

...Angers, le 12 novembre 2019



Bon, 25 années !! Ouais, 25 années que je connais Archive avec ce Londinium qui m’avais bien retourné à l’époque, et qui me fait toujours autant d’effet lorsque mes esgourdes entendent ce disque ! C’était les années lycée, les premiers émois, les premières copines… une autre époque ! La première fois que j’ai vu le groupe en live, ce fut au Chabada en 2006, pour la tournée Lights. Ce fut une belle claque émotionnelle et une belle révélation scénique ! Le groupe tournant avec ses nouveaux chanteurs Dave Pen et Pollard Berrier. Ces derniers sont restés fidèles au collectif Archive et devenus des piliers incontournables. J’allais ensuite revoir le groupe plusieurs fois à St Herblain (ce concert à la Carrière restera mon meilleur d’Archive à ce jour) et à Nantes lors de leur dernière tournée. A chaque fois ce fut un enchantement, autant au niveau musique que ‘au niveau spectacle et lumières ! Je me devais donc d’être à nouveau présent pour leurs 25 ans de carrière.


A l’annonce de cette tournée, je voulais aller de suite à Nantes en mai dernier mais, pas assez réactif, j’ai loupé le coche, la date s’étant remplie à grande vitesse. Je le regrette ! Mais j’y reviendrai plus tard. Une date au Chabada étant vite annoncée, je fus vite remotivé pour prendre ma place à Angers. 25 années qui vont défiler sous nos yeux et surtout dans nos oreilles. L’info sur Facebook comme quoi il ne faudrait pas être en retard car le groupe n’aurait pas de première partie et démarrerai tôt afin d’assurer ses éventuelles 2h30 de show, quelques jours avant la date fatidique, avait de quoi m’exciter fortement !


Je n’ai pas regardé la set list des concerts précédents, afin de garder un minimum de surprise ! Oui, Archive doit piocher dans l’ensemble de sa discographie et ses hits doivent s’en tailler une belle part ! Quel titre de Londinium vont-ils jouer ? Va-t-on avoir le droit à un Lights ou/et Again en entier, ces deux titres rendant respectivement 18 et 15mn environs ? Quels chanteurs seront présent ? Le groupe va-t-il avoir recours à son mur rideau qui a fait forte impression lors de leur tournée False Fondation ? Bon, mes oreilles trainantes, j’ai entendu un mec avec son phone qui commentait le début de set list de cette tournée avec You Make Me Feel et Fuck U ! Et merde ! Une partie de la « surprise » part en fumée ! Par contre, début de concert canon ! Maria Q, Dave et Pollard sont là (pas Holly Martin qui était aussi à Nantes, mais on ne peut pas tout avoir !)! Bonnard !


A chaque nouveau concert, certaines composantes restent immuables : Darius à gauche, qui pompe tel un Shadock en suivant le rythme ; Danny, à droite, stone la plupart du temps se « réveillant » de temps en temps ; le chapeau d'indien et les longs cheveux de Pollard ; un bassiste, un batteur (énorme cogneur ce soir !) et un guitariste ; les trois chanteurs qui se passent le micros, Dave et Pollard quelques instruments aussi ! Côté scène, c’est sobre (pas de rideau cette fois-ci) mais les lumières, comme à chaque fois, sont bluffantes de beauté et d’efficacité ! Parlons de la setlist maintenant. Un peu le sujet qui fâche d’ailleurs ! Je ne suis pas contre les nombreux titres de Controlling Crowds, le disque étant devenu un classique et ses titres des moments fort des shows des anglais ! Mais, pas de titre de Londinium (il y en avait un en mai à Nantes !), pas de Lights (ni court ni long ! C’est mon titre préféré du groupe !). Pas de réelle surprise qui te retourne comme une crêpe et, finalement, 2h05 de show...


Bon, je ne boude quand même pas mon plaisir et je retournerai encore les voir la prochaine fois ! C'est toujours un gros kife et l'on a eu le droit à la crème de la crème, un condensé de 25 ans de carrière, ce qui n'est tout de même pas négligeable ! Mais, bon, on en veut toujours plus avec ce groupe !

A très bientôt les rockeuses et rockeurs planeurs !

Arno

samedi 9 novembre 2019

Mark Lanegan live au Chabada

Lundi 4 novembre 


Mark Lanegan, il chanterais le bottin que ce serait très bien !!!
  
En l'espace de quelques jours, j'ai pu voir en vrai deux légendes du rock : Alain Johannes et Mark Lanegan. Ce dernier, chanteur des Streaming Trees, collaborateur de Josh Homme à plusieurs reprises, faisant don de sa voix sur de nombreux projets (Desert Sessions, Twilight Singers, Unkle, en duo avec Isobel Campbell...) et fort d'une discographie solo bien étoffée depuis le début des années 90.


Avec son look de vieil étudiant Rock & Roll, raie sur le côté, grosses lunettes et tatouages, il irradie la scène, dans un Chabada pas complètement plein mais avec que des connaisseurs ! Émotion lorsqu'il chante Hit The City. PJ n'est pas présente mais sa choriste fait le job, très discrete mais efficace. Le groupe est affûté et saute facilement d'un style à l'autre !


Quel concert fabuleux ! Pas de chichis et cette voix inimitable ! Faut voir quand il parle (peu), ça râpe, genre gros papier de verre mais quand il chante c'est fabuleux ! Il remercie parfois entre deux morceaux le public et c'est à se demander comment il peut chanter aussi bien ! Les derniers disques sont bien représentés entre Rock sec et nerveux, New Wave crasse et Electro qui tape !



Bref j'ai bien pris mon pied et suis parti loin aussi, pendant quelques instants ! Un excellent moment entouré d'amis !  Le panard, BONNARD !

La bise à vous les rockeuses et rockers !

Arno

mardi 15 octobre 2019

Metronomy, Nantes, Stéréolux, jeudi 10 octobre




La musique, c'est de l'alchimie : parfois on adore une musique mais sans savoir pourquoi ! À priori, cette Pop anglaise, avec mélodies jouées à un doigt, sonorités de claviers Bontempi et touche kitsch douteuse (fallait les voir ce jeudi en haut de survêtement et pantalon bouffant !), n'était pas vraiment faite pour moi. J'ai découvert Metronomy avec le CD rétrospectif de l'année 2011 des Inrocks (!!!) ! Y avait The Look dessus et ce titre a de suite eu un gros succès après de tous les membres de la famille ! Lisant d'excellentes critiques du disque, je décidais de découvrir English Riviera ! Et je suis instantanément tombé sous le charme du groupe de Joseph Mount, ses mélodies aguicheuses et une rythmique qui donne envie de danser direct. Les albums suivants aussi, le groupe devenant un indispensable des voyages en voiture sous le soleil d'été. Dès que j'ai su qu'ils venaient à Nantes, j'ai pris deux places et j'ai bien fait, ce concert devenant complet très rapidement !


Le Stereolux, est clairsemé quand nous entrons pour écouter les élucubrations de Audiobooks, groupe duo qui assure la première partie. Groupe destroy formé d'un punk albinos aux cheveux longs devenu pro des sonorités Electro/Techno avec ses trois claviers et d'une chanteuse hurleuse bizarrement habillée. Par sûr d'aimer sur disque mais là j'ai trouvé ceci bien sympathique.


Ensuite la salle se remplit doucement comme un œuf pour accueillir les stars de la soirée.
J'avais quelques appréhensions quant à savoir comment une musique, à la base, jouée par Joseph Mount, seul dans une chambre avec trois franc six sous, allait bien pourvoir rendre sur une scène et quels arrangements allaient-il bien nous concocter pour que la matière prenne. Inquiétudes balayées dès le premier titre (Whitsand Bay) avec un groupe carré et bien rock & roll ! L'intro de Corinne avec ses guitares acérées est carrément méconnaissable ! Ça bastonne sévère et il faudra le gimmick de clavier avant le refrain pour retrouver le fil. English Riviera est clairement en avant, après les nombreux extraits du petit dernier Metronomy Forever ! C'est vrai que les Lately, Insecurity, Salted Caramel Ice Cream, Upset My Girlfriend, Wedding Bells passent tranquille auprès des The Bay
, Everything Goes My Way, The Look (très plébiscité ce soir), Aquarius, Love Letters, Boy Racers, Old Skool, Night Owl… Ils ont même terminé leur soirée avec Sex Emoj, preuve qu'ils sont très sûrs de la qualité de leur dernier opus et qu'ils veulent le défendre


La section rythmique est tout bonnement impressionnante : Olugbenga Adelekan bassiste poix-sauteur qui met une pêche pas possible et Anna Prior à la frappe bien lourde mais sachant aussi être délicate ! Comment ne pas vouloir danser avec ce groove imparable ? Les claviéristes ne sont pas en reste niveau ambiance : Oscar Cash est bourré de mimiques et fait le show quand Michael Lovett, plus discret, nous gratifie aussi de solos de gratte bien sentis ! Mais le patron c'est bien Mister Mount ! C'est lui qui donne le tempo des titres et du concert, faisant de discrets signes à ses accompagnateurs. Il prendra plusieurs fois la parole faisant l'effort de parler en français avec ce petit accent charmant. Il semble reconnaissant auprès des nombreux spectateurs présents ce soir, faisant de Nantes la première date complète de leur tournée juste commencée.


Comment dire ? Je suis désormais pleinement, complètement sous le charme de cette Pop sucrée, acidulée qui fait du bien partout où elle passe !

A très bientôt les Pop Rockeuses et Pop Rockers !

Arno