vendredi 6 décembre 2019

EDEN DAHO TOUR, Cité des Congrès de Nantes

... le 3 décembre


Belle découverte ! N'étant pas un fan à la base et accompagnant ma moitié pour ce cadeau d'anniversaire, j’ai passé un très bon moment ! J’ai d’excellent souvenir d’une cassette de Pop Satori qui pouvait tourner en boucle dans la voiture et de Paris Ailleurs offert en cadeau à ma mère qui est un excellent disque bardé de hits ! Mais sinon, à la base, je n’avais pas plus développé la carrière du rennais ! J’ai (re-)découvert le bonhomme en écoutant, il y a quelques années, un documentaire en plusieurs parties sur France Inter et j’ai beaucoup aimé le personnage. Dans la foulée je découvrais des albums fabuleux comme Eden, Les Chansons de l’Innocence Retrouvée et Blitz.
.......

Bon, je passe sur la première partie, YAN WAGNER, car je me suis demandé si j'étais dans une autre dimension : les années 80 avec tout ce qu'elles ont de pire comme OMD, Eurythmics ou les premiers Depeche Mode... Deux claviers avec des sons bien pourris et des boites à rythmes plus que moisies ! J'ai eu un peu peur, je l'avoue !

 
Sauf que, Daho a de vrais bons, excellents musiciens avec une sublime section de cordes qui sublime son Electro raffinée de Eden. Et c’est vrai que je suis toujours autant bluffé par un batteur qui pulse en live une musique électronique ! J'ai trouvé cette relecture entière de Eden très jolie mais parfois un peu froide (alors que la salle, chaude comme la braise, était en ébullition dès le 5ème morceau avec Astrud Gilberto en sample !). Alors quand il entame avec son groupe la deuxième partie de set avec cet énorme Jungle Pulse, que je découvre en direct, je prends une méga baffe. L'EP Résérection sera joué en entier et j'ai kifé ce mini-disque, réalisé avec le groupe St Etienne, comme jamais. X Amours, coquin comme il le dit avec sa pause magnifique de cordes ; Le Baiser Français langoureux et He's on a Phone (Accident (Week-End à Rome)) la reprise dansante et Blondiesque de Week-End à Rome de St Etienne.
Sûr qu'un titre comme Le Dernier Jour du Reste de ta Vie c'est de la beauté à l'état pur !

Monsieur Daho met ses couilles sur la table (aucuns hits avant 1995 et post 1999 !) et savoure le retour en grâce d'une période difficile pour lui, autant critique que populaire. D'ailleurs, il est revenu sur cette période entre deux titres d'Eden : Après avoir connu la consécration et l'énorme succès populaire de Paris Ailleurs, il nous dit qu'il s'était fait plaisir avec un budget qui allait avec (invités, et participants prestigieux ; beaucoup de temps passé à peaufiner l'album...). Donc, l’insuccès n'en avait été que plus douloureux ! Finalement, ces disques qui ont plus de 20 piges sont d'une troublante actualité aujourd'hui ! Le Monsieur était un poil en avance sur les gouts du public (et de la critique !), en cette fin de décennie des 90's.


Seul bémol : le son qui se réverbère sur les murs arrière de la salle, alors que tout ce qui émanait de la scène était d'une douce pureté ! On arrivait à l'oublier mais parfois cela coinçait !


Allez, dernière ligne droite de cette année 2019 pleines de concerts avec, en apothéose finale, le concert de Ghost au Zénith de Nantes. 

Bises à vous les popeuses et popeurs  aussi rockers !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire