vendredi 7 octobre 2022

Arcade Fire, Zénith de Nantes

 ... le 26 septembre


Je ne parlerai seulement de musique (pour ceux qui rentrent de voyage d'une ile déserte, Win Butler, leader du groupe à été accusé d’agressions sexuelles par des fans !), même si l'affaire à fait rendre l'éponge à Feist (très dommage, j'aurai bien voulu la voir !) qui devait assurer la 1ère partie. La situation est gênante et c'est avec un sentiment plus que mitigé que je vais voir le groupe ce soir, alors que je suis fan de leur musique depuis le génial Funeral.

Boukman Eksperyans

Je passe rapidement sur la 1ère partie de secours, Boukman Eksperyans qui joue une musique dansante et répétitive avec quelques giclées de guitares. Bien mais les titres sont trop long si l'on ne rentre pas complètement dans le trip. Ensuite c'est un DJ qui meuble pendant que les techniciens règlent les instruments ! Bof, bof, même si l'idée d'avoir un DJ plutôt qu'une bande musicale est assez intéressante.

 

DJ

Ensuite, les choses sérieuses commencent ! Un bandeau en demi-cercle est positionné au dessus de la scène principale, qui permet de projeter des images et effets spéciaux (très bien fait !), et une autre scène, plus petite, est placée en milieu de fosse. La grande scène parait toute petite quand les nombreux musiciens l'investissent (ils seront jusqu'à 9 à y jouer !) ! Et c'est parti pour un enfilage de perles avec Age of Anxiety I, qui démarre de façon magistrale ce set impressionnant ! Nous n'avons eu droit qu'à du lourd, les nouveaux titres joués (7 au total) étant véritablement de la trempe des classiques du répertoire des Montréalais !

*Setlist Nantes : https://www.setlist.fm/setlist/arcade-fire/2022/le-zenith-nantes-metropole-saint-herblain-france-4bb19f92.html


Bon, pour moi c'est l'émotion qui gagne : Neighborhood #1 (Tunnels), Black Mirror, Afterlife, Reflektor tous enchainés et je fonds ! C'est énorme ! Le son est énorme ! Les lights sont énormes ! Le groupe est heavy et aéré en même temps (même Creature Comfort du mal aimé Everything Now est "fat" !), échangeant et changeant d'instruments quasiment à chaque titre. Il n'y aura aucun temps mort en presque 2 heures de show, les titres s'enchainant directement avec des transitions assurées par un bourdonnement d'instruments, ou un musicien qui commence une mélodie. Quelques échanges brefs avec le public conquis et participatif (refrains, gimmicks), mais la musique reste l'essentiel. Le groupe fera même Generation A, titre écrit entre les deux derniers albums, très Punk, et que je découvrais ce soir. Après 11 titres joués, ce sont trois morceaux de The Suburbs qui sont enchainés ! Apothéose ! Et ces 1h35 de première partie de concert qui se terminent par le chaleureux et dansant Everything Now, sont impeccables !

Le rappel se déroule entièrement sur la petite scène (Win et Régine y seront allés une fois chacun avant !) où le groupe, resserré, vas jouer la série End of the Empire I-III + IV (Sagittarius A) façon Garage en acoustique, à l'ancienne les uns contres les autres. Et puis ce final (comme lors de leur dernière venue ici même) avec l'impeccable, le génial, le troublant Wake Up ! Le groupe quitte la salle avec le public qui ne s'arrête plus de chanter ! On en aurait voulu plus, mais quel autre groupe actuellement joue quasiment deux heures avec une telle intensité ?

 


C'est le sûrement le meilleur concert que j'ai pu voir du groupe, avec une setlist parfaite et un son énorme. Était ce le dernier ?

Nota : voici le concert en vidéo ! Vidéo pas mal mais le son ne rend pas du tout comme en "vrai". Ici, cela parait étriqué et distant, alors que c'était très ample, enveloppant et bien "chaud" !


A très bientôt le rockeuses et rockeurs !

Arno






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire