... Nantes, le 6 novembre.
Alors... comment ne pas se répéter ? Oui, comment ne pas redire les mêmes choses quand on a vu 3 dates d'une même tournée (Palais d'Argile tour) d'un groupe que l’on apprécie beaucoup sur scène ?
En disant que, finalement, même si la plupart des morceaux ont été joué à chaque fois cela aura été différent les 3 fois ! La première date vue était dans une salle plus petite (Stereolux !) avec un groupe réduit à cause d'un lumbago, avec des titres réarrangés en fonction de cet évènement imprévu ! La seconde était en configuration festival (Poupet !), en première partie, avec un set plus court (frustrant !), ramassé, rajoutant une urgence bienvenue à cette prestation devant un public qui n'était pas à 100% acquis la cause du groupe ! Enfin, cette dernière que je vais vous narrer, dans un grand Zénith (en configuration réduite sur les côtés de la salle, mais quand même bien plein !) avec un public motivé et prêts à recevoir des tonnes de plaisir !
La première partie est assurée par un jeune artiste qui a pour nom de scène Trente ! Le mec est seul avec une gratte, un pad de sons et une batterie minimaliste ! Le premier titre est très intimiste mais il parle de faire la fête, et nous mets de suite dans l’ambiance bien décalée ! Et le jeune, couillu, parle de rupture, d'être saoul du lundi matin jusqu'au dimanche soir, de doigt dans le cul... c'est marrant mais aussi mélancolique, recherché mais aussi minimaliste, organique mais aussi très électronique. Artiste à suivre !
La salle se prépare pour l'arrivée des "stars" de la soirée ! J’avais peur que le show soit plus impersonnel dans cette grande salle mais je me trompais grandement ! Dès le titre Compagnons, qui ouvre tous les concerts de cette tournée, on reste sur une prestation feutrée, encore menée de main de maître par un Arthur toujours autant captivant et magnétique ! Le groupe, très organique, sait faire danser la foule qui ne lâchera jamais, durant ces plus de 2h00 de musique.
Le chanteur est venu slamer dans la foule jusqu'à nous et nous l’avons aidé à se mettre debout, droit comme un i, tout au dessus de la marrée humaine ! Au premier rappel, c'est le groupe entier qui est passé dans la foule, juste devant nous, reprenant Compagnons en mode acoustique ! Moments sympa qui met encore une plus grosse ambiance dans l'assistance !