vendredi 11 novembre 2022

Elder ✚ Pallbearer ✚ Irist

Le 13 octobre, au Ferrailleur, Nantes
4ème fois que je voyais ELDER ! Deux fois au Ferrailleur et deux fois au Hellfest ! Et ce dernier concert fut une sorte d'apothéose !

Retour rapide sur les premières parties :
-IRIST : je n'ai vu que les deux derniers titres (pour cause de bouchons). Musicalement je trouve ça très bon (Post Metal/Sludge) avec riffs lourds et rythmique martiale, mais je trouve le chant hurlé repoussant.



-Pallbearer : Un groupe avec lequel je ne matche pas (sur disque comme en concert (vu au Hellfest, il y a quelques années)) ! Je m'ennuie au bout de quelques minutes ! Ils savent faire du riff très très lourd mais je trouve les compos bancales. la tension monte et l'on a parfois envie que cela explose, mais tout s'arrête d'un coup pour, parfois, nous faire un break mélodique (souvent dissonant, ou peu inspiré !) qui met tout à plat et fai redescendre brutalement l'ambiance. Trop monotone pour moi, je me suis comme retrouvé quelques mois en arrière où je me suis copieusement emmerdé devant Hangman's Chair. Tout n'est pas négatif, loin de là : les partie de guitares "jumelles" très bien exécutées ; un son massif mais bien audible ; et même un avant dernier titre qui ressortait franchement du lot. Disons, pour la blague et la mauvaise-fois, que je préfère le morceau Pallbearer du dernier album de Cathedral, que le groupe du même nom !



Passons aux choses "sérieuses" ! Elder commence son set par l'excellent Compendium de son magnifique album Lore et c'est la mandale direct ! Notre corps est accroché à la terre à cause (grâce ?) de cet assaut martial que nous prenons dans les dents, mais notre esprit s'évade dans la stratosphère avec ces parties mélodiques qui envahissent la salle. Fort ! Ensuite, c'est In Procession, du dernier disque, Omens, qui nous caresse l’échine ou nous brise la nuque !


Techniquement, c'est impressionnant ! Le groupe est très carré et joue très propre. On sent une totale osmose, toutes ces longues "pièces" (le plus court morceau fait au moins 10mn !) possédant une cohérence implacable ! Allez, les moments les plus marquants, si l'on peux "sortir" quelque chose de ce concert sans défauts, sont : l'attaque In Procession du set ; Dead Roots Stirring parce que ce morceau est incroyable et que c'est aussi mon album préféré (et celui avec lequel j'ai connu le groupe !) ; le final de Halcyon qui prend aux tripes (j'ai même vu une voisine en larme tellement l'émotion la gagnait !) ; la complicité des deux guitaristes, capables de jouer à l'unisson mais aussi de créer chacun de leur côté ; un set de près d'1h20 sans pause et d'une densité rare ! Un bémol : une setlist inchangée et "trainée" depuis de nombreuses semaines ! Mais bon, quand on voit la qualité du show, on ne peut pas s'en plaindre non-plus ! Et, j'aurai bien repris un titre de plus (Spire Burn ?), mais finalement j'étais heureux et rassasié après ce magnifique concert !


À très très bientôt, les rockeuses et rockeurs des villes et des champs !

Arno 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire