dimanche 24 décembre 2023

2023, la rétro musicale

Allez, un retour sur une année prolifique niveau zique, et dans tous styles ! Vous allez tous pouvoir y trouver à picorer, manger ou carrément vous goinfrer ! Avant de démarrer cette rétro, il est important de rappeler qu'il faut aller voir les artistes en live, acheter leurs disques, souvent beaucoup moins cher qu'en magasin, directement à leur merchs ! C'est la meilleure façon de les soutenir et de les voir continuer d'exister dans ce domaine très fragile ! A chaque fois, je vous mets un lien pour écouter des extraits (YouTube) ou l'album en entier (Bandcamp) !

Allez, on commence par :

The Waeve - The Waeve

Style(s) : Rock, Pop classieuse 

Duo en musique et à la ville, Graham Coxon et Rose Elinor Dougall, sortent un disque envoûtant et très classe ! Non dénué d'inventivité, avec des instruments divers, dont le saxo, qui apportent une petite touche expérimentale, le guitariste de Blur et sa dulcinée s'affirme déjà avec un excellent disque plus un potentiel énorme ! Hâte d'entendre la suite !

https://thewaeve.bandcamp.com/album/the-waeve


Horrendous - Ontological Mysterium 

Style(s) : Death, Prog, Thrash 

Ces américains ont sorti un disque malaisant, malsain, violent, mais aussi sublime et envoûtant ! La basse, très présente est chatoyante et les guitares tranchantes mais capable de subtilités distillées sur l'ensemble du disque ! Pas mon style de prédilection à la base, Ontological Mysterium m'a mis une belle gifle et m'obsède très fortement ! Ce disque est à posséder absolument en format vinyle, rien que pour cette pochette !

https://horrendous.bandcamp.com/album/ontological-mysterium


The Wytches -  Our Guests cannot be Named

Sur leur Bandcamp, c'est marqué "alcopop brighton dinked grunge hard rock punk rock surf rock..." The Wytches, c'est du Rock de branleurs hurlé, en un mélange de Grungegaze/Noise parfois lorgnant vers le Stoner ! Je les suis depuis leur génial 1er album Annabel Dream Reader qui m'avait bien retourné à l'époque (2014). Là, ce dernier disque s'est révélé au fur et à mesure des écoutes de façon surprenante. Et je ne suis pas loin de penser que c'est leur meilleur album à ce jour!

https://the-wytches.bandcamp.com/album/our-guest-cant-be-named


Baroness - STONE

Style(s) : Stoner, Sludge, Heavy

Après quelques albums que je trouvais passables, alors qu'en concert le groupe est toujours passionnant, Baroness est de retour avec un disque riche, inventif, qui renoue parfois avec les grosses tueries énervées du passé ! D'ailleurs, enchaînez les deux brûlots que sont Last Word (et son solo de gratte à tomber à la renverse) et Beneath The Rose (et son riff/break jouissif d'avant refrain qui donne envie de tout péter) et vous serez d'accord que ce disque est une pure réussite !

https://baroness.bandcamp.com/album/stone


Loose Sutures - Sado Sex for Dummies

Style(s) : Stoner, Rock High Energy, Garage, Fuzz

Ce groupe italien fait un Garage Stoner Rock sexy en diable ! Ce disque est une petite tuerie remplie de riffs et de titres jouissifs où l'on dirait que Ty Segall chanterai sur les vieux disques de Queens of the Stone Age ! C'est frais !

https://loosesutures.bandcamp.com/album/sado-sex-for-dummies-3


PJ Harvey - I Inside the Old Year Dying

Style(s) : Expérimental Pop, Rock et Folk 

Polly revient avec un disque exigeant, qui prend de la matière au fil des écoutes ! Des petites mélodies vous resteront en tête et vous hanteront pendant longtemps. C'est beau mais du genre beauté qui ne se laisse pas amadouer dès le premier soir ! La marque des grands disques !

https://pjharvey.bandcamp.com/album/i-inside-the-old-year-dying


DM Stith - Fata Morgana 

Style(s) : Pop, Folk, Electro 

Ce disque est envoûtant de la première à la dernière seconde ! Le chant et la musique de DM Stith baignent dans une délicatesse salvatrice en ces temps noirs ! Sublime et vénéneux à la fois ! Un disque qui m'a complètement retourné !

https://dmstith.bandcamp.com/album/fata-morgana


Dozer - Drifting in the Endless Void

Style : Stoner pur jus 

Depuis 2008, ils n'avaient plus donné signe de vie discographique ! Dozer est de retour avec un disque imparable ! Riffs marquants, rythmique plombée et chant maîtrisé ! La recette d'un Stoner classique mais quelle claquasse dans la gueule !

https://dozerofficial.bandcamp.com/album/drifting-in-the-endless-void


Rival Sons - Darkfighter/Lightbringer

Style(s) : Hard Rock à l'ancienne

Doublette magique que ces deux disques sortis à quelques mois d'intervalle ! La voix de Jay est toujours autant sublime et la qualité d'écriture toujours bien présente ! Rien que le titre à tiroirs qu'est Darkfighter vous convaincra j'en suis sûr !




Spotlights - Alchemy for the Dead

Style(s) : Post Metal, Doom Gaze

Autre claque de l'année me concernant ! Un groupe qui est capable de vous mettre un énorme taquet dans la tronche puis vous faire planer au plus haut la minute suivante ! Encore un disque qui se dévoile et s'améliore au fil des écoutes ! Préférez la version vinyle avec un face où le groupe reprend Radiohead ou les Pixies à sa façon !

https://spotlights.bandcamp.com/album/alchemy-for-the-dead


Sufjan Stevens - Javelin

Style(s) : Folk, Electro 

Sufjan Stevens revient avec un disque qui mix le Folk de Carrie And Lowell et l'Electro de The Age of Adz ! Deux chefs-d'œuvre dans leur genre ! Le résultat est sublime, émouvant et dérangeant aussi parfois ! Quel putain de disque encore une fois !

https://sufjanstevens.bandcamp.com/album/javelin


Therapy? - Hard Cold Fire

Style(s) : du pur Therapy? 

Y a-t-il un mauvais album de Therapy? ? Non ! Définitivement non ! Et ce n'est pas avec ce petit dernier que cela va arriver ! Ce disque est nerveux et possède des refrains à chanter à tue tête qui restent bien ancrés dans votre cortex ! Bonnard !






Steven Wilson - The Harmony Codex

Style(s) : Prog Metal, Electro, soit du pure Steven Wilson 

The Harmony Codex, ou la synthèse parfaite de la musique de Wilson ! Ici, il "brasse" les musiques de ses albums solos et aussi de Porcupine Tree évidemment ! Plus mid-tempo dans son ensemble, cet album envoûte tout du long à l'image du très Massive Attack (période Mezzanine) Actual Brutal Facts.




Wilco - Cousin

Style(s) : Folk, Country, Expérimental 

Wilco sort des disques a un rythme metronomique et reste toujours pertinent ! La première face de ce disque est juste parfaite, avec ces touches d'expérimentations qui bousculent toujours l'auditeur à la première écoute ! J'aime ça !

https://wilcohq.bandcamp.com/album/cousin


Andy Shauf - Norm

Style : Folk 

Disque qui paraît anodin à la première impression mais qui, après avoir insisté, est encore un bon cru ! Sûrement pas son meilleur, mais un album toujours très plaisant à écouter !

https://andyshauf.bandcamp.com/album/norm


Jonathan Wilson - Eat the Worm

Style(s) : Folk, Classic Rock, Expérimental 

Idem qu'avec  Andy Shauf, le californien récite sa musique avec toujours quelques perles qui donnent envie d'y retourner, l'air de rien ! Celles ci permettent de trouver enfouis d'autres trésors insoupçonnés ! 




Acid King - Beyond Vision

Style(s) : Doom, Sludge 

Si vous voulez du riffs plombé à foison et de longs morceaux envoûtants, c'est par ici que cela se passe ! Le groupe de Lory ne vous décevra jamais ! Quelle efficacité encore une fois !

https://acidking.bandcamp.com/album/beyond-vision


Gaz Coombes - Turn the Car Around

Style(s) : Rock, Pop 

Gaz Coombes continue de faire son petit bonhomme de chemin en solo entre sorties anniversaires et reformation pour quelques concerts avec Supergrass ! Il arrive toujours à trousser de belles mélodies et des chansons à la qualité certaine ! Ce dernier opus est une belle réussite ! Le titre Don't Say it's Over en est une, entre autres perles !




Dead Blonde Stars - Metamorphosis

Style(s) : Grunge, Heavy, Stoner 

Les anglais de Dead Blonde Stars sont bluffants : on dirait que Chris Cornell est ressuscité et qu'il chante désormais au sein d'Alice In Chains ! Mais le disque n'est pas une ressucée des groupes Grunge d'origine ! C'est bien écrit et diablement addictif !

https://deadblondestars.bandcamp.com/album/metamorphosis


Gov't Mule - Peace... Like a River

Style(s) : Hard, Blues, Classic Rock 

La bande de Warren Haynes n'en met, elle non-plus, jamais une à côté ! Ça chante bien, ça joue parfaitement et c'est toujours dense ! Allez écouter Shake Our Way Out avec Billy Gibbons en invité et dites moi si ce n'est pas une tuerie ce groupe !

https://govtmule.bandcamp.com/album/peace-like-a-river


Mars Red Sky - Dawn of the Dusk

Style(s) : Stoner, Doom 

J'avoue, avant de les voir en vrai au Westill, je n'avais pas trop accroché à ce groupe français ! Mais vu la grosse claquasse que je me suis mangé, j'ai acheté les yeux fermés ce dernier album qui vient juste de sortir ! Peu d'écoutes mais assez pour trouver cela excellent ! Et quelle lourdeur !!

https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk


The Heavy - Amen

Style(s) : Soul, Funk, Rock

Chaque nouvelle sortie de The Heavy est un délice ! Ce disque ne déroge pas à la règle ! C'est bon, c'est cool, c'est génial, ça fait bouger le luc tout seul! Je veux revoir ce groupe en live !!

https://the-heavy.bandcamp.com/album/amen


It It Anita - Mouche

Style(s) : Noise, Rock 

Ces belges ont toujours des pochettes et nom d'albums improbables (Mouche, c'est le nom du chien sur la pochette de celui-ci, comme Laurent il y a quelques années !). Mais le contenant est toujours autant qualitatif ! Mouche est sûrement ce qu'ils ont fait de mieux, de plus consistant et de plus abrasif jusqu'à lors !

https://ititanita.bandcamp.com/album/mouche




Arthur H - La vie

Style(s) : Chanson Française, Pop classieuse 

J'ai succombé au charme d'Arthur H(igelin) lors du concert qu'il a donné à Cholet cette année ! J'avais déjà un disque mais le voir en vrai, avec ses facéties, sa voix changeante et son talent, ce fut la révélation ! Et puis, le titre La Vie en live, ça fout les poils !




Graveyard - 6

Style(s) : Hard Rock, Blues 

6 comme sixième album ! Se sont pas foulés les suédois ! Sauf que ce disque est une perle ! Moins rentre dedans qu'à l'habitude, Graveyard joue avec subtilité et réussi son coup tellement le disque gagne à chaque écoute ! Chœurs féminins, guitares bluesy et toujours cette voix magnifique de Joakim Nilsson : la recette magique de 6 !




King Gizzard and The Lizard Wizard - PetroDragonic Apocalypse; or, Dawn of Eternal Night: An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation

Style(s) : d'habitude tous les styles mais là c'est Metal pur jus 

Ayé ! Les King Gizzard ont fait un album complet de Metal ! C'est du solide et du velu qui pourrait en réapprendre à certains groupes purement Metal actuels ! Ils sont vraiment capables de tout jouer (ils ont sorti un disque totalement Electro Ambient depuis !!) et souvent en mettant la barre très haute ! Grand disque !

https://kinggizzard.bandcamp.com/album/petrodragonic-apocalypse-or-dawn-of-eternal-night-an-annihilation-of-planet-earth-and-the-beginning-of-merciless-damnation


Kevin Morby - More Photographs (A Continuum)

Style(s) : Folk, Rock, Pop classieuse 

Celui-ci, je ne l'avais pas vu venir ! Une relecture du précédent disque avec quelques nouveaux morceaux ! Magnifique album, que je trouve même supérieur au précédent !

 https://kevinmorby.bandcamp.com/album/more-photographs-a-continuum


Blood Incantation - Luminescent Bridge

Style(s) : Death, Ambient 

Seulement 2 titres, mais quels titres ! Un mélange de Death et d'Ambient comme ils maîtrisent ces deux styles ! Envoûtant et malsain ! J'adore !

https://bloodincantation.bandcamp.com/album/luminescent-bridge


Tar Pond - Petrol 

Style(s) : Doom

Pas facile de se procurer le vinyle distribué avec les pieds et horriblement cher, mais quand on aime... Et j'aime beaucoup ces Suisses qui font un Doom Metal lent et envoûtant ! Mandales et caresses en même temps !

https://tarpond.bandcamp.com/album/petrol


JAAW - Supercluster

Style(s) : Metal Indus

Disque addictif avec Andy Cairns (Therapy?) au chant ! C'est rêche mais on a envie de quand même y retourner ! Et j'adore cette reprise de Army of Me en fin de disque !

https://jaawband.bandcamp.com/album/supercluster


Brian Lopez - TIDAL

Style(s) : Folk, Americana, famille Calexico 

Parfois, la vie ne se joue pas à grand chose ! L'envie de retourner voir Calexico même s'il faut faire des kilomètres... Une première partie qui vous retourne, un gars seul avec sa guitare et sa voix angélique... et le tour est joué ! Lopez joue aussi avec Calexico en tant que seconde guitare et aux chœurs ! Dans ce disque, il y a un peu de la musique du groupe de l'Arizona, du Folk intimiste et une voix qui ressemble parfois à feu Jeff Buckley ! Belle découverte !

https://brianlopez.bandcamp.com/album/tidal


Paul Personne - Dédicaces 1 & 2

Style(s) : Blues, Chanson Française revisitée 

Une période Covid où Paulo s'emmerde et se dit qu'il est enfin temps de réaliser un album de reprises qu'il a en tête depuis un moment ! Le résultat est un double album de reprises à majorité de la variété française, avec des pépites méconnues, d'autres des hits imparables, des relectures proches ou complètement remaniées, mais toujours avec la patte de Paulo et son jeu de gratte inimitable !



Duff Mckagan - Lighthouse 

Style(s) : Punk, Classic Rock et Guns n Roses

Quelle belle surprise ! Un disque qui paraît (lui aussi !) anodin à la première écoute mais qui marque durablement ! Du Classic Rock, du Punk, des ritournelles facilement memorisables... Duff a réussi son coup avec ce sublime album ! Dommage que ce simple vinyle soit vendu à 35 balles ! Honteux !!

https://duffmckagan.bandcamp.com/album/lighthouse


Mutoid Man - Mutants

Style(s) : Stoner, Thrash, Punk 

La même recette jouissive, un mélange de styles variés qu'on aime, une musique chatoyante, épileptique et folle ! Mutoid Man sort encore un album indispensable et complètement dingue ! J'adore ! Et... ce fut un énorme kiffe au Hellfest cette année !

https://mutoidman.bandcamp.com/album/mutants


Prong - State Of Emergency

Style(s) : Metal Indus, Thrash ! Du Prong à 100% quoi !!

Alors, j'ai lu des critiques qui disait que ce disque était sans surprises, ressucée d'autres disques du groupe...etc ! Alors, Prong fait du Prong et c'est pour ça que je les aime ! Et, chose non négligeable, l'album est un véritable grower ! Il suffit de 2 écoutes pour chanter certains refrains et d'un seul pour remuer la tête et taper des pieds sur tous les riffs ! Que demande le peuple ?

https://prongband.bandcamp.com/album/state-of-emergency



Sinon, je vous conseille les albums lives suivants, sortis cette année : the Black Crowes, Nebula, Uncle Acid and the Deadbeat, the Atomic Bitchwax, Porcupine Tree ou le Pearl Jam de la période Yield !

Quelques déceptions comme le dernier Blur que je trouve plat ou le The Legendary Tigerman qui fleurte trop avec les claviers et moins avec la guitare !

Et les albums de Metallica, Mudhoney, Mass Hysteria ou Queens of the Stone Age que je ne trouve pas mauvais mais pas vraiment passionnants !

Voilà, encore une belle année musicale, à tous niveaux !

À l'année prochaine, les rockeuses et rockeurs ! Quelle soit pleine de bons sons, d'excellents concerts et pleine de rencontres !

Arno


mardi 5 décembre 2023

Archive, la Carrière

... St Herblain, le 22 octobre

Ah, Archive, cette grande histoire d'amour, qui est présente depuis mes années lycée. Et ce premier excellent disque de pure Trip Hop, du niveau des Massive Attack et Portishead. Dès le second album ils vont vers autre chose, un trip Rock Electro. Le troisième, c'est un trip Floydien avec ses longs titres désabusés. J'ai toujours plus ou moins suivi leurs aventures, jusqu'à les voir enfin sur scène au Chabada lors de la tournée Lights. L'un de ces concerts qui vous retourne et qui vous "transforme" à jamais ! Depuis, je n'ai pas loupé beaucoup de tournées, avec toujours cette joie de retourner voir ce groupe qui me remue toujours autant sur scène. 

Ce concert donc, attendu depuis un an pour permettre à Darius de soigner son sale crabe, est l'aboutissement, enfin arrivé ! Après le/la Covid, un album réussi, Call to Arms & Angels, influencé par cette période merdique, chargé émotionnellement et dense (double CD ou triple vinyle), le groupe nous réserve une énorme tournée française et débarque dans la région Nantaises pour nous envelopper de son œuvre pessimiste et apocalyptique (voir en ce moment le concert Passengers qui est diffusé sur Arte !).

October Drift

Un mot sur le groupe de première partie October Drift, de jeunes branleurs qui ont, d'ailleurs, mis une belle branlée avec leur Rock Noise lorgnant vers le Metal par moment. C'est frais, pas très fin, mais avec une telle énergie que l'on adhère totalement à ces 35mn de fureur.


Archive donc ! Pas besoin de revenir sur ce concert morceau par morceau, mais plus faire part de l'ambiance générale de ce show. Le dernier disque se taille la part belle avec 8 titres joués ce soir et, pour dire comment le groupe croit en ce disque, ils ouvrent et ferment la première partie du concert. Le groupe articule ce set avec de nombreux titres, plutôt obscures ou pas si évidents, de leur pléthorique discographie. Retour de Take my Head, avec ses voix multipliés, entre The Skies Collapsing Onto Us, issue de la BO du film Netflix Voleuses et l'Electro aride The Crown. Une setlist plutôt audacieuse donc, avec une ambiance noire et sombre assumée.


Pollard et Dave sont toujours autant en voix et d'un magnétisme à toute épreuve ! Darius (quel plaisir de le voir en telle forme !) est toujours aussi enjoué et remuant derrière ses claviers. Tout le contraire de son compère Danny, flegmatique et discret ! Le batteur est impressionnant de puissance et la section rythmique impeccable dans son ensemble. Les passages, nombreux, à trois guitares renforcent encore la puissance de la musique. La nouvelle chanteuse, Lisa Mottram, est très discrète, avec peu de charisme, mais sa voix se fond très bien avec cette musique relativement froide. Bon, son rôle n'est pas simple : elle est placée entre deux monstres niveau vocal et elle est n'est présente sur scène seulement pour une poignée de morceaux ! Bravo mademoiselle !


Le rappel, est un retour à des titres plus connus et tubesques du groupe ! Fuck U qui met un bon coup de pied au cul et Bullets qui envoûte pour bien terminer cette fabuleuse soirée ! Bon, j'envie quand même les gens qui ont participé aux concerts avec Again en second rappel ! Pour finir, j'ai trouvé les lumières vraiment de qualité sur ce concert, avec des mini-tours réparties sur la scène, qui arrivent à être minimalistes sur les passages plus feutrés et qui envoient des effets lasers et flashy quand la musique se fait plus violente ! Un énorme plus !

Bon, me viens le moment de clore cette folle année d'excellents concerts. Je le répète, mais prenez le temps d'aller voir les artistes en live. Ce sont des moments fabuleux de communion avec le groupe, mais aussi avec le public. Et puis, nous avons possibilité de voir tout type de concerts, dans différentes configurations et dans des prix abordables. Enfin, comme les gens n'achètent plus de disques, les concerts sont les principales source de revenus des artistes. Si vous aimez les groupes, il faut aller les voir !


Sur ce, bises à vous les rockeuses et rockers de tout poil ! A bientôt, l'année prochaine, dans des salles de concert ou dans des festivals. Vous aurez bientôt le droit, bien sûr, à un petit bilan musical de fin d'année avec mes sorties de disques marquantes !

Arno 

  


mardi 21 novembre 2023

Westill VII (Vallet)

 ...les 17-18 novembre, le Champilambart

Westill Fest, part 1 :

"Colour Haze fantastique, Truckfighters bordélique, Mars Red Sky assomant, Deadly Vipers très Kyuss like, Witchorious court (nous sommes arrivés à la fin du set !) mais frais !"
 
Retour au Champilambart pour une troisième édition de suite pour ma part ! J'aime beaucoup ce "petit" festival qui est : près de chez moi ; pas cher (50€ pour deux jours !) ; pointu mais qui attire aussi de belles têtes d'affiches du genre ; une sorte de mini-Desertfest avec tous ces groupes Stoner/Doom/Sludge ou assimilés !
 
L'entrée se passe facilement, la suite, s'il on veut choper du cashless rapidos, c'est raté ! Une queue énorme est formée pour charger la carte qui est sur notre bracelet ! Bonne idée à la base, le fait de ne pas pouvoir charger avant sa carte nous fait poireauter alors que les groupes jouent déjà ! Très peu pour moi ! Je vais "vivre" sur mes réserves pendant 3 concerts avant de pourvoir accéder décemment au chargement d'argent. Clairement la chose à améliorer pour la prochaine édition !
 
Witchorious

Donc, nous sommes arrivés à la fin du seul groupe du weekend avec une fille dans le line up !! Donc, la bassiste de Witchorious, un groupe venant de Paris. Le peu que l'on a vu nous a paru très bon avec un long morceau épique plutôt Doom qui tapait dans le mille.

Deadly Vipers

La suite, un groupe français, Deadly Vipers de pur Stoner à la Kyuss ! Gros riffs qui tâchent, rythmique lourde comme le plomb et voix qui rappelle fortement le coyote John Garcia ! C'est bien fait et très plaisant mais un peu ennuyeux sur la longueur car peu original, avec des changements de rythmes très typés (calme planant/énervé gueulé) ! Pas si mal quand même hein !

Mars Red Sky

J'avais déjà vu une fois les français de Mars Red Sky au Hellfest et j'en ai un vague souvenir ! J'avais trouvé cela fade et je n'ai jamais accroché à la voix du chanteur ni à la musique du trio dans son ensemble ! Là, je ne sais pas si c'est le fait d'être juste en face du bassiste et de son ampli, mais j'ai pris une énorme mandale ! Des titres lourds et entêtants. De longues plages instrumentales envoutantes (moins de voix donc !) et un son terrassant dans son ensemble ! Un trio qui envoi du lourd et qui m'a beaucoup plu ! Je suis donc prêt à redonner sa chance au groupe qui sort un nouveau disque le mois prochain, que j'attends donc avec une certaine impatience !

Colour Haze

Ensuite, c'est le groupe que je voulais enfin voir sur scène ! Les allemands Colour Haze, groupe qui existe depuis 1994 et qui joue une musique aussi planante qu'elle peut être plombée. Du Stoner Psyche de haute volée, une sorte de légende du genre, qui sort des albums toujours assez bons et un un rythme soutenu. Des plans 70's à la Hendrix mais avec des parties bien Stoner Metal dedans. Bon, autant vous le dire de suite, le groupe m'a litérallement retourné ! Tout d'abord, le son est très bon. On entendait distinctement la belle voix Stefan Koglek et tous les instruments avaient un rendu homogène. Ensuite, non seulement la musique est hypnotique, avec ses longs passage intrumentaux inspirés, mais voir le batteur,  Manfred Merwald placé de côté, jouer comme il joue est une expérience en soi. Ce mec est incroyable, capable de jouer dans la finesse des plans Jazzy, mais aussi de tenir une cadence folle et tendue durant de longues minutes. Impressionnant ! LE concert de cette première soirée, dépassant les autres groupes de la tête et des épaules. Et tranquille en plus !

Truckfighters

Oui, Truckfighters, ensuite n'a pas fait le poids ! La faute à un son de gratte très brouillon et, je trouve, des compos moins consistantes ! Troisième fois que je voyais les suédois et comme la seconde fois au Hellfest, j'ai fini par m'ennuyer ! Les pitreries du tourbillonnant Niklas Källgren sont sympatiques le temps de 2-3 morceaux puis après elles lassent, malgrés l'énergie déployée ! Heureusement que la géniale Desert Cruiser remonte le niveau à la fin, en rappel, tant au niveau qualité du son qu'avec son potentiel "hymnique" ! Ainsi s'achève cette première, très bonne, soirée !


Óskar Logi Ágústsson qui regardait avec nous ses potes de Volcanova
 
Westill Fest, part 2 :

"À peine arrivés pour voir Volcanova, nous nous trouvons avec le chanteur guitariste de the Vintage Caravan !!

Que ce fut bonnard !
Volcanova, "opener" de luxe qui aurait dû être plus haut dans l'affiche ; Red Sun Atacama, Stoner abrasif ; Stonus, Stoner (trop) basique ; My Diligence, énorme branlée dans la gueule ; El Altar Del Holocausto, notre pause bouffe ; Black Rainbows, patrons N°1 ; KADAVAR , patrons N°2 mais sans voix ; The Vintage Caravan, PATRONS tout court, tubesque, classe, propre ! ÉNORME fin de festoche !"

Volcanova
 
Retour au Champilambart, sans queue, juste pour le début du set de nos chouchous islandais de Volcanova. Depuis que je les ai vu en première partie de The Vintage Caravan au Ferrailleur, il y a un an, je prends beaucoup de plaisir à les écouter sur disque. Je trouve leur compos bien troussées et énergiques. Là, le son est bon et le trio est bien affuté après une longue tournée européenne qui s'achève ! Et puis, cela fait toujours du bien de terminer le concert par Sushi Sam avec son break où Children of the Grave (de qui vous savez !) est intégrée dedans ! Un groupe qui avait vraiment sa place plus haut dans l'affiche !

Red Sun Atacama
 
Ensuite, c'est Red Sun Atacama qui vient nous vriller les oreilles avec un Desert Rock racé et très puissant. Un peu Punk d'ailleurs, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Première fois que je voyais ce groupe Bordelais. La basse est proéminente, soutenue par une batterie marteau et une guitare tantôt Rock & Roll, tantôt Metal ! Bon moment passé et encore un groupe à s'intéresser de plus près !

Stonus
 
Au tour des Chypriotes de Stonus, qui, comme son nom l'indique, fait du Stoner (trop ?) basique ! Bien, mais pas très passionnant !

MY DILIGENCE

En revanche, les belges de MY DILIGENCE nous ont complètement, retourné, lessivé, assomé... Bref, nous avons pris une énorme branlée ! Il sont composé de deux guitaristes sur-saturés et bien lourds ! Tout comme ce batteur hypnotique à regarder marteler ses fûts ! Puissant mais aérien ! Du Post Stoner qui fait penser à ASG/Torche par moment, pour le côté Stoner/Sludge mélodique, mais qui est aussi beaucoup teinté de Post Metal hurlant ! Très bon. Et complètement terrassant en live ! Le chant clair, aussi hurlé est un véritable plus qui parfois nous prend par surprise quand les titres "explosent" ! Vraiment une belle découverte; J'ai pu échanger avec l'un des guitaristes après le concert, qui me disait que la suite était prête et qu'ils allaient rapidement entrer en studio pour le nouvel album ! MIAM !!

El Altar Del Holocausto

Débarquent ensuite les Espagnols El Altar Del Holocausto ! Un groupe grimmé (et cachés) de costumes/draps blanc. Nous avons fait une pause à ce moment précis. La musique lourde et lente jouée nous rappelant fortement la prestation de Hangman's Chair de l'année passée... nous passons donc notre tour !

Black Rainbows

Retour aux basiques avec le gang de Gabriele Fiori, membre fondateur du label Heavy Psych Sounds (qui a signé moult gangs Stoner de classe internationnale) ! Là c'est du Stoner Fuzzé et Psyché qui nous arrive en pleine tronche ! Le trio est toujours aussi parfait pour nous ratatiner la face ! Et en plus nous aimons ça ! Black Rainbows c'est certe basique mais sans être ennuyeux ! C'est joué carré et l'on sent que le groupe est bien soudé autour de son leader guitariste/chanteur. Valeur sûre de la scène, le gang Italien n'a pas déçu.
 
KADAVAR

Nous nous mettons assez près pour la suite qui est The Vintage Caravan ! Le rideau s'ouvre et c'est... KADAVAR qui est sur scène. Grosse surprise (même si c'était indiqué sur le running order mais nous n'y avions pas fait attention KADAVAR étant plus haut sur l'affiche !) ! Les groupes ont été inversés, mais cela démarre pied au plancher avec l'excellent All Our Thoughts du génial premier album ! Ensuite Last Living Dinosaur nous avoine sévère avec ses guitares qui wah-wahtent ! Et ensuite... ensuite c'est extinction de voix pour le "loup" Christoph Lindemann ! Situation improbable, le leader chanteur est déçu, tente quelques trucs, mais ne résiste guère ! Donc, la suite sera en grande partie du KADAVAR instrumental ! Et ça fonctionne très bien, les Doomsday Machine, Purple Sage et autres  Die Baby Die, Come Back Life étant des machines de guerre en concert et surtout, des hits en puissance avec riffs qui peuvent se chanter, ils se "suffisent" à leurs simples versions instrumentales ! Christoph, rechantera sur quelques passage et le groupe terminera ce "drôle" de set avec une reprise toujours excellente du Helter Skelter (de qui vous savez aussi !). Les Allemands, devenu quatuor depuis quelques années, sont toujours autrant rodés sur scène et l'on se dit que c'est finalement passé crème ce soir !

The Vintage Caravan

Donc, c'est aux excellents islandais de The Vintage Caravan de clore cette superbe édition ! 5ème fois que je voyais le groupe et c'est toujours aussi excellent. Les mecs sont carrés, ont toujours la banane, débordent d'énergie, possèdent un son dévastateur et ils n'ont que des tubes Heavy/Stoner. Seulement trois, ils explosent tout sur scène avec un Óskar Logi Ágústsson au charisme indéniable et aux soli parfaits. Je vous invite à allez écouter le récent live qui vient de sortir The Monument Tour Live qui est une parfaite représentation de ce qu'est le groupe sur scène : chatoyant autant qu'assomant de riffs imparables avec des refrains à chanter à tue-tête ! Il n'ont même pas (eu besoin de) joué le hit Babylon ! Les Whispers, Crystallized (joué à 100 à l'heure !), Can’t Get You Off My Mind ou encore Forgotten, tous les quatre tirés du dernier album sont devenus des classiques incontournables de leurs setlists ! En quelques années, le groupe est passé de salles de la grandeur de la Scène Michelet au grandes audiences des festivals comme le Westill et le Hellfest ! Une ascension impressionnante mais mérité, tant le groupe est à fond sur scène et donne à son public ! Finalement, le changement de tête d'affiche prévue au départ qu'est KADAVAR, c'est fait naturellement et est plutôt légitime vu la carrure que possède désormais les Islandais !

Le bilan de ce Westill, mise à par le raté de départ du cashless, est très très bon, et l'on se demande comment va évoluer ce festival pointu qui aura fait salle comble les deux soirs et attiré un public pointu et aguéri, habitué de la Valley, des Desertfest(s) et autres festivals marqués Stoner/Doom ! La perspective est assez excitante tellement l'on sent que le festival commence a avoir une certaine assise et un public qui sera, je pense, fidèle vu la qualité des groupes présents depuis de nombreuses années désormais. Longue vie au Westill et bravo à toute l'équipe !

A très bientôt les Rockeuses et Rockers pour ce qui semble devoir être mon dernier concert de l'année 2023 : Archive !

Arno