mardi 5 décembre 2023

Archive, la Carrière

... St Herblain, le 22 octobre

Ah, Archive, cette grande histoire d'amour, qui est présente depuis mes années lycée. Et ce premier excellent disque de pure Trip Hop, du niveau des Massive Attack et Portishead. Dès le second album ils vont vers autre chose, un trip Rock Electro. Le troisième, c'est un trip Floydien avec ses longs titres désabusés. J'ai toujours plus ou moins suivi leurs aventures, jusqu'à les voir enfin sur scène au Chabada lors de la tournée Lights. L'un de ces concerts qui vous retourne et qui vous "transforme" à jamais ! Depuis, je n'ai pas loupé beaucoup de tournées, avec toujours cette joie de retourner voir ce groupe qui me remue toujours autant sur scène. 

Ce concert donc, attendu depuis un an pour permettre à Darius de soigner son sale crabe, est l'aboutissement, enfin arrivé ! Après le/la Covid, un album réussi, Call to Arms & Angels, influencé par cette période merdique, chargé émotionnellement et dense (double CD ou triple vinyle), le groupe nous réserve une énorme tournée française et débarque dans la région Nantaises pour nous envelopper de son œuvre pessimiste et apocalyptique (voir en ce moment le concert Passengers qui est diffusé sur Arte !).

October Drift

Un mot sur le groupe de première partie October Drift, de jeunes branleurs qui ont, d'ailleurs, mis une belle branlée avec leur Rock Noise lorgnant vers le Metal par moment. C'est frais, pas très fin, mais avec une telle énergie que l'on adhère totalement à ces 35mn de fureur.


Archive donc ! Pas besoin de revenir sur ce concert morceau par morceau, mais plus faire part de l'ambiance générale de ce show. Le dernier disque se taille la part belle avec 8 titres joués ce soir et, pour dire comment le groupe croit en ce disque, ils ouvrent et ferment la première partie du concert. Le groupe articule ce set avec de nombreux titres, plutôt obscures ou pas si évidents, de leur pléthorique discographie. Retour de Take my Head, avec ses voix multipliés, entre The Skies Collapsing Onto Us, issue de la BO du film Netflix Voleuses et l'Electro aride The Crown. Une setlist plutôt audacieuse donc, avec une ambiance noire et sombre assumée.


Pollard et Dave sont toujours autant en voix et d'un magnétisme à toute épreuve ! Darius (quel plaisir de le voir en telle forme !) est toujours aussi enjoué et remuant derrière ses claviers. Tout le contraire de son compère Danny, flegmatique et discret ! Le batteur est impressionnant de puissance et la section rythmique impeccable dans son ensemble. Les passages, nombreux, à trois guitares renforcent encore la puissance de la musique. La nouvelle chanteuse, Lisa Mottram, est très discrète, avec peu de charisme, mais sa voix se fond très bien avec cette musique relativement froide. Bon, son rôle n'est pas simple : elle est placée entre deux monstres niveau vocal et elle est n'est présente sur scène seulement pour une poignée de morceaux ! Bravo mademoiselle !


Le rappel, est un retour à des titres plus connus et tubesques du groupe ! Fuck U qui met un bon coup de pied au cul et Bullets qui envoûte pour bien terminer cette fabuleuse soirée ! Bon, j'envie quand même les gens qui ont participé aux concerts avec Again en second rappel ! Pour finir, j'ai trouvé les lumières vraiment de qualité sur ce concert, avec des mini-tours réparties sur la scène, qui arrivent à être minimalistes sur les passages plus feutrés et qui envoient des effets lasers et flashy quand la musique se fait plus violente ! Un énorme plus !

Bon, me viens le moment de clore cette folle année d'excellents concerts. Je le répète, mais prenez le temps d'aller voir les artistes en live. Ce sont des moments fabuleux de communion avec le groupe, mais aussi avec le public. Et puis, nous avons possibilité de voir tout type de concerts, dans différentes configurations et dans des prix abordables. Enfin, comme les gens n'achètent plus de disques, les concerts sont les principales source de revenus des artistes. Si vous aimez les groupes, il faut aller les voir !


Sur ce, bises à vous les rockeuses et rockers de tout poil ! A bientôt, l'année prochaine, dans des salles de concert ou dans des festivals. Vous aurez bientôt le droit, bien sûr, à un petit bilan musical de fin d'année avec mes sorties de disques marquantes !

Arno 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire