... Théatre de Cholet, le 25 février 2023
Personnage atypique de la chanson française, Bertrand Belin m’a de suite fait penser à Alain Baschung la première fois que je l’ai entendu. Sa façon de chanter, ses textes assez mystérieux, sa musique particulière… Je n’avais pas été emballé plus que cela par ces derniers efforts alors que j’avais bien apprécié certains précédents et ses deux collaborations avec les Liminanas, sans connaitre parfaitement sa discographie. Mes beaufs étant friands de ce personnage, je me suis laissé tenter par l’expérience en concert avec Belin.
Après une première partie Piano/voix du prometteur UssaR (avec une voix grave à la Julien Doré sans les manières !), nous voici au troisième rang pour apprécier le show du crooner barré. Habillé d’un costume trop grand pour lui, avec des souliers en cuir et ses pas de danse décalés (tout comme lui !), Bertrand Belin est magnétique. Les titres de ses deux derniers disques (majoritairement) prennent de la substance et de la matière, en partie grâce aux musiciens qui l’accompagnent ! Un batteur fabuleux qui alterne batterie électronique et traditionnelle (que je préfère !), une joueuse de marimba omniprésent chanteuse elle aussi, un guitariste efficace et discret, un bassiste claviériste lui aussi efficace et un autre pianiste / claviériste qui semble être le chef d’orchestre de Belin. Ce dernier chante parfaitement ses textes tours à tour simpliste et énigmatiques, et empoigne ses guitares parfois. Son jeu de gratte est surprenant, à l’économie, singulier et sied parfaitement aux compositions.
Volontairement, je ne m’étais pas penché sur sa discographie avant ce concert, pour avoir cette sympathique sensation de découvrir un artiste à un instant T sans avoir d’aprioris et en étant d’une certaine manière vierge de tous sentiments parasites. Je me suis rattrapé depuis en écoutant l’ensemble de ses disques et en voyant son évolution jusqu’à aujourd’hui ! Et je préfère quand le Monsieur est (était) plus organique !
Je trouve ses derniers disques plus quelconques et agaçants aussi, avec leurs arrangements synthétiques à la mode des productions actuelles qui commencent à sérieusement m'horripiler ! En live, cela passe beaucoup mieux ! Bref, bonne soirée, avec une envie de réécouter ses disques les plus "charpentés" !
A plus, les crooneuses et crooners de l'ouest !
Arno