dimanche 18 février 2024

Brian Lopez, Cholet

...Le Balcon, le 1er février 2024


Premier concert de l'année, concert intimiste organisé par l'ami Patrick, disquaire reconnu de Cholet ! Au Balcon, salle haute de plafond qui se situe au dessus du Passage Culturel (Dixie Disques !) dans l'ancien Théâtre ! Un concert assis, à la cool, qui va nous faire voyager jusque dans l'Arizona à Tucson ! C'est de là que vient Brian Lopez et sa première partie Orkesta Mendoza !

Orkesta Mendoza feat Brian Lopez 

Première partie donc, qui est composé de deux gars dont un, Sergio Mendoza, que je reconnais de suite puisque qu'il faisait partie de la mouture de Calexico que j'ai vu fin d'été dernier à la Rochelle ! Avec Brian Lopez donc ! Le monde est petit ! Le Sergio est un multi instrumentiste accompli qui, avec son compère, vont nous servir une sorte de Sound System Mexicain qui peut rappeler les bidouillages des premiers Manu Chao en solo ! C'est frais, et quand Brian vient leur prêter main forte à la gratte, pourtant à froid, s'en est même divin !


Brian Lopez, une jolie découverte ! L'artiste qui a fait la première partie de Calexico sur leur dernière tournée européenne, et qui jouait aussi avec eux en tant que second et lead guitariste ! Un mec qui, seul avec sa guitare et sa voix d'ange, nous a mis une monumentale claque ! Le dernier disque, TIDAL, est une petite merveille qui mélange Folk, Rock, Pop, Cumbia... Parfois on dirait que Jeff Buckley est revenu chanter avec les gars de Calexico !


Ici, il est accompagné du Orkesta Mendoza et d'un bassiste Nantais, qui ne m'est pas inconnu, qui les accompagne pour quelques dates (Angers le jour d'avant ?) ou seulementsur cette date choletaise. L'ambiance est feutrée, ajoutée au sentiment intimiste même si Lopez joue essentiellement électrifié ! La majeure partie de TIDAL est représentée avec quelques autres perles de sa discographie assez remplie ! Le son de sa guitare est parfait, tout comme sa voix angélique ! Magnifique ! Le set alterne titres calmes et d'autres bien dansant ! Nous nous serions bien tous levés pour danser sur ces rythmes chaloupés venus de Sud de l'Amérique.


 Une belle soirée et l'occasion de dédicacer mon vinyle !



À bientôt, les Rockeuses et Rockeurs pour de nouvelles aventures musicales !

Arno 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire