jeudi 1 août 2024

Vieilles Charrues, Vendredi 12 juillet

... 2024, Carhaix 


Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai pris des places façon "non réflexion" pour voir PJ Harvey ! Le reste de l'affiche ? Je me tapais complètement ! Sting ? Ah ouais, pas mal (surtout quand tu vois le prix qu'il faut débourser pour le voir tout seul dans une salle), et c'est surtout une putain de légende ! Pour le reste ? Regarde-moi cette affiche complètement éclatée... Et, pour la petite histoire, Rodolphe Burger (Kat Onoma) a été programmé (sûrement en remplacement d'un autre artiste) à cheval en même temps que Sting... Nul à chier !


Bref, je me dis que l'on est peut être pas à l'abri d'avoir de bonnes surprises... Avec ma chérie, nous arrivons juste au début du set de Hoshi sur la scène Glenmor ! Je ne connais pas l'artiste, seulement j'ai entendu quelques titres comme ça en passant et j'ai surtout entendu parler du harcèlement sur le net qu'elle a subit de la part d'abrutis décérébrés ! Bon la demoiselle parle de trop entre les titres et je ne suis pas trop fan de sa voix grave souvent monocorde, mais la gamine est touchante et ses textes ne sont pas trop naïfs ! Elle est entouré d'un groupe bien Punk, limite Metal et, quelle n'est pas ma surprise de voir Lola, bassiste des Punk Metalleux de Pogo Car Crash Control, à la basse et en session women de choix ! Cette dernière semble s'éclater et impressionnée par cette énorme foule devant elle ! Je ne me jetterais pas sur les disque de sa "patronne" du jour, mais je salue la prestation d'une artiste à fleur de peau !


Nous bougeons vers la petite scène Grall et nous découvrons les Vannetais OUR LIGHTS qui assurent pas mal avec leur Electro Pop dansante et bien troussée ! Des jeunes à suivre, dans un style qui rappelle parfois Metronomy ou les Nantais de Pony Pony Run Run (entre autres !).


Retour à Glenmor pour voir la belle PJ Harvey ! Quelle plaisir d'enfin pouvoir voir cette artiste que je suis depuis de nombreuses années ! Son dernier disque est un diamant à défricher et elle va en jouer une grande partie avec ses vieux briscards qui l'accompagnent (dont John Parrish, vieux compagnon de route de la miss). Choix plutôt couillu qui va laisser sur le carreau bon nombre de festivaliers qui ne vont rien y comprendre ! En plus, avec PJ no bullshit, just music ! Tout ce que j'aime voir sur scène ! Donc, I Inside the Old Year Dying, son dernier disque est très représenté, ce qui donne une ambiance très intimiste avec instruments vintage et passages barrés ! 


Mademoiselle Harvey, prend le thé et s'asperge la gorge d'un spray entre les morceaux. Nous apprendrons les lendemain qu'elle étais souffrante et qu'elle a failli annuler ! Impressionnant, quand on l'a vu jouer du Rock dur avec sa gratte et se jeter par terre lors d'un titre bien Punk ! 

Madame nous délivre un florilège de sa carrière (manque juste des titres du génial Stories From The City, Stories From The Sea !) et le groupe termine le concert avec les indispensables Down By The Water et To Bring You My Love (que je vous envie si vous allez découvrir ces formidables titres après avoir lu ce CR !) ! MA-GI-QUE !!

Le monde venu voir la légende Sting en ce vendredi soir, c'est impressionnant ! A peine le concert de PJ terminé, les hordes de fans se précipitent pour être placé au plus près de la scène, alors que son concert n'est prévu qu'une une heure et demi après ! Vu le monde polarisé sur chaque concert des Vieilles Charrues et que sur la scène opposée un DJ assure le show tout seul derrière ses machines (quel spectacle, surtout comparé avec un groupe qui joue vraiment avec des instruments !), nous nous résignons à rester à bonne distance pour pouvoir profiter du show de la tête d'affiche du soir !

L'assistance est hyper dense quand notre power trio investi la scène ! Deux titres de Police en préambule dont Message In A Bottle qui enflamme directement l'auditoire ! Et ensuite ? 1h30 de hits ! En solo, plus ceux de son groupe, ou ses multiples duos... c'est incroyable ! Le mec possède tellement de titres incontournables qu'il pourrait tenir 3h00 non stop ! le power trio est rodé : un vieux briscard à la gratte + un jeune loup à la batterie et le maestro derrière sa basse ! Le son, pour un concert de cette ampleur est d'une pureté exceptionnelle ! C'est d'un bluffant que s'en est presque trop propre ! Sting, pour ses 72 ans, est fit et paraît 20 ans de moins !


Can't Stand Losing You, Everything She Does Is Magic, Fields Of Gold, Regatta de Blanc, Englishman in New York... vous en voulez d'autres ? Shape of my Heart, Walking on the Moon, So Lonely, King of Pain, Every Breath You Take et Roxane pour finir ! Époustouflant !

Après ça ? Quand il y a un énième DJ qui prend la scène en face, il est temps de rentrer et d'aller gentiment se coucher ! J'aime bien les Vieilles Charrues mais l'année prochaine faites nous une journée dédiée au Rock ! Là, quand je vois que Rival Sons ou les Kings Of Leon étaient de la partie les jours d'après, je me dis que c'est ballot de programmer des artistes si différents dans cette même journée du vendredi !

À bientôt les Rockeuses et les Rockeurs. 

Arno 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire