mardi 31 décembre 2024

Bilan 2024 2ème Acte

Voilà la suite du bilan musical de l'année et l'on rentre dans le dur avec des disques qui pourraient figurer dans le plus haut du classement de cette année 2024 ! On est sur du solide, des albums de grandes qualité, écoutés de nombreuses fois, poncés et reponcés. Enjoy * ("prenez du plaisir") !




Father John Misty - Mahashmashana

https://fatherjohnmisty.bandcamp.com/album/mahashmashana-2

Josh Tillman nous revient avec 8 pépites de Pop / Rock luxuriant ! Comme toujours avec FJM on frise le kitch sans jamais tomber dedans ! Je croyais l'avoir perdu avec le précédent disque qui ne m'avait pas du tout emballé, mais là on revient sur du gros standing, la grande classe avec de longs titres genres épopées grandiloquantes (Mahashmashana, I Guess Time Just Makes Fools Of Us All) et autres titres plus ramassés mais avec une qualité d'écriture indépassable (She Cleans Up, Screamland, Being You...) ! Un grand disque !




The Angels - Ninety Nine

https://theangels.com.au/product/ninety-nine-cd-50th-anniversary-studio-albumthe-angels/

Quel grand disque de Hard Rock, encore une fois ! Doc Neeson n'est plus mais le nouveau chanteur assure quand même pas mal ! Niveau compositions c'est toujours du grand art et tubesque au possible ! Seul bémol, on galère à trouver un exemplaire physique de ce disque, distribué en Europe avec les pieds !





Sons of Alpha Centauri - Pull

https://sonsofalphacentauri.bandcamp.com/album/pull

On prend les mêmes et on recommence ! La même équipe que l'album précédent qui nous distribue les hits les uns après les autres ! Jonah Matranga (ancien chanteur de FAR) est encore plus à l'aise au chant ! La musique est impeccable d'efficacité avec des riffs au cordeau ! Un disque imparable !




Jack White - No Name

https://officialjackwhite.bandcamp.com/album/no-name

Il est en grande forme le père Jack ! Pas un titre plus faible que les autres ! Du Rock And Roll à plein tubes ! On est pas loin du niveau de Lazaretto ! Et c'est du tout bon, du nerveux et du bien jouissif aussi !




Watertank - Liminal Status

https://watertank.bandcamp.com/album/liminal-status

Les Nantais reviennent avec un disque moins évident que Silent Running, le précédent. Mais un disque qui, à force d'écoutes, rentre parfaitement dans le cortex ! On est dans le haut de gamme du Post Hardcore qui taquine les meilleurs groupes anglo saxons du genre !




Wand - Vertigo

https://wand.bandcamp.com/album/vertigo

La grande classe ! Pas plus, pas moins ! Le groupe de Cory Hanson continue de creuser son sillon Post Garage Rock en étant toujours autant passionnant, envoûtant, inventif et sauvage ! Vertigo est du genre difficile à dompter, mais quel album ! Et allez voir ce groupe sur scène dès qu'il passera près de chez vous, c'est bonnard !







The Smashing Pumpkins - Aghori mhori mei

https://smashingpumpkins.com/music/aghori-mhori-mei/

La bonne surprise ! Les Citrouilles reviennent à un Metal des plus tranchant sur la majeure partie de ce disque ! Même les kitcheries de Corgan (Pentecost) sont (presque) pardonnées !




Uncle Acid & The Deadbeats - Nell' ora blu

https://riseaboverecords.com/product/nell-ora-blu/

Presenté comme la BO d'un film imaginaire, ce disque est passionnant de bout en bout. Il est vraiment pensé comme tel, avec faux extraits de films (joués par des vrais acteurs de Giallo d'époque !) et ça fonctionne parfaitement ! On y est !




Fu Manchu - The Return of Tomorrow

https://fumanchuband.bandcamp.com/album/the-return-of-tomorrow

Retour triomphal de mon groupe Fuzz Hardcore Stoner préféré ! Le disque présente une face plus dure et une autre plus psychédélique ! Les titres sont excellents et tiennent la dragée haute aux hits en concert ! Oui, si vous n'étiez pas déjà au courant, le groupe a encore défoncé la scène de la Valley au Hellfest, cette année !




The Black Crowes - Happiness Bastards

https://tbchappinessbastards.bandcamp.com/album/happiness-bastards

Retour Rock & Roll des corbaques ! J'ai mis un peu de temps avec ce nouveau disque ! Peut-être parce que j'en avais marre de lire que c'était leur meilleur album depuis Southern Harmony and Musical Compagnon... Hey, journalistes de pacotille, les Black Crowes n'ont jamais sorti d'album médiocre ! Alors, finalement, oui ce dernier disque est très bon, mais c'est avec les années qu'on jaugera la véritable valeur intrinsèque de ce disque ! Non mais !




delving - All Paths Diverge

https://delving-music.bandcamp.com/album/all-paths-diverge

Second disque du projet solo et instrumental de Nick Salvo et cela sonne beaucoup comme Elder instrumental avec toutefois plus de claviers, toujours inspiré et toujours autant planant ! Le premier était sublime, le second ne l'est pas moins ! Un excellent trip, complément indispensable à la discographie du bonhomme !




Butterfly Bulldozer - The Great Becoming of Captain Fuzz

https://butterflybulldozer.bandcamp.com/album/the-great-becoming-of-captain-fuzz

Sous ce blaze se "cachent" de fougueux et jeunes Nantais qui n'ont résolument peur de rien ! Cet EP est fantastique de trouvailles, changements de trips, d'ambiances et de styles aussi, de moments fantasques et d'autres complètement planants... pour les avoir vu sur scène cette année (en première partie de Lysistrata !), et avec ce premier effort discographique, j'ai une énorme envie de suivre ce groupe dans ses futures aventures !




Goat – S/T

https://goat.bandcamp.com/album/goat

Goat a encore sorti un nouveau disque ? Oui ! Et cet encore tout bon ! C'est vrai que lorsque l'on est fan du groupe, on est souvent récompensé musicalement ! Entre les albums studios, les compilations de titres rares ou autres captations lives, le groupe est prolifique ! Cela va tellement vite que j'avais un peu zappé la sortie de cet excellent nouvel album ! Si vous aimez Goat vous allez adorer celui-ci, gorgé de Fuzz et de rythmes groovies !




BONUS !!!


Michael Kiwanuka - Small Changes

À la première écoute,  j'avoue avoir été quelque peu déçu ! J'ai tellement aimé et poncé le précédent que j'ai mis un moment à le remettre, tellement j'étais désabusé. Et puis, quelques écoutes plus tard, en insistant, j'ai enfin perçu la beauté de ce disque ! Il est moins évident, moins "tubesque" que KIWANUKA, mais renferme des pépites qui se révèlent tout doucement ! Michael Kiwanuka prend son temps sur ce Small Changes. Il infuse ses subtiles arrangements et, au fur et à mesure, c'est la "récompense" pour l'auditeur ! Écoutez Rebel Soul et prenez votre claque...




À très bientôt les Rockeuses et Rockeurs de 2024, pour le top 10 de votre humble serviteur !

Arno 



lundi 30 décembre 2024

Bilan 2024 1er Acte

En préambule, cette année musicale fut riche en sorties de toutes sortes ! Il y a encore eu son lots de surprises (Earth Tongue, Lysistrata, Vampire Weekend...), de confirmations (Blood Incantation, Opeth, Wand...) ou de déceptions (Pearl Jam, le second The Smile de l'année, le dernier King Gizzard...) ! Comme tous les ans je précise que ce résumé de l'année est personnel, avec ma sensibilité et mes propres découvertes (et envies !). Vous pouvez avoir d'autres suggestions, d'autres petites pépites à partager ou à découvrir !  D'ailleurs, je n'ai pas eu le temps d'écouter certains albums hautement recommandés sur d'autres sites et dans la presse (comme le The Cure qu'il faut que j'écoute, le Human Impact qui m'est passé au dessus ou le Warhaus que je n'ai pas eu le temps de défricher, le Orange Goblin écouté d'une oreille distraite... et tant d'autres que je découvrirais plus tard (ou pas !)). Donc, ce qui suit reflète les disques que j'ai acheté, que j'ai aimé et que j'ai le plus écouté ! Et, comme d'habitude, l'"offre" est variée et pour tout les goûts : de la sobriété du Beth Gibbons à la violence luxuriante du Blood Incantation, en passant par la Soul du Marcus King ou la fougue Pop de Vampire Weekend ! Mais à chaque fois ce sont d'énormes claques émotionnelles. On part d'une énumération détaillée d'albums plaisants de 2024, pour doucement en tirer la substantifique moelle et établir un top 10. Top qui évoluera sûrement avec le temps (le Father John Misty, "découvert" il y a seulement quelques jours, tape fortement à la porte !).




THE WAEVE - City Lights

Le couple Graham Coxon et Rose Elinor Dougall, sur scène comme à la ville, nous est revenu avec un second disque avec encore d'excellentes chansons ! Un peu plus de claviers dont un titre qui fait penser à Bowie période Scary Monsters! J'aime beaucoup, mais pas autant que leur premier disque, parfait de bout en bout !




Maudits - Précipice 

Ce Post Metal instrumental est inquietant autant qu'il est sublime ! Ces parisiens tapent toujours dans le mille à chaque nouvelle sortie ! Les climats, les ambiances, nous emportent toujours très loin. 




Meatbodies - Flora Ocean Tiger Bloom

Je ne l'avais pas vu (re)venir celui-là ! Il a fallu que je retourne voir sur scène cet excellent groupe de Garage Psyché Rock pour retomber à nouveau sous le charme ! Moins frontal et plus complexe que leurs précédents disques, ce dernier album est un grower (c'est à dire qu'il s'améliore au fil des écoutes !).




Tigran Hamasyan - The Bird of a Thousand Voices 

La quintessence du pianiste Arménien ! Ni plus ni moins ! Cet album est très dense, difficile à amadouer mais quelle "récompense" quand on commence à le connaître ! Tigran mélange tout ce qu'il sait faire, avec même avec des touches Electro qui passent toutes seules !




Godspeed You! Black Emperor - "No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead"

J'avais un peu laissé tomber GY!BE depuis le début des années 2000. Je suis retombé à fond dedans avec ce disque et leur concert à Nantes ! Une tuerie trippante et inventive ! Une musique exigeante mais toujours passionnante.




David Gilmour - Luck and Strange 

Musique pépère mais que c'est beau ! Gilmour est assez inspiré, je trouve, avec quelques titres incontournables comme ce titre, sublime, avec sa fille au chant :




Peter Garrett - The True North 

Excellent disque solo du chanteur de Midnight Oil ! Quelques titres plus intimistes mais aussi des brûlots Rock qui n'auraient pas fait tâche sur un disque des Australiens !




Frustration - Our Decisions

Ces Punk New Wave parisiens sortent un autre disque indispensable, désabusé et inquiétant ! C'est glauque parfois mais que c'est bon ! On est pas bien sur ce tas d'immondices ???





The Black Keys - Ohio Players

À chaque nouvelle sortie du duo c'est toujours le pannard ! Ce dernier disque revient aux hits qui restent immédiatement en tête tout en nous faisant bouger du boule !





Big Scenic Nowhere - The Waydown

Première écoute : "Ça ne vaut pas The Long Morrow !" ! Seconde écoute : "Finalement, il y a quelques titres qui restent pas mal en tête !" ! Les écoutent suivantes : "Quel pannard ce disque quand même ! Il y a même un titre groovy lover qui défonce !" Voilà le résumé !





Sun & Sail Club - Shipwrecked

Second disque de l'année avec Bob Balch dedans (après le Big Scenic Nowhere et avant le Fu Manchu !). Il faut dire que le zigue est très prolixe (et encore, je ne parle pas de Yawning Balch, de Slower, ni de ses sorties de cours de gratte sur YouTube...). Là c'est Hardcore Metal Stoner très très velu ! Ça déménage et "nettoie" les oreilles !





Tears for Fears - Songs for a Nervous Planet

Retour du duo Pop anglais avec des titres de sessions du dernier disque en date (de 2023 !) + un album live récent qui mélange les différentes périodes de leur carrière ! Mariage bizarre (studio et live) mais c'est plutôt bon !





The Smile - Wall of Eyes

Second disque de The Smile, l'autre projet de Thom Yorke et Johnny Greenwood qui s'éclatent en dehors de Radiohead ! C'est toujours autant barré et frais ! Ils sont tellement au taquet qu'ils ont sorti un troisième disque cette même année ! Je préfère celui ci (et j'attends impatiemment un autre disque de Radiohead, surtout !).






Caleb Landry Jones - Hey Gary, Hey Dawn

J'aime toujours autant la musique de ce chanteur/acteur/artiste complètement déjanté ! Là, il ajoute une fureur Rock à sa Pop inventive et "sucrée" ! Génial !





Kings of Leon - Can We Please Have Fun

Que d'espoirs j'avais lorsqu'est sorti le premier single de ce disque ! Parce que Mustang (c'est de ce titre qu'il s'agit !) est une véritable bombe, un hit et une chanson qui rappelle les "vieux" Kings of Leon ! Pis après j'ai écouté le disque et ça a fait pschit ! Reste ce titre, mon titre de l'année :


A très très bientôt pour la suite de ce bilan de fin d'année, les Rockeuses et Rockeurs de 2024 !

Arno 


mardi 24 décembre 2024

Accord 2 Puissance

 le 30 novembre, Théâtre le Foirail à Chemillé


Avant propos : l'Accord de Puissance, c'est avant tout une aventure de passionnés ! Il faut voir/écouter Antoine décrire les groupes qu'il a écouté, partir dans ses explications des démarches, des préparations de ce festival à taille humaine ! Entendre Matthias raconter ses techniques d'approche pour séduire certains groupes, ou lorsqu'il parle de musique... Et je suppose que le troisième larron (Janch), que je n'ai pas encore la chance de connaître, doit être fait du même bois ! Des mecs avec la foi Rock n Rollesque qui se font plaisir tout en voulant faire plaisir aussi au plus grand nombre ! C'est ça l'Accord de Puissance !

Nous voici de retour au Foirail, après un Warm Up délocalisé au NDC à St Georges des Gardes ! Seconde édition de ce festoche local et très éclectique, nous allons le voir !


Heir of the Dog parfait en opener Stoner de choix ! Le son paraît parfois un poil maigrelet mais la fougue est bien là ! Avec deux reprises survitaminées, dont une de These Boots Are Made for Walkin (Nancy Sinatra) bien énervée ! C'est frais, c'est bon !


Un Noise Rock au plus près du public avec les excellents Turbo Panda ! Première fois que je vivais l'expérience d'un concert au plus près du groupe comme ça (comme ils le  disent, ils ne savent faire que de cette manière !) ! Une expérience incomparable au plus près des émotions aussi ! Tu peux tourner autour, selon le son que tu recherches (batterie frontale, basse en pleine poire, guitare acérée dans la tronche). C'est fort, c'est puissant  ! Le groupe est , c'est le moins qu'on puisse dire, compact tout comme sa musique ! Énorme !


Lourdeur extrême sur ambiances planantes chargée d'émotion avec First Draft ! Une doublette batterie/basse, un son de basse saturée avec effets qui rappelle parfois Royal Blood. Une batteuse chanteuse qui nous emmène vers terres musicales des Belges de Brutus ! Bon je trouve, et leur EP acheté sur place après le concert me le prouve aussi, que First Draft me touche plus que les Belges pré-cités ! Les compos sont excellentes et naviguent entre climats éthérés et riffs ultra plombés ! Tout ce que j'aime !


Du "groove" Stoner avec les épatants et fous Gondhawa ! Je l'ai déjà dit mais ces doux dingues me rappel deux groupes dont je suis assez fan : Here Lies Man et Goat ! Deux excellents groupes qui lient musique Afro(beat) et Stoner (du moins, des riffs gras !). Gondhawa nous gratifie en plus d'un language inventé à la Magma, qui pousse le concept encore plus loin ! Le trip est total et le groupe très à l'aise sur scène ! Hâte d'entendre la suite de leurs aventures (nouvel album bientôt dans les bacs) et les revoir dans les salles !


La prestation "propre" et bien carrée de The Necromancers ! Même si j'émets quelques réserves sur les derniers disques avec le changement de chanteur, sur scène c'est taille patron ! Charisme, compositions, duels de guitares, son... tout est parfait et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Du coup, j'ai aussi grande hâte d'entendre la suite sur disque !

Donc, encore une excellente édition, avec des groupes autant différents que la qualité est bien au rendez-vous ! Merci les gars de l'ADP pour cette superbe soirée ! Et j'espère qu'il y aura une troisième édition l'année prochaine !

À bientôt pour le bilan de l'année 2024, les Rockeuses et Rockeurs !

Arno 










lundi 23 décembre 2024

Wand + Savanah + Moon Woman

 ... 6 novembre, Cold Crash à Rezé

Wand

J'ai déjà vu Wand au Chabada suite à la sortie de leur excellent second disque Golem ! Une tarte dans la tronche ! À l'époque, le groupe faisait du gros Psyché Garage Rock à la Ty Segall et autres Thee Oh Sees ! Ça tapait dur même si Golem laissait entrevoir d'autres pistes à explorer pour le groupe ! En effet, à partir de l'album suivant, l'excellent 1000 Days, Cory Hanson et son band s'évertuent à expérimenter leur Garage Rock qui s'est mué en un Post Rock plus exigeant et et encore plus passionnant pour ma part !

D'ailleurs, en comparaison des deux groupes sus-sités, Wand continue de faire des petites salles et n'a pas la consécration qu'il mérite ! Le seul avantage, est que l'on puisse voir le groupe dans les meilleures dispositions et jouant presque exclusivement pour soi, dans une salle comme ce soir au Cold Crash !

Moon Woman 
Savanah

Les deux groupes autrichiens de première partie sont, dans leurs styles différents, d'excellentes mises en bouche ! Moon Woman fait un Post Rock lorgnant vers le Kraut parfois ! Cela semble foutraque mais certains passages nous emportent très haut ! Savanah, c'est plus compact et plus Metal pour un Psyché Rock bien plombés ! On sent une plus grande maîtrise et des titres bien rodés sur scène ! Deux groupes à suivre, assurément !

Ensuite, c'est le panard complet ! Cory Hanson et son groupe Wand arrive sur scène avec un blaze presque trop grand pour lui ! Une certaine idée de la classe ! Les zigues font leur balance eux-mêmes et l'on sait directement que le son sera fort et clair ! Ça commence par l'éthéré titre Smile du dernier album, et ses subtiles arrangements et arpèges de guitare(s). C'est d'un sublime... les titres enchaînés Hangman/Curtain Call nous portent littéralement dans l'espace ! High Time et ses stridences inaugurales, pareil !

Les compositions, les guitares tour à tour jumelles, en duels ou en complément... tout est génial ! Ils m'ont même fait pleurer ces "enfoirés" ! Ouais, j'avoue qu'un titre comme Bee Karma, du génial album Plum, ça me rend tout chose ! Au rappel, ce sera du lourd avec deux titres du premier album Ganglion Reef ! Du Garage Rock pur jus et bien violent ! Wand est venu, a plu et a vaincu !


À très les Psyché Rockeuses et Rockeurs !

Arno 


vendredi 13 décembre 2024

Ne Obliviscaris + Walkways + Freedom of Fear

 ... 5 novembre, Ferrailleur à Nantes


Avant cette date à Nantes, j'ai déjà vu ce groupe de Death Prog Australien deux fois au Hellefest. A chaque fois cela a été une claque ! Ce groupe est technique, singulier avec cette alternance de chant clair avec un chant growlé plus le violon qui fait la différence ! Ce dernier rivalise sans sourciller avec les guitares tranchantes, rendant cette musique singulière. Bref, l'occasion de les voir en tête d'affiche, effectuer intégralement deux de leurs albums ne pouvait pas être loupée pour moi.

Walkways

Ce soir, il y a trois groupes et j'arrive trop tard pour le premier (Freedom of Fear) mais tous juste pour le démarrage du set de Walkways, groupe Israélien qui mêle du Nu Metal avec un poil de Hardcore ! La voix du chanteur est particulièrement puissante mais non dénuée de nuances ! Le groupe rappelle par moment Jonathan Davis et sa bande (KoRn) ! C'est bien énervé avec des airs qui restent en tête et des riffs qui prennent à la gorge ! Belle découverte.

Ensuite, tout se met en place sur scène, qui semble bien étroite, pour accueillir les 6 membres de Ne Obliviscaris ! Deux guitaristes virtuoses ; un bassiste qui joue au doigt,sur une basse 5 cordes (et un son qui rappelle celui de Cynic) ; un batteur technique et brutal ; un chanteur frontman/chanteur/violoniste ; et un chanteur/hurleur ! Le démarrage de l'album Citadel fait un peu peur niveau son : lorsque tous les instruments sont à pleine puissance cela fait une bouillie sonore indigeste ! Heureusement, les préposés à la table de mixage ont résolu rapidement le problème et avant la fin du titre tout est rentré dans l'ordre ! Cela aurait été dommage de louper toutes les subtilités du groupe, gâché par un mauvais réglage du son ! Les titres de l'album s'enchainent avec ses changements d'ambiances, ses breaks et ses moments virtuoses de tous les instruments !

Pyrrhic prend à la gorge, situé entre les deux longues pièces Painters of the Tempest et Devour Me, Colossus ce titre exprime une rage certaine ! On passe par toute les émotions et l’interprétation de Citadel, disque dense, que j'ai mis du temps à amadouer, passe assez vite ! Pas le temps de faire de grande pause et Equus, premier titre du dernier disque (l'excellent  Exul) retenti ! Le public réagi encore plus fort et moi avec, étant particulièrement fan de cet opus ! Preuve que le groupe est sur de sa force avec celui-ci, Exul est joué à la suite de leur second Citadel. D'ailleurs, ce fut une belle surprise pour moi, car, comme souvent avec les groupes, les derniers disques sont plus mis en valeur en début de sets. Ici c'est plaisir total ! Violence et moments en apesanteur, avec des passages/soli de violons magnifiques (le final Anhedonia, beau à en pleurer !)

Le français Benjamin Baret réalise une prestation sans faille, ses doigts parcourant avec dexterité l'ensemble du manche de sa guitare ! Tim Charles lui répond avec son violon mais aussi avec des soli tranchants ! Et cette voix ! Quelle magnifique voix ! L'envolée à la fin de Misericorde I - As the Flesh Falls, la voix gutturale de James Dorton (remplaçant de Xenoyr qui s'est mis en retrait du groupe pour la tournée) qui se "noie" dans cette musique épique, c'est très fort émotionnellement ! Et les autres membres ne sont pas en reste. Le bassiste Martino Garattoni pends souvent des soli, toujours parfaitement audible au milieux des 2 guitares surpuissantes ! Le batteur est aussi marmule que son jeu peut être chargé de finesse ! Une prestation parfaite pour un dernier disque dont ils peuvent être très fiers !

Ce concert en apothéose se termine avec en rappel leur classique And Plague Flowers the Kaleidoscope qui donnerait presque envie de danser la bourrée sous fond de voix Death ! le public est aux anges, ravi d'avoir pris cette belle déflagration dans la tronche ! Ne Obliviscaris est désormais un groupe qui compte dans la sphère du Metal Prog Extrême tout en étant si singulier et en ayant une qualité d'écriture impressionnante !

Fantastique concert ! Quasi 2 heures de montagnes russes avec des passages particulièrement poignants !

A très bientôt les Progueux Death Matalleuses et Metalleux !


Arno





jeudi 12 décembre 2024

WESTILL VIIIème Edition

 Vallet, Le Champilambart, le 1er et 2 novembre


Ou le triomphe de SLOMOSA !! Nous y reviendrons ! 

Avec les potos des concerts (Hellfest, Mauges Pit, Westill et autres salles de la régions où l'on peut écouter du bon son !), nous nous ambiançons pour allez se faire un Desertfest quelque part en Europe ! Mais, lorsque l'on voit la qualité d'un festival comme le Westill à deux pas de chez nous... nous relativisons ! Regardez-moi cette affiche !! Tous amateurs de Stoner/Doom/Sludge a au moins une demi-molle en contemplant cette affiche !


Vendredi :


 

Aphasis

En ce jour férié, nous  arrivons juste au démarrage du set de Aphasis, groupe instrumental qui rappelle direct Karma To Burn. Et dans ma bouche c'est un vrai compliment tellement je suis fan de feu KTB ! Les riffs, tout comme la rythmique, sont plombés et font instantanément bouger la tête et taper du pied ! Excellente mise en bouche !


Quilin

Ensuite, un autre groupe instrumental, cette fois plus Post Metal/Stoner, qui nous met une grande tarte dans la gueule ! Puissant et trippant ! Tout ce que j'aime ! Quilin est une belle découverte et un groupe (français) original dans sa démarche et ses compos.


Child

Ensuite, c'est le trio Doomesque Child, qui enflamme la scène ! Pachydermiques, ces Australiens butent ! Simple et efficace ! Un groupe qui m'a donné envie de "creuser" leur discographie, afin de savoir s'ils sont aussi bon sur disque que sur scène !

 

Greenleaf

Après la mandale Child, le guitariste Tommi Holappa (et le batteur qui partage aussi les 2 groupes ! ) entame son marathon avec son premier concert de la soirée au sien des excellents Suédois de Greenleaf. Du Stoner pur jus qui fait du bien par où il passe !


Nightstalker

Les Greques de Nightstalker permettent à Tommi de se reposer un peu ! Mais pas nous ! Encore une jolie découverte avec ce groupe bien affuté sur cette scène ! Ça groove d'enfer et riffe velu ! Décidément ce Westill nous retourne comme une crêpe avec cette programmation de dingue !


Dozer

Nous attendions les suédois de pied ferme tellement Dozer nous avait impressionné il y a un ans de cela au Hellfest ! Las, un Fredrik Nordin (Chanteur Guitariste) imbibé nous as déçu tellement sa prestation était décousue ! Dommage, car ses collègues sont toujours aussi bons derrière lui ! Les vieux titres et ceux du dernier album en date, "copulant" toujours parfaitement entre eux !

 

Samedi :



1782

Une excellente raclette entre potes nous as fait louper les non moins excellent Birds of Nazca ! Ce n'est que partie remise ! Mais nous avons (re) "mangé" sévère avec le Doom de 1782 !



Les nénettes de Grandma's Ashes assurent toujours sur scène. Elles terminent quasiment deux années de tournée pour promouvoir leur excellent second disque sur les rotules mais, semble-t-il, totalement épanouies. Moments de grâce et autres plus plombés garnissent leur Stoner/Rock d'une belle manière ! Prestation moins speedée qu'au Hellfest il y a un an, mais plus maitrisée je trouve ! Vivement la suite !


Sienna Root

Le Hard Rock 70's de Siena Root est finalement assez "frais". La chanteuse/organiste est envoutante et le lead guitariste très bon !



En revanche, Valley Of The Sun fait un Stoner très stéréotypé, même si le groupe  un excellent son ! Lassant pour ma part 
 
 
Monolord
 
Idem, mais en Doom stéréotypé pour Monolord ! J'avais bien aimé les 2 premiers disques très orientés Electric Wizzard mais je m'en suis vite lassé ! Là, c'est gros son dans ta face, c'est sûr, mais qu'est-ce que je m'emmerde !


Orange Goblin

Tout le contraire d'Orange Goblin, qui nous a tatanné sévère comme d'habitude ! Les patrons ce sont eux ! Gros son, gros riffs, grosse voix et grosse prestation ! ENAURME, comme d'Hab'


Slomosa

Enfin, ce fut la consécration en direct de Slomosa ! Un état de grâce incroyable pour leur Stoner classique mais efficace ! J'avoue que je ne suis pas plus emballé que cela sur disque, mais que là j'ai pris une grosse claque ! Le son était d'une puissance, mais aussi d'une clarté dingue ! La voix et la prestance du chanteur sont parfaite ! Le groupe était en totale osmose avec le public qui a assisté à un moment unique ! Un groupe en pleine possession de ses moyens qui écrase tout sur son passage !


A très bientôt les Stoneuses et Stoner head de l'ouest et d'ailleurs !

Arno