Toujours une musique dans la tête, un disque à portée de main ! L'envie de partager ses coups de cœur, pour les amis, la famille, les gens qui passent... Juste le plaisir et l'échange, comme on se passe nos disques ! N'hésitez pas à commenter, à soumettre vos envies et coups de cœur, toujours dans le but d'échanger ! Prenez du plaisir et surtout, faites passer... Aux amateurs de sensations musicales, mais aussi curieux ou novices qui auront matière à se "dégourdir" les oreilles.
mardi 31 décembre 2024
Bilan 2024 2ème Acte
lundi 30 décembre 2024
Bilan 2024 1er Acte
En préambule, cette année musicale fut riche en sorties de toutes sortes ! Il y a encore eu son lots de surprises (Earth Tongue, Lysistrata, Vampire Weekend...), de confirmations (Blood Incantation, Opeth, Wand...) ou de déceptions (Pearl Jam, le second The Smile de l'année, le dernier King Gizzard...) ! Comme tous les ans je précise que ce résumé de l'année est personnel, avec ma sensibilité et mes propres découvertes (et envies !). Vous pouvez avoir d'autres suggestions, d'autres petites pépites à partager ou à découvrir ! D'ailleurs, je n'ai pas eu le temps d'écouter certains albums hautement recommandés sur d'autres sites et dans la presse (comme le The Cure qu'il faut que j'écoute, le Human Impact qui m'est passé au dessus ou le Warhaus que je n'ai pas eu le temps de défricher, le Orange Goblin écouté d'une oreille distraite... et tant d'autres que je découvrirais plus tard (ou pas !)). Donc, ce qui suit reflète les disques que j'ai acheté, que j'ai aimé et que j'ai le plus écouté ! Et, comme d'habitude, l'"offre" est variée et pour tout les goûts : de la sobriété du Beth Gibbons à la violence luxuriante du Blood Incantation, en passant par la Soul du Marcus King ou la fougue Pop de Vampire Weekend ! Mais à chaque fois ce sont d'énormes claques émotionnelles. On part d'une énumération détaillée d'albums plaisants de 2024, pour doucement en tirer la substantifique moelle et établir un top 10. Top qui évoluera sûrement avec le temps (le Father John Misty, "découvert" il y a seulement quelques jours, tape fortement à la porte !).
![]() |
mardi 24 décembre 2024
Accord 2 Puissance
lundi 23 décembre 2024
Wand + Savanah + Moon Woman
... 6 novembre, Cold Crash à Rezé
J'ai déjà vu Wand au Chabada suite à la sortie de leur excellent second disque Golem ! Une tarte dans la tronche ! À l'époque, le groupe faisait du gros Psyché Garage Rock à la Ty Segall et autres Thee Oh Sees ! Ça tapait dur même si Golem laissait entrevoir d'autres pistes à explorer pour le groupe ! En effet, à partir de l'album suivant, l'excellent 1000 Days, Cory Hanson et son band s'évertuent à expérimenter leur Garage Rock qui s'est mué en un Post Rock plus exigeant et et encore plus passionnant pour ma part !
D'ailleurs, en comparaison des deux groupes sus-sités, Wand continue de faire des petites salles et n'a pas la consécration qu'il mérite ! Le seul avantage, est que l'on puisse voir le groupe dans les meilleures dispositions et jouant presque exclusivement pour soi, dans une salle comme ce soir au Cold Crash !
Les deux groupes autrichiens de première partie sont, dans leurs styles différents, d'excellentes mises en bouche ! Moon Woman fait un Post Rock lorgnant vers le Kraut parfois ! Cela semble foutraque mais certains passages nous emportent très haut ! Savanah, c'est plus compact et plus Metal pour un Psyché Rock bien plombés ! On sent une plus grande maîtrise et des titres bien rodés sur scène ! Deux groupes à suivre, assurément !
Ensuite, c'est le panard complet ! Cory Hanson et son groupe Wand arrive sur scène avec un blaze presque trop grand pour lui ! Une certaine idée de la classe ! Les zigues font leur balance eux-mêmes et l'on sait directement que le son sera fort et clair ! Ça commence par l'éthéré titre Smile du dernier album, et ses subtiles arrangements et arpèges de guitare(s). C'est d'un sublime... les titres enchaînés Hangman/Curtain Call nous portent littéralement dans l'espace ! High Time et ses stridences inaugurales, pareil !
Les compositions, les guitares tour à tour jumelles, en duels ou en complément... tout est génial ! Ils m'ont même fait pleurer ces "enfoirés" ! Ouais, j'avoue qu'un titre comme Bee Karma, du génial album Plum, ça me rend tout chose ! Au rappel, ce sera du lourd avec deux titres du premier album Ganglion Reef ! Du Garage Rock pur jus et bien violent ! Wand est venu, a plu et a vaincu !
vendredi 13 décembre 2024
Ne Obliviscaris + Walkways + Freedom of Fear
... 5 novembre, Ferrailleur à Nantes
Avant cette date à Nantes, j'ai déjà vu ce groupe de Death Prog Australien deux fois au Hellefest. A chaque fois cela a été une claque ! Ce groupe est technique, singulier avec cette alternance de chant clair avec un chant growlé plus le violon qui fait la différence ! Ce dernier rivalise sans sourciller avec les guitares tranchantes, rendant cette musique singulière. Bref, l'occasion de les voir en tête d'affiche, effectuer intégralement deux de leurs albums ne pouvait pas être loupée pour moi.
Ce soir, il y a trois groupes et j'arrive trop tard pour le premier (Freedom of Fear) mais tous juste pour le démarrage du set de Walkways, groupe Israélien qui mêle du Nu Metal avec un poil de Hardcore ! La voix du chanteur est particulièrement puissante mais non dénuée de nuances ! Le groupe rappelle par moment Jonathan Davis et sa bande (KoRn) ! C'est bien énervé avec des airs qui restent en tête et des riffs qui prennent à la gorge ! Belle découverte.
Ensuite, tout se met en place sur scène, qui semble bien étroite, pour accueillir les 6 membres de Ne Obliviscaris ! Deux guitaristes virtuoses ; un bassiste qui joue au doigt,sur une basse 5 cordes (et un son qui rappelle celui de Cynic) ; un batteur technique et brutal ; un chanteur frontman/chanteur/violoniste ; et un chanteur/hurleur ! Le démarrage de l'album Citadel fait un peu peur niveau son : lorsque tous les instruments sont à pleine puissance cela fait une bouillie sonore indigeste ! Heureusement, les préposés à la table de mixage ont résolu rapidement le problème et avant la fin du titre tout est rentré dans l'ordre ! Cela aurait été dommage de louper toutes les subtilités du groupe, gâché par un mauvais réglage du son ! Les titres de l'album s'enchainent avec ses changements d'ambiances, ses breaks et ses moments virtuoses de tous les instruments !
Pyrrhic prend à la gorge, situé entre les deux longues pièces Painters of the Tempest et Devour Me, Colossus ce titre exprime une rage certaine ! On passe par toute les émotions et l’interprétation de Citadel, disque dense, que j'ai mis du temps à amadouer, passe assez vite ! Pas le temps de faire de grande pause et Equus, premier titre du dernier disque (l'excellent Exul) retenti ! Le public réagi encore plus fort et moi avec, étant particulièrement fan de cet opus ! Preuve que le groupe est sur de sa force avec celui-ci, Exul est joué à la suite de leur second Citadel. D'ailleurs, ce fut une belle surprise pour moi, car, comme souvent avec les groupes, les derniers disques sont plus mis en valeur en début de sets. Ici c'est plaisir total ! Violence et moments en apesanteur, avec des passages/soli de violons magnifiques (le final Anhedonia, beau à en pleurer !)
Le français Benjamin Baret réalise une prestation sans faille, ses doigts parcourant avec dexterité l'ensemble du manche de sa guitare ! Tim Charles lui répond avec son violon mais aussi avec des soli tranchants ! Et cette voix ! Quelle magnifique voix ! L'envolée à la fin de Misericorde I - As the Flesh Falls, la voix gutturale de James Dorton (remplaçant de Xenoyr qui s'est mis en retrait du groupe pour la tournée) qui se "noie" dans cette musique épique, c'est très fort émotionnellement ! Et les autres membres ne sont pas en reste. Le bassiste Martino Garattoni pends souvent des soli, toujours parfaitement audible au milieux des 2 guitares surpuissantes ! Le batteur est aussi marmule que son jeu peut être chargé de finesse ! Une prestation parfaite pour un dernier disque dont ils peuvent être très fiers !
Ce concert en apothéose se termine avec en rappel leur classique And Plague Flowers the Kaleidoscope qui donnerait presque envie de danser la bourrée sous fond de voix Death ! le public est aux anges, ravi d'avoir pris cette belle déflagration dans la tronche ! Ne Obliviscaris est désormais un groupe qui compte dans la sphère du Metal Prog Extrême tout en étant si singulier et en ayant une qualité d'écriture impressionnante !
Fantastique concert ! Quasi 2 heures de montagnes russes avec des passages particulièrement poignants !
A très bientôt les Progueux Death Matalleuses et Metalleux !
Arno
jeudi 12 décembre 2024
WESTILL VIIIème Edition
Vallet, Le Champilambart, le 1er et 2 novembre
Ou le triomphe de SLOMOSA !! Nous y reviendrons !
Avec les potos des concerts (Hellfest, Mauges Pit, Westill et autres salles de la régions où l'on peut écouter du bon son !), nous nous ambiançons pour allez se faire un Desertfest quelque part en Europe ! Mais, lorsque l'on voit la qualité d'un festival comme le Westill à deux pas de chez nous... nous relativisons ! Regardez-moi cette affiche !! Tous amateurs de Stoner/Doom/Sludge a au moins une demi-molle en contemplant cette affiche !
Vendredi :
En ce jour férié, nous arrivons juste au démarrage du set de Aphasis, groupe instrumental qui rappelle direct Karma To Burn. Et dans ma bouche c'est un vrai compliment tellement je suis fan de feu KTB ! Les riffs, tout comme la rythmique, sont plombés et font instantanément bouger la tête et taper du pied ! Excellente mise en bouche !
Ensuite, un autre groupe instrumental, cette fois plus Post Metal/Stoner, qui nous met une grande tarte dans la gueule ! Puissant et trippant ! Tout ce que j'aime ! Quilin est une belle découverte et un groupe (français) original dans sa démarche et ses compos.
Ensuite, c'est le trio Doomesque Child, qui enflamme la scène ! Pachydermiques, ces Australiens butent ! Simple et efficace ! Un groupe qui m'a donné envie de "creuser" leur discographie, afin de savoir s'ils sont aussi bon sur disque que sur scène !
Après la mandale Child, le guitariste Tommi Holappa (et le batteur qui partage aussi les 2 groupes ! ) entame son marathon avec son premier concert de la soirée au sien des excellents Suédois de Greenleaf. Du Stoner pur jus qui fait du bien par où il passe !
Les Greques de Nightstalker permettent à Tommi de se reposer un peu ! Mais pas nous ! Encore une jolie découverte avec ce groupe bien affuté sur cette scène ! Ça groove d'enfer et riffe velu ! Décidément ce Westill nous retourne comme une crêpe avec cette programmation de dingue !
![]() |
Dozer |
Nous attendions les suédois de pied ferme tellement Dozer nous avait impressionné il y a un ans de cela au Hellfest ! Las, un Fredrik Nordin (Chanteur Guitariste) imbibé nous as déçu tellement sa prestation était décousue ! Dommage, car ses collègues sont toujours aussi bons derrière lui ! Les vieux titres et ceux du dernier album en date, "copulant" toujours parfaitement entre eux !
Samedi :
Une excellente raclette entre potes nous as fait louper les non moins excellent Birds of Nazca ! Ce n'est que partie remise ! Mais nous avons (re) "mangé" sévère avec le Doom de 1782 !
Les nénettes de Grandma's Ashes assurent toujours sur scène. Elles terminent quasiment deux années de tournée pour promouvoir leur excellent second disque sur les rotules mais, semble-t-il, totalement épanouies. Moments de grâce et autres plus plombés garnissent leur Stoner/Rock d'une belle manière ! Prestation moins speedée qu'au Hellfest il y a un an, mais plus maitrisée je trouve ! Vivement la suite !
Le Hard Rock 70's de Siena Root est finalement assez "frais". La chanteuse/organiste est envoutante et le lead guitariste très bon !
En revanche, Valley Of The Sun fait un Stoner très stéréotypé, même si le groupe un excellent son ! Lassant pour ma part
Tout le contraire d'Orange Goblin, qui nous a tatanné sévère comme d'habitude ! Les patrons ce sont eux ! Gros son, gros riffs, grosse voix et grosse prestation ! ENAURME, comme d'Hab'
Enfin, ce fut la consécration en direct de Slomosa ! Un état de grâce incroyable pour leur Stoner classique mais efficace ! J'avoue que je ne suis pas plus emballé que cela sur disque, mais que là j'ai pris une grosse claque ! Le son était d'une puissance, mais aussi d'une clarté dingue ! La voix et la prestance du chanteur sont parfaite ! Le groupe était en totale osmose avec le public qui a assisté à un moment unique ! Un groupe en pleine possession de ses moyens qui écrase tout sur son passage !
A très bientôt les Stoneuses et Stoner head de l'ouest et d'ailleurs !
Arno