jeudi 12 décembre 2024

WESTILL VIIIème Edition

 Vallet, Le Champilambart, le 1er et 2 novembre


Ou le triomphe de SLOMOSA !! Nous y reviendrons ! 

Avec les potos des concerts (Hellfest, Mauges Pit, Westill et autres salles de la régions où l'on peut écouter du bon son !), nous nous ambiançons pour allez se faire un Desertfest quelque part en Europe ! Mais, lorsque l'on voit la qualité d'un festival comme le Westill à deux pas de chez nous... nous relativisons ! Regardez-moi cette affiche !! Tous amateurs de Stoner/Doom/Sludge a au moins une demi-molle en contemplant cette affiche !


Vendredi :


 

Aphasis

En ce jour férié, nous  arrivons juste au démarrage du set de Aphasis, groupe instrumental qui rappelle direct Karma To Burn. Et dans ma bouche c'est un vrai compliment tellement je suis fan de feu KTB ! Les riffs, tout comme la rythmique, sont plombés et font instantanément bouger la tête et taper du pied ! Excellente mise en bouche !


Quilin

Ensuite, un autre groupe instrumental, cette fois plus Post Metal/Stoner, qui nous met une grande tarte dans la gueule ! Puissant et trippant ! Tout ce que j'aime ! Quilin est une belle découverte et un groupe (français) original dans sa démarche et ses compos.


Child

Ensuite, c'est le trio Doomesque Child, qui enflamme la scène ! Pachydermiques, ces Australiens butent ! Simple et efficace ! Un groupe qui m'a donné envie de "creuser" leur discographie, afin de savoir s'ils sont aussi bon sur disque que sur scène !

 

Greenleaf

Après la mandale Child, le guitariste Tommi Holappa (et le batteur qui partage aussi les 2 groupes ! ) entame son marathon avec son premier concert de la soirée au sien des excellents Suédois de Greenleaf. Du Stoner pur jus qui fait du bien par où il passe !


Nightstalker

Les Greques de Nightstalker permettent à Tommi de se reposer un peu ! Mais pas nous ! Encore une jolie découverte avec ce groupe bien affuté sur cette scène ! Ça groove d'enfer et riffe velu ! Décidément ce Westill nous retourne comme une crêpe avec cette programmation de dingue !


Dozer

Nous attendions les suédois de pied ferme tellement Dozer nous avait impressionné il y a un ans de cela au Hellfest ! Las, un Fredrik Nordin (Chanteur Guitariste) imbibé nous as déçu tellement sa prestation était décousue ! Dommage, car ses collègues sont toujours aussi bons derrière lui ! Les vieux titres et ceux du dernier album en date, "copulant" toujours parfaitement entre eux !

 

Samedi :



1782

Une excellente raclette entre potes nous as fait louper les non moins excellent Birds of Nazca ! Ce n'est que partie remise ! Mais nous avons (re) "mangé" sévère avec le Doom de 1782 !



Les nénettes de Grandma's Ashes assurent toujours sur scène. Elles terminent quasiment deux années de tournée pour promouvoir leur excellent second disque sur les rotules mais, semble-t-il, totalement épanouies. Moments de grâce et autres plus plombés garnissent leur Stoner/Rock d'une belle manière ! Prestation moins speedée qu'au Hellfest il y a un an, mais plus maitrisée je trouve ! Vivement la suite !


Sienna Root

Le Hard Rock 70's de Siena Root est finalement assez "frais". La chanteuse/organiste est envoutante et le lead guitariste très bon !



En revanche, Valley Of The Sun fait un Stoner très stéréotypé, même si le groupe  un excellent son ! Lassant pour ma part 
 
 
Monolord
 
Idem, mais en Doom stéréotypé pour Monolord ! J'avais bien aimé les 2 premiers disques très orientés Electric Wizzard mais je m'en suis vite lassé ! Là, c'est gros son dans ta face, c'est sûr, mais qu'est-ce que je m'emmerde !


Orange Goblin

Tout le contraire d'Orange Goblin, qui nous a tatanné sévère comme d'habitude ! Les patrons ce sont eux ! Gros son, gros riffs, grosse voix et grosse prestation ! ENAURME, comme d'Hab'


Slomosa

Enfin, ce fut la consécration en direct de Slomosa ! Un état de grâce incroyable pour leur Stoner classique mais efficace ! J'avoue que je ne suis pas plus emballé que cela sur disque, mais que là j'ai pris une grosse claque ! Le son était d'une puissance, mais aussi d'une clarté dingue ! La voix et la prestance du chanteur sont parfaite ! Le groupe était en totale osmose avec le public qui a assisté à un moment unique ! Un groupe en pleine possession de ses moyens qui écrase tout sur son passage !


A très bientôt les Stoneuses et Stoner head de l'ouest et d'ailleurs !

Arno







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire