... Stereolux, Nantes, le 8 octobre !
En 2002, un disque m'a littéralement retourné : Yanqui U.X.O du collectif Montréalais Godspeed You! Black Emperor. Cette musique était complètement inclassable. Post Rock ? Free Rock ? Contemporain ? Classique ? Je m'en fichait, mais il y avait un peu de tout cela ! Finalement, seul l'émotion compte ! Et avec GY!BE Vous êtes servis ! À l'annonce de cette date, mon sang n'a fait qu'un tour : il fallait absolument que je ressente cette musique en "vrai" sur scène.
Avec mes beaufs, nous avons loupé la première partie ! Il y avait tellement de monde que je n'avais jamais vu une telle queue devant le Stereolux ! Les dernières notes de Mat Ball resonnent lorsque nous rentrons dans la salle pour nous placer assez proche de la scène.
Les roadies installent des amplis vintage (beaucoup de vieux Vox) et l'on voit de suite qu'il y aura de nombreux musiciens à jouer ! Les lumières s'éteignent, un bourdon chargé de basses résonne et la violoniste prend possession de son instrument ! Elle gratte et répète une note et c'est le contrebassiste qui arrive et gratte lui aussi une sorte de rythme à l'archet contre ses cordes. Tour à tour, les autres musiciens prennent place ! Ils seront 8 en tout : trois guitaristes, un bassiste, un contrebassiste/bassiste, une violoniste et deux batteurs/percussionniste et... pas de chanteur! Ils sont installés en demi cercle, un guitariste nous tourne presque le dos !
Le groupe paraît soudé, resserré les un avec les autres, ne formant qu'un. Et c'est parti pour deux heures de voyage. Des montagnes russes chargées d'émotion ! Une émotion pure ! Le dernier album, sorti il y a quelques jours se taille la part du lion et cela sonne d'enfer ! La musique est tour à tour enveloppante, réconfortante, mais aussi déstabilisante, gênante et bousculante ! Pas de temps morts, un flow continu avec des drones, des arpèges répétés, le violon omniprésent ! C'est sublime, la musique se suffit à elle même ! Peu de jeux de lumières, des images projetées sur un écran et no bullshit !
Tout ce que j'aime ! Au bout de ces deux heures nous sommes comme lavés par cette musique particulière et ce trip complet auquel nous avons eu la chance d'assister !
À très vite les Post Rockeuses et Rockeurs !
Arno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire