vendredi 11 octobre 2024

ADP II : revues Gondhawa et The Necromancers

Accord de Puissance II, le Samedi 30 novembre, Salle du Foirail à Chemillé

Mon pote Antoine, l'un des "patrons" de l'Accord de Puissance m'a demandé de faire une bafouille sur deux groupes bientôt programmés pour cette deuxième édition qui se déroulera le 30 novembre prochain au Foirail à Chemillé !


Gondhawa

Je suis allé voir comment se decrivait le groupe sur le net : Stoner Psych Afrobeat ! Totalement ma came ! Je suis fondu de Here Lies Man et de GOAT, deux groupes qui mélangent Afrobeat et Stoner de la meilleure des manières ! 

Si, en plus, je vous dis que le groupe chante dans une langue qu'ils ont inventé, comme Magma ou encore Nosfell, deux groupes/artistes singuliers que j'aime aussi beaucoup, la musique Gondhawa me parle particulièrement !

Passons aux écoutes des différents single et de leur album ! Le groupe que m'a instantanément évoqué cette musique c'est King Gizzard and The Lizard. Le Autraliens fous qui sont capables de jouer n'importe quel style de musique, de partir dans des délires bien barrés, mais de toujours retomber sur ses pattes ! La part Afrobeat saute aux oreilles instantanément, avec ces rythmes dansants, ces chants incantatoires et ces parties instrumentales typées (sonorités de basse, arpèges de guitare et percussions) !

Ensuite, le Stoner, à coup de riffs bien lourds et gras, nous taquine les oreilles ! C'est bien dosé et très bien produit, je trouve ! Assid Bubu en est un condensé ! Ce titre me fait même penser à Jane's Addiction ! Le choix de la langue inventée est une bonne idée puisqu'elle a un vrai rôle d'instrument à part entière ! L'ensemble est à la fois dansant (cette basse sur Go!Go! Sinay !!), planant et pesant (écoutez le riff maousse de Toölitö). Hâte de voir le groupe sur scène et d'écouter la suite puisqu'ils sortent un nouvel album dans quelques semaines !

 



The Necromancers

Pour la petite histoire, The Necromancers est le premier groupe que j'ai vu post-covid ! À la Scène Michelet, assis religieusement, avec un masque et écarté des autres personnes du public ! Le groupe avait joué 2 sets pour pouvoir satisfaire tout le monde avec les restrictions imposées dues à la pandémie ! Un retour à la vie d'avant progressif mais terriblement surprenant et un poil frustrant ! 

Surtout quand on écoute The Necromancers, poitevins qui font du Stoner bien gras et qui donnent envie de sauter partout et headbanger à s'en faire déboîter la caboche ! Écoutez le titre inaugural de leur premier album, Salem Girl, Part 1, vous comprendrez !

En trois albums, The Necromancers a imposé sa musique à coup de riffs bien velus, d'une rythmique plombée et d'un chant agressif au début, plus théâtral sur le dernier disque ! (Ils ont surtout changé de chanteur sur ce troisième opus !)

Pour ma part, je préfère le chant des 2 premier album qui pouvait se montrer très râpeux et gras à la Orange Goblin (Ben Ward rappelant lui Lemmy parfois !), même si la tournure plus Heavy des 80's du dernier disque est plutôt bien faite !

Y'a plus qu'à les revoir à Chemillé avec ce nouveau line up pour se faire un avis ! Peut-être nous joueront-ils des titres de leur futur nouvel album qui doit sortir, lui aussi dans quelques semaines !

 


 


À bientôt les Stoneuses et Stoners de l'ouest ! Les organisateurs de l'Accord de Puissance vous attendent en nombre pour venir voir cette programmation Rock/Metal très audacieuse !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire