vendredi 5 avril 2013

Quelques notes de "fusion celtique" (ou "celtic fusion" comme disent les anglais) !!!

Moi ce que j'aime par dessus tout, c'est le bon gros riff bien lourd à la Black Sab... Mais de temps en temps, une bonne vieille highland pipe ou un coup de bombarde ça me fait carrément voyager... Quid donc de la fusion celtique??? Terme qui part un peu dans tous les sens, et dans tous les styles d'ailleurs, du rock et même metal, jusqu'à la techno pure et dure, pour le moment qu'on y entende des sonorités celtiques... Comme c'est un truc qui m'a toujours bien fait tripper, je vais tacher de vous faire découvrir quelques ténors du genre... En France, Alan Stivell a très bien fait ça, suffit juste d'écouter ses derniers albums depuis Brian Boru (1995) pour s'en apercevoir... Accessoirement, il est surement un des premiers à avoir popularisé ce terme de fusion celtique en mélangeant musique trad et rock dès les années 70 et le fameux live à l'Olympia... Mais bon, passons et parlons plutôt des artistes d'aujourd'hui...

Peut être le plus connu actuellement reste Afro Celt Sound System, collectif irlando-écosso-africain qui a sorti dès le début des 90's une flopée d'albums tous plus géniaux les uns que les autres... Enfin, disons pour ce qui concerne les 3 premiers. Fleurons de Real World, la maison de disques de Peter Gabriel, Afro Celt porte très bien son nom : instruments celtiques et africains sur fond d'electro, le tout agrémenté de guests tels Sinead O'Connor, qui magnifie le deuxième album, où Robert Plant, qui pousse la  chansonnette sur le troisième... L'ensemble donne une musique qui tend à mettre en transe sans trop de soucis ni apport de certaines herbes conditionnantes... La deuxième vidéo est extraite du live aux dernier interceltique de Lorient, c'est à voir sur You Tube parce que ces chieurs là à priori ils veulent pas qu'elle apparaisse ici!!!


Mark Saul est un spécialiste australien de la cornemuse écossaise... Qu'il mélange adroitement avec des rythmes techno purs et durs. Super trippant aussi :


Shooglenifty, reste un de mes préférés... Groupe écossais pur jus qui n'hésite pas à faire de grandes enjambées transversales à travers rock ou electro, tout en gardant un son a eux... Leur plus grande particularité est d'utiliser à foison banjo et mandoline, bien que l'essence de leur son vient du violon de leur mythique leader à la barbe drue Angus Grant... A noter que Shooglenifty a participé à la création d'Afro Celt Sound System, et a même été essentiel à la mise en place du premier album du groupe...


En live, pour les avoir vu il y a deux années dans un petit coin perdu d'Ecosse, ça donne exactement la vidéo du dessus, ni plus ni moins... Surement un des meilleurs concerts que j'ai vu de toute ma chienne de vie, tout style confondu...

Pour les amateurs de vrai bon rock, comment ne pas parler d'eux... Entre the Clash, the Pogues et l'Irlande, il y a les Dropkick Murphys, des punks de Boston à la voix rocailleuse à souhait, et qui rigolent pas du tout du tout. Vu en live au dernier Helffest avec Nono, c'était carrément bien...


Chez les petits français que nous sommes, y'a Plantec, des bretons bien sûr, qui eux sont un peu plus soft maintenant, mais qui apparaissaient dans les fest noz dans un style assez... gothique... C'était d'ailleurs très drole de voir des mamies et des papys danser l'an-dro sur des guitares saturés... C'est d'ailleurs ce qui fait leur particularité : tous leurs morceaux sans exception sont adaptées aux danses trad bretonnes...


Peatbog Faeries, de l'île de Skye en Ecosse, sont pour moi un peu les Beatles du genre. Clairement rock-electro, toujours très mélodiques, accompagnés très souvent d'une section de cuivres, ils sont des stars dans leur pays et leurs concerts sont toujours chauds bouillant... Difficile de faire mieux qu'eux, c'est entrainant, c'est planant, bref souvent on s'y croirait dans le "scottish fug" au sommet des Highlands, de l'eau jusqu'aux chevilles avec Braveheart comme compagnon de misère...


Mais la star dans l'exercice reste à mon humble avis sans conteste Martyn Bennett... Musicien de génie, spécialiste de la cornemuse, toujours prompt à conserver et vivifier les racines de son pays, il reste même plus de 8 ans après sa mort (mort jeune d'ailleurs, à 34 ans), pratiquement la référence en musique celtique en Ecosse... Mélangeant allègrement cornemuse, sons électroniques (parfois carrément techno), contes parlés du tréfond des Highlands, samples de vieilles sorcières scottishs et j'en passe et des meilleurs, sa musique, pas forcément très accessible de prime abord, est une ode à l'Ecosse et aux mythes écossais... Envoutant est le mot...


On pourrait en citer bien d'autres, tel les écossais de Lau, ou Denez Prigent en France, mais on a ici un bon aperçu des "grands" du style... Les écossais font un peu figure d'excellence dans le domaine, réinventant sans cesse leurs racines musicales... Et pis merde, rien qu'à voir l'ambiance d'un concert en Ecosse, pas de doute que c'est les meilleurs...

Albums à conseiller :

Afro Celt Sound System :Volume 1 : Sound Magic (1996) en priorité, les deux suivants Vol 2 : Release et Vol 3 : Further In Time ensuite...
Mark Saul : Mixolydian (2004)
Shooglenifty : Murmichan (2009) en particulier, tout en général
Dropkick Murphys : The Warrior's Code (2005)
Plantec : Ar Raok (2007) ou Awen (2012)
Peatbog Faeries : Rien à jeter depuis Faeries Stories (2001) jusqu'à Dust (2011) soit 5 albums...
Martyn Bennett : Bothy Culture (1997) est un chef d'oeuvre absolu, Grit (2003) est excellent, Hardland quand à lui est un putain de condensé de techno tribale...

Anthony

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire