vendredi 21 mars 2014

Focus sur : Dub forever!!!

L'autre fois on a eu une petite discussion avec le grand sachem de ce blog sur le dub...L'occase de donner quelques élements de découverte sur le style en question...

DUB : Genre fourre tout à l'heure d'aujourd'hui mais traditionnellement issu d'un style qui perso me barbe assez vite : le reggae... Popularisé par King Tubby ou Lee Scratch Perry, deux mythiques producteurs de reggae jamaicain, l'idée était à l'origine de remixer des morceaux en temps réel tout en donnant la part belle à la rythmique, et surtout à la basse, le tout accompagné de tonnes de reverbs!!! Mais bon : le dub originel n'est pas tant intéressant que ça à mon gout, trop proche du reggae... Bien que j'adore toujours et depuis des années le Dub Combo d'Israel Vibration, qui est un pur groupe reggae... 
Le dub des années 2000 s'est largement émancipé du son d'origine, et bien lui en a prit. Mais bien que partant dans tout les sens, la mise en avant de cet instrument parfois (souvent) délaissé qu'est la basse est toujours resté la marque de fabrique du dub...

Perso j'ai découvert le dub par cette magnifique compilation intitulé 110 Below et dont la critique figurait dans un hors série Rock&Folk du genre "200 meilleurs albums de tous les temps", dont j'ai oublié jusqu'à la couverture... Au milieu des Stones, Beatles, Pearl Jam ou Springsteen figurait cette compil', évenement suffisamment interloquant pour qu'on s'y intéresse... Dégoté à la médiathèque de Chambéry à l'époque, ce disque a longtemps tourné en boucle. Et pour cause : des remixes en veux tu en voilà de, en vrac : Paul Weller, Tricky, Primal Scream, Leftfield et deux versions magistrales du Mustt Mustt de Nusrat Fateh Ali Khan par Massive Attack, ainsi que du Requiem de Killing Joke dépassant les 10mn!!!! Du bonheur en barre!!! Oui parce qu'il faut dire que le dub, ça a un coté plutôt planant, atmosphérique, ambiant, et pour beaucoup, ça s'apprécie avec ce qu'il faut de matière stupéfiante...

Et puis, en grand fan des Clash, comment passer à coté des morceaux d'influence dub disséminés dans toute leur discographie. Certains membres des Clash sont originaires de Brixton, le quartier jamaïcain de Londres. Ils furent donc naturellement très influencés dans leur jeunesse par la culture jamaïcaine, ce qui se ressentira dans la version du punk présentée par le groupe, au point que même Lee Scratch Perry collaborera avec eux...

En Angleterre toujours, Massive Attack s'est attaqué au dub, notamment via sa collaboration avec Mad Professor, un des rosbeef dubmasters parmi les plus fameux, pour un remix intégral du deuxième album : Protection... Le même bonhomme a oeuvré sur les titres de Mezzanine, lequel travail est a mon gout encore meilleur que pour Protection... Malheureusement, on ne trouve les morceaux dub de Mezzanine que disséminés à droite à gauche sur les singles et EPs de l'époque... Leftfield a assommé la concurrence avec l'album Leftism en 1993... Scorn, projet solo de Mick Harris, ancien batteur de Napalm Death, propose un dub indus ultra sombre et mécanique, mais pas dépourvu de charme...Un petit nouveau venu du Nord de l'Angleterre : Forest Swords présente de chouettes plages mélancoliques tintées ça et là d'influences dub marquées...

Et pis voilà, en France, on a de la chance, parce qu'est arrivé fin des années 1990 une scène dub que nous envie le monde entier, jusqu'à nos meilleurs ennemies messieurs dames les anglais(e)s, et riche de multiples influences... Voyez par vous même : 
- High Tone, dans un registre électro dub déstructuré, froid, parfois apocalyptique, parfois agressif, parfois malsain, en tout cas en ce qui concerne les derniers albums, mais d'une puissance scénique impressionnante, qui fait littéralement décoller...
- Zenzile, les angevins, distillant un dub classieux, chaud, enivrant, aérien, voyageur, proche de l'esprit des origines mais tirant souvent sur le rock. Vibrant en live...
- Brain Damage, vu live à Chalonnes sur Loire (oui oui) il y a quelques années, propose un dub d'influence varié, proche cependant du dub uk, mais très souvent plein d'idées intéressantes. Et en live toujours : une pèche énorme!!!
- Kaly Live Dub dans un registe plus classique, 3zekiel largement émancipé du genre...
Tous incluent plus ou moins systématiquement sur albums des influences venus des 4 coins du monde, et par là même proposent des voyages interplanétaires vraiment réussis : sons d'Afrique, Inde, Asie, musique arabe, tout y passe!!!

Une sélection d'albums : 

Israel Vibration : Dub Combo. Du classique dub
La compilation 110 Below : un classique incontournable
Le premier Clash : le plus rèche de tous, mais aussi certainement le plus influencé par l'esprit de la Jamaïque
Massive Attack vs Mad Professor : No Protection
Leftfield : Leftism
Forest Swords : Engraving
Scorn : Evanescence
High Tone : ADN : 2ème album, à la croisée entre dub cool et dub énervé. Un must. Mais toute la disco est très bonne.
Zenzile : perso le premier, Sachem In Salem, est énorme, mais le second, Sound Patrol, aussi, et le reste est chouette aussi... J'aime énormément l'EP Zenzile + Jamika meets Cello, une invitation au voyage lointain parsemé ça et là du son du violon d'une beauté envoutante...
Brain Damage : un gros faible pour Ashes To Ashes, Dub To Dub, ainsi que pour le Short Cuts Live, qui est énorme...
Highvisators : High Tone et Improvisator Dub pour un pur album de dub roots hyper entrainant
Zentone : High Tone et Zenzile pour un mix parfait entre les deux formations phares du french dub
Masaladosa Chill Om : un pur album de musique électro indienne fait par des français qui du coup, cartonnent en Inde. De la grosse basse sur de la musique indienne = trop planant.
Treponem Pal : Higher : ou comment un groupe d'indus metal peut s'approprier un son dub...

Voili voilou... en gros le dub, c'est comme le rock : ça part dans tous les sens!!! Ci joint une (longue) playlist à écouter un soir d'été avec une petit verre d'apéro (ou plus)... Laquelle donne un aperçu du dub d'aujourd'hui... + quelques vidéos live bien chouettes... Anto






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