dimanche 26 octobre 2014

Goat, Alt-J (∆) et Cascadeur

Cascadeur - Ghost Surfer :


    Rétro-pédalage dans cette année 2014 ! Ce disque est sortie en début d'année et a été encensé par (quasiment) tous les magasines musicaux et surtout les plus bobo casse-"biiiiiiiip" de France ! (Je ne les nomme pas, vous les retrouverez tout seul !!)

    Après toute cette hype retombée, force est de constater que ce français ("Oui, monsieur ! C'est français !!") est extrêmement doué et taquine même les meilleurs, en ce qui concerne la pop grandiloquente avec grand renfort d'arrangements soignés. Première seconde, une voix de robot nous demande si l'on est prêt. Prêt  à décoller, très certainement. En effet Ghost Surfer est un appel au voyage et la voix androgyne d'Alexandre Longo (l'homme qui se cache sous ce casque de Cascadeur), d'une pureté surprenante, aide beaucoup à se sentir le mieux possible dans ce trip.

    De plus, ce monsieur sait s'entourer : Tim Smith et Eric Pulido, soit, respectivement, l'ancien leader de Midlake et le nouveau, sur plusieurs titres ; Tigran Hamasyan et son toucher au piano, inimitable sur Ladyday ; Christophe qui pousse la chansonnette sur le magnifique Collector ; et sur le "beau à en pleurer" The Crossing, la voix grave du chanteur de Tindersticks (Stuart A. Staples) et les instruments à vent de Médéric Collignon, bien connu des amateurs de Jazz.


    Ce disque joue sur la corde sensible avec ses musiques luxuriantes et ses mélodies émouvantes. Les claviers et arrangements de pianos y font bonne figure et rendent ce voyage encore plus "ouaté" ! Vraiment une belle surprise, et le disque idéal pour réchauffer les cœurs en hiver.



Alt-J (∆) - This Is All Yours :


    Encore un disque de pop, mais pas du genre tape à l’œil, cette fois-ci. Non pas que le dernier Alt-J (∆) soit dénué d'arrangements luxuriants, mais la tâche s'avère plus ardue. En effet, les subtilités de ce disque ne se dévoilent qu'au fur et à mesure de nombreuse écoutes. Ceux qui auront été séduits par An Awesome Wave, n'y retrouverons pas les hits (assez) directs comme Tesselatte, Breezeblocks, Matilda ou Taro et devront être patient pour y trouver leur compte. Disons que le groupe a connu rapidement le succès en un album seulement, et avec ce deuxième, ils font ce que bon leur semble et surtout, prennent le risque maximal. Mais, avec seulement deux albums, Alt-J (∆) possède déjà un style complètement singulier et une voix reconnaissable entre toutes. Le meilleur exemple : Hunger of the Pine, magistral avec son sample de Miley Cyrus (!!!) et ces voix finales, en français dans le texte, récitées à la façons des moines en pleine prière. Et c'est parfait :


   Ici nous sommes "sur les terres" d'un Bashung en fin de carrière, ou d'un Talk Talk des deux derniers albums. A savoir, une musique exigeante et une écriture au cordeau. This Is All Yours amène à la méditation. Aucune distraction n'est souhaitée pendant l'écoute de cet opus, au risque de perdre le fil et votre intérêt. Par contre, si vous tombez dedans, vous avez de bonnes chance de vous prendre une claque magistrale. Les multiples nappes de musiques, les nombreuses couches de percussions et les voix emmêlées risquent de vous laisser coi ! Enfin, si vous le voulez, Nara (thème qui ouvre et ferme ce disque) va hanter votre esprit pendant de longs moment.


    Alt-J (∆) surprend son monde avec ce disque (et avec leurs clips aussi !!) qui vien(nen)t d'ailleurs...Et j'aime beaucoup être surpris...


Goat - Commune :


    Bon, pour poursuivre sur le thème du voyage, je ne peux pas omettre de vous parler de ce superbe second disque studio des suédois de Goat. Leur premier opus, World Music, avait titillé mes oreilles et leur Live Ballroom Ritual m'a complètement terrassé. Oui, parce que lorsque l'on écoute la musique de Goat, rien ne peux nous laisser penser que ces doux-dingues viennent du nord de l'Europe. Au contraire, on pense plus à un mélange des groupes les plus aventureux et psychédéliques des 70's, de Fela Kuti et son Afrobeat, et de la musique Drone des Master Musicians of Bukkake qui lorgne aussi parfois vers l'Inde.



    Dès les premières secondes de Commune, vous serez happés vers d'autres contrées : le tintement d'une cloche de bonze (j'imagine !) qui retentis et s'incruste dans le cortex. Ensuite, les voix de femmes chamanes et cette guitare reptiliennes se chargeront de ne jamais faire retomber l'attraction, pendant ces 9 plages musicales.


    Goat, c'est pas seulement de la musique, c'est une expérience ! A vous de tripper désormais...

A très bientôt les amis, avec des musiques, la fois prochaine, qui vous feront grimper aux rideaux !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire